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1ière Bachelier en techniques graphiques finalité techniques infographiques

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
2,530
560
560
560
10,5120
560
2,530
10,5120
2,530
560
2,530
2,530
1,515

Introduction à l'image numérique

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)ETIENNE, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0012/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

L’objectif final du cours est de rendre les étudiants aptes à justifier leurs manipulations de numérisation et de traitement d’images (réaliseées lors des laboratoires 2D) en faisant clairement référence aux «règles du métier» sur lesquelles elles se basent.

Contenus

1. Image numérique : l'environnement d'un infographiste (logiciels et matériel ) - de la graphie à l'image numérique - les images bitmap et les images vectorielles - distinction entre les notions de définition, taille et résolution - la taille d'un fichier - le tramage.

2. Couleur: principes et définition de la couleur- ses caractéristiques - ses propriétés - les différents modes colorimétriques - la gestion des couleurs.

3. Numérisation: vue d’ensemble des méthodes d’acquisition numérique - le sanner à plat - le scanner rotatif - les types de documents à numériser - le calcul de la résolution de numérisation - le déroulement de la numérisation.

4. Traitement : le matériel et l'environnement de travail de l’infographiste retoucheur - les buts principaux de la correction d’images - les réglages (linéaires - non linéaires )- les détails - le bruit - la postérisation - les histogrammes - les courbes et les niveaux - le déroulement de la correction

Bibliographie

- FLORIO Emmanuel. Guide de la couleur et de l’image imprimée. Atelier Perrousseaux, 2000.

- LACEY Joël. Le guide complet de l’imagerie numérique. La compagnie du livre, 2002.- KIERAN Michaël. Photoshop, Guide de la correction couleurs. Éditions First Interactive, 2003.

- JOHANSSON K., LUNDBERG P., RYBERG R. La chaîne graphique. Prépresse, impression, finition. Editions Eyrolles, 2005.

- EISMANN Katrin, Restaurer & retoucher ses photos avec Photoshop. Campus Press, 2006.- LABBE Pierre, Photoshop CS3. Pour Mac et PC. Editions Eyrolles, 2008.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Introduction à l'édition

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ETIENNE, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0013/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Sensibiliser les étudiants aux métiers de l’édition et de la mise en page.

Connaître, dans les grandes lignes, le processus de production d'un livre, les différents intervenants et les différentes impressions.

Les plonger dans l’univers du livre, de sa naissance à l’ère numérique, à travers l'histoire de l'écriture et celle du support et leur montrer la diversité des styles rencontrés.

Transmettre le vocabulaire spécifique.

 

Contenus

De l’auteur/illustrateur à l’imprimeur : la chaîne de l’édition.

Histoire du livre, de l'écriture, des supports, de l’imprimerie, de la PAO.

Les règles de base de la typographie et de la mise en page.

Bibliographie

« Typo-graphisme. La lettre et le mouvement », Jeff Bellantoni et Matt Woolman, trad. Isabelle Mennesson, Éditions Thames & Hudson, Paris, 1999.

« Mémoire des métiers du livre. À l’usage de la publication assistée par ordinateur », en trois tomes, Roger Dédame et André Delord, Éditions Cercle d’Art & Association pour la formation permanente des personnels d’imprimerie, Paris, 2001. "Histoire du livre" vol 1, Bruno Blasselle, Découverte Gallimard,Histoire, 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

D’un point de vue théorique, le cours abordera les thèmes mentionnés sous la rubrique « Contenus ».

D’un point de vue pratique, les étudiants auront un exercice de création à réaliser à domicile et à rendre à la fin du cours.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Esthétique

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)SPIRLET, Xavier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0019/1
Prérequis

Néant

Objectifs

Donner à voir. Ce cours se propose d'offrir au regard des étudiants le plus grand nombre possible d'objets visuels, avec la plus grande variété possible. Seront ainsi examinés au cours des mouvements artistiques divers dans les domaines du design, des beaux-arts, de l'architecture, de la photographie et du graphisme en général. 

Contenus

Le corpus du cours est formé pour l'essentiel par des documents audio-visuels dont la liste effectivement projetée change chaque année

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationEssais
Projets ou travaux pratiques

L'évaluation consiste en la production d'un travail personnel sous forme de fiches documentaires. 

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Création infographiques 3D

Crédits ECTS10,5
Volume horaire (h/an)120
Titulaire(s)BOUDRON, Thomas; BOUNAFAA, Mariama; CLAISSE, Nicolas
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0020/1
Prérequis

Connaissance du système d'exploitation Microsoft Windows.

Objectifs

Initier l'étudiant aux concepts et techniques de la synthèse d'images par le biais de l'apprentissage du logiciel Maya. Cet apprentissage couvre les techniques de base.

Contenus

Introduction à la synthèse d'images; l'interface de Maya; visualisation et navigation dans l'espace 3D; bases de la création et de la modification d'objets; création de primitives géométriques; sélection d'objets; transformations et outils de transformation et de précision; groupes, hiérarchies; duplication, alignements et symétrie; création de courbes; utilisation de l'hypergraph et notion de nodes; modélisation polygonale; lissages optique et géométrique; lumières et caméras, environnement et rendu, effets spéciaux; éditeur de matériaux, matériaux et textures; bases de mental ray, développement UVW.

Bibliographie

Sybex, Introducing Maya 2008, Dariush Derakhshani.

Sybex, Maya - Professional tips and techniques, Lee Lanier.

Sybex, Mastering Maya 8.5, John Kundert-Gibbs,...

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Cours magistraux (30h.), travaux dirigés (30h), travaux de laboratoire (60h.), projets.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Créations infographiques 2D

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)DELAYEN, Eric; ETIENNE, Véronique; IOANNATOS, Pierre; SCHUMACHER, François; VIVEGNIS, Maelle; XHENSEVAL, Jérome
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0022/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Acquérir les techniques et outils de base de l’édition en mode point dans Photoshop (y compris une initiation à la retouche d’images) et de l'édition vectorielle dans Illustrator.

Contenus

Photoshop :

Découverte et prise main (outils et notions de base);

Sélections (4 méthodes);

Masques et couches, commande « extraire »;

Détourages;

Calques (normal, texte, réglage, écrétage);

La couleur (modes de dessin, motifs, dégradés…);

Les réglages;

Numérisation et retouche.

Illustrator :

Découverte et prise main (outils et notions de base);

Dessin simple et complexe (à la plume);

Combinaison de formes sans Pathfinder et dessin au Pathfinder;

Dessin par transformation;

Texte dans Illsutrator;

Dégradés forme et couleur, motifs;

Filets de dégradé;

Dessin avancé (utilisation des styles);

Couleurs, masques, transparency, nuancier.

Bibliographie

Collectif, Adobe Photoshop Guide de l’utilisateur, Adobe, 2000.

Collectif, Adobe Photoshop Classroom in a Book, Campus Press / Adobe Press, 2000.

Collectif, Adobe Illustrator Guide de l’utilisateur, Adobe, 2000.

Collectif, Adobe Illustrator Classroom in a Book, Campus Press / Adobe Press, 2000.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Technologie photo-vidéo

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELBOVIER, Patrick
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeTECH-GRAI0023/1
Prérequis

Base simple sur la photo, la lumière et ses applications

Objectifs

Connaissance des principes et notions techniques de la photo et de la vidéo, tant analogiques que numériques.

Maîtrise des réglages élémentaires du matériel de prise de vue, des notions de qualité des images, des principes de montages analogiques et numériques.

Contenus

Introduction à l’image photographique, cinématographique et vidéo

Principes de base

Constitution de l’appareil de prise de vue

Les supports sensibles

Le posemètre et la mesure de la lumière

Les objectifs et leurs utilisations

La profondeur de champ

L’éclairage

La composition de l’image

Théorie des couleurs et de la lumière

Principes de la photographie et de la vidéo numériques

Formation de l’image et formats

Etude de la préparation et de la réalisation d’un film

Le montage

Notions de langage cinématographique

Bibliographie

Cours de photographie (René Bouillot)

Les secrets de l’image vidéo (Philippe Bellaïche)

Cours de vidéo (René Bouillot, Gérard Galès)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours théorique illustré

EvaluationExamens écrits

Contrôle sur la compréhension et le niveau de maîtrise des notions abordées

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Technologies acoustiques

Crédits ECTS1,5
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BORREMANS, Olivier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0024/1
Prérequis

Base de physique, Ecole secondaire

Objectifs

L’étudiant sera capable d’analyser et de maîtriser une fréquence sonore, il connaîtra de même le matériel approprié à l’enregistrement, la lecture et la modification d’un son.

Ainsi que les nouvelles technologies acoustiques.

Contenus

Nature du son.

Lenregistrement électrostatique.

L’enregistrement numérique.

Les différents micros.

Les haut-parleurs à bobine mobile et électrostatique.

Les enceintes closes.

Les enceintes bass reflex

La distorsion dans le son des enceintes

Le positionnement des haut-parleurs

 

Bibliographie

Son & enregistrement Francis Rumsey et Tim Mc Cormick

PowerPoint

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Méthodologie audiovisuelle, démonstrative

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Communication

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)SPIRLET, Xavier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0002/1
Prérequis

Intérêt pour la communication, les médias et la communication par l’image

Objectifs

Sensibiliser l’étudiant à l’analyse des composants théoriques et technique des diverses formes d’expression visuelles

Contenus

Approche physiologique (psychologie de la perception etc) Approche théorique (théorie de la communication, sociologie, histoire de l'art, théorie des médias, marketing, principes d'esthétique) Analyses de cas (communication imprimée et électronique)

Bibliographie

Jean-Pierre ANCIAUX, La mise en page, Paris, Les Editions d’organisation, 1992

Pascal BRUNET, Vos premiers pas en typographie, Paris, Osman Eyrolles Multimedia, 2000

Philippe CABIN (éd.), La communication, Auxerre, Sciences Humaines Editions, 1998

Laurent GERVEREAU, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La découverte, 2000

Martine JOLY, Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Nathan, 1993

Paul WATZLAWICK, Janet HELMICK BEAVIN, Don D. JACKSON, Une logique de la Communication, Paris, Seuil (Points), 3° édition, 2000

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Projections de matériels audiovisuels

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Anglais

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Facchini, Lorenzo
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0003/1
Prérequis

Connaissances de base

Objectifs

Maîtriser les structures et le vocabulaire de base de la langue anglaise

Appréhender le vocabulaire spécifique relatif à l’informatique et à l’infographie

Contenus

1ère partie

Etude des différentes composantes de la phrase, les déterminants, les groupes nominaux, les degrés de comparaison de l’adjectif, la conjugaison des verbes, les pronoms personnels et relatifs, les gérondifs et auxiliaires de mode.

2ème partie

Etude de textes à caractère technique introduisant le vocabulaire spécifique à l’informatique et à l’infographie

Bibliographie

A Quick and Easy Guide to English (Défi)

Notes de cours

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Compréhension à la lecture et à l’audition – Travail de l’expression écrite et orale - travail en groupes homogènes et hétérogènes

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Création de pages Web et programmation côté client - Labo

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)DUPONT, Myriam; LOVINFOSSE, Vinciane; WORONTZOFF, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0004/1
Prérequis

Notions du cours théorique (Logique et Technique de programmation - Théorie)

Objectifs

Apprendre les outils et les techniques de programmation intervenant dans la réalisation de sites Web dynamiques (côté client)

Contenus

xhtml version 1.0 Strict :

la syntaxe d'écriture du langage - la structure de la page (arbre logique du document) - le comportement des éléments de type « inline » et « block » - l’utilisation des différentes balises y compris les liens, les tableaux, les formulaires, les images - la conformité à la norme W3C (validation) - la sémantisation du balisage

css niveau 2 :

la liaison des feuilles de style à la page xhtml (modularisation) - la syntaxe d'écriture du langage - les sélecteurs, les propriétés et les valeurs - le positionnement - le formatage du texte et la mise en page

JavaScript version 1.5 :

la liaison des scripts à la page xhtml (modularisation) - la syntaxe d’écriture du langage - la gestion des événements - la déclaration et l’affectation de variables - la déclaration et l’appel des fonctions - les notions de tableaux, d'objets, de méthodes et de propriétés -les structures de contrôle (instructions alternatives et itératives)

l’utilisation du DOM et de l’API (entre autres, les objets Window, Document et Math)

Bibliographie

Meyer E., CSS - La référence, ISBN 2-84177-357-4; Goether R., CSS 2 - Pratique du design web, ISBN 978-2-212-12506-1

Flanagan D., JavaScript - La référence, ISBN 2-84177-246-2

O'Reilly Pocket Reference Collection (ISBN 2-84177-246-2, ISBN 2-84177-307-8)

http://openweb.eu.org/; http://www.w3c.org (W3Cofficial site); http://fr.selfhtml.org/ - http://w3schools.com (tutorial) ; http://www.csszengarden.com/ 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

+ exercices par petits groupes (mise en pratique des connaissances théoriques) avec rétroaction ('feedback') interactive (individualisée et/ou collective)

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

+ remise de dossiers (travaux à évaluation sommative) et exercices à évaluation formatrice/formative (double rétroaction)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Programmation Web côté client - Théorie

Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)WORONTZOFF, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0005/1
Prérequis

Néant

Objectifs

Intégrer les notions de bases de la programmation orientée objet au moyen du langage JavaScript.

Contenus
  • Les concepts de base (script, instruction, APIs, identifiant, mot-clé réservé au langage, valeur ou donnée, type de donnée, variable, affectation, fonction, objet, hiérarchie d'objets, classe, expression , les méthodes alert(), prompt() et confirm())
  • Les instructions (l'instruction vide, l'instruction « var », l'instruction « if », les instructions « for », « while » et « do-while », les instructions d'expression à effet de bord).
  • Les valeurs (la valeur undefined, les nombres, les chaînes de caractères, les booléens, les tableaux, les fonctions ) sous forme de littéraux et leur encapsulation dans un objet.
  • Les expressions (en combinant les différentes opérations: « . », « [] », « () », « * », « / », « % », « + » (addition), « + » (concaténation), « - » (soustraction), « < », « <= », « > », « >= », « instanceof », « in », « == », « != », « === », « !== », « && », « || », « , », « new », « ++ », « -- », « - » (unaire), « + » (unaire), « ! », « delete », « typeof », « ?: », « = », « += », « -= », « *= », « /= » et « %= ») et les priorité de chaque opération.
  • Les alternatives (if,?: et switch)
  • Les tableaux (littéraux et objets, tableaux associatifs et objets, boucle for-in)
  • Les boucles (while, do-while, for) + break et continue dans les boucles.
Bibliographie

D. Flanagan, JavaScript - La référence (4ème édition), ISBN 2-84177-212-8, O'Reilly

G. Leblanc, JavaScript (Notes de cours).

http://www.galerie-infographie.net/~niko/LTP/index.html

http://www.w3schools.com/js/default.asp

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposés magistraux (Méthode LQRSET : Lecture, Questions-Réponses, Synthèse, Exercices, Test)

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Création de pages Web - Théorie

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)DUPONT, Myriam
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0008/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Langages du Web : XHTML, XML, CSS, Java script.

Optique modularisation et sémantique.

Respect des standards.

Structuration et présentation de documents.

Programmation script orientée objet.

Contenus

Introduction, historique, outils du Web.

L'optique : modularisation et sémantique.

Notions générales du Web (XML, serveur-client, HTTP, MIME...).

XML : présentation et syntaxe.

XHTML 1.0 : syntaxe et présentation des balises principales, sémantique et optimisation, présentation détaillée des ancres, images, tableaux et formulaires.

CSS 2 : mise en page : syntaxe générale, logique des sélecteurs, priorité, cascade.

Modèle de boîte, positionnement, propriétés de texte, couleur, arrière-plan,...

Stratégies de mise en forme.

Javascript 1.5 : javascript appliqué au web

Les objets, l'orienté objet.

La programmation événementielle (le trio élément-événement-réaction), optique modulaire.

Présentation du DOM, arbre logique du document web et accès aux éléments.

Bibliographie

Collection O'Reilly "Pocket Reference" : XML, XHTML, CSS, Javascript, http.

"XHTML et CSS, Cours et exercices", Jean Engels, Eyrolles.

http://www.w3c.org (site officiel du consortium W3C).

http://www.openweb.eu.org/ (optique).

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Graphisme

Crédits ECTS10,5
Volume horaire (h/an)120
Titulaire(s)BEJJAJI, Abdel-Ilah; BROSE, Linda; VIVEGNIS, Maelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0001/1
Prérequis

Aucun

Objectifs
  • Appréhender les techniques de base du dessin.
  • Développer un certain sens de créativité graphique
  • Donner aux élèves les moyens de développer leur propre personnalité graphique afin qu'ils puissent ensuite les exploiter à des fins illustratives, 2D, 3D et animées.
Contenus

Analyse synthétique des bases essentielles de la création graphique.

Utilisation du dessin comme outil d’expression et de reproduction.

 

  • Dessin d’observation et notions de proportions.
  • Règles de la perspective (compréhension et application des lignes et points de fuite, etc).
  • Notions de plans, initiation à la réalisation d'un décor en plusieurs plans.
  • Notions de volume : voir dans l’espace (représentation en 3D), transposer un volume au plan, visualiser les formes observées sous divers points de vue.
  • Notions d'ombre et de lumière.
  • Notions de composition, gestion harmonieuse des différents éléments composants une image.
  • Bases de l'anatomie et initiation au mouvement et à l'animation.
  • Initiation à diverses représentations de l'expression faciales.
  • Notions de texture.
  • Stylisation et initiation à la création de logotype, réinterprétations des formes observées de divers sujets (humains, animaux, objets,...)

 

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Application au travers d’exercices prenant toujours en compte les diverses théories apprises.

Restituer et appliquer les principes de base de la création.

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.