3ième Bachelier en techniques graphiques finalité techniques infographiques

Logique image et argumentation

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Crédits ECTS1,5
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)ETIENNE, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeTECH-GRAI0052/3
Prérequis

Matière vue au cours de Logique Image et Argumentation 2ème année

Objectifs

Sur base de l’étude réalisée dans le cours de 2ème année sur l’image, son identification, son analyse et sa pluralité, nous allons étendre la réflexion sur un type d’image en particulier. Il s’agira d’étudier en profondeur une image qui ne nous est plus extérieure mais qui nous est personnelle : celle que nous renvoyons aux autres continuellement. Nous nous concentrerons davantage sur l’image personnelle que nous transmettons lors d'échanges oraux comme par exemple lors d’un exposé oral et/ou d'un entretien d'embauche. Il s’agira dans un second temps d’étudier les composantes d’un bon exposé oral, son contenu et la manière de le présenter.

Contenus

Rappel du schéma de la communication et des enjeux de la bonne transmission d’un message.

Etude des composantes d’un exposé oral : la structure, le sujet, l’argumentation, l’illustration, le langage verbale, la gestuelle, l’expression orale, …

Réflexion sur la manière de réaliser une bonne présentation PowerPoint (support visuel utilisé pour soutenir un exposé orale)

Bibliographie

- Bonnici Peter et Roto Vision SA, « Visual language – the hidden medium of communication », New York, 1999.

- Cabin Philippe, « La communication. Etat des savoirs », Ed. Sciences Humaines, 1999.

- Hardy Particia, « Les gestes qui parlent », in Week-end/L’express, 29, janvier 1993.

-Leclercq Dieudonné, « Comment saloper sa présentation PowerPoint ?», Ulg, 2005.

- http://www.prisedeparole.com

- http://users.skynet.be/fralica/dispo56/pip/acti654.htm

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Nous aborderons successivement les thèmes évoqués sous la rubrique « Contenus » dans la première partie du cours, qui sera donc essentiellement théorique.

Ensuite, en se basant sur cette théorie, les étudiants, par groupe de deux, devront réaliser des exercices de présentation orale. Ils mettront ainsi en pratique la théorie vue précédemment. Chaque exercice sera suivi d’une discussion sur ce qui a été présenté. Ce sera l’occasion de revoir et d’approfondir les notions théoriques males assimilées.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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