1ière Spécialisation en éducation et rééducation des déficients sensoriels

Apprentissage et entraînement à la lecture labiale

< Retour

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DETROZ, Carine; REINKIN, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SLOGO0002/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Md Detroz :LPC

 Aprentissage des clés du LPC (Leçon 1à10)

Entraînement de la dextérité nécessaire au soutien du langage oral par ce code.

 

Md Reinkin :

Entraînement et perfectionnement (leçons 11 à 17)

mise en situation: livres , jeux ,...

LECTURE LABIALE

Fournir et amener à créer des instruments performants amenant les étudiants à prendre en charge des adultes devenus sourds pour lesquels la lecture labiale est un outil essentiel de communication .

Mise en situation

Contenus

Md Detroz :LPC

 Historique , définition,but,apprentissage des clés ,

entraînement ( leçon 1 à 10).

Md Reinkin : perfectionnement (leçons 11à17)

Lecture Labiale : définition, indices linguistiques et stylistiques, méthodologie et outils , la perception (audio)visuelle de la parole chez le devenu- sourd , création et critique d'exercices .

Bibliographie

Md Detroz : Transcription du "cours d'apprentissage du LPC" ,LECLERCQ D, LEMAIRE. Det GEYSEN F

Md REINKIN " Voir la parole " DUMONT A, CALBOUR Ch, Masson 2002  ; " La lecture labiale " ISTRIA M , NICOLAS - JEANTOUX L et TAMBOISE j 1979 ; "Manuel pratique de lecture labiale " HAROUTUNIAN D , SOLAL , 2002;"Les clés en main"

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.