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1ière Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 20 | |
2 | 20 | |
2 | 20 | |
1 | 10 | |
2 | 20 | |
1 | 15 | |
23 | 500 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 20 | |
1 | 20 | |
1 | 10 | |
1 | 10 | |
1 | 10 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 10 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 10 | |
1 | 15 | |
3 | 40 | |
2 | 25 | |
1 | 15 | |
2 | 35 |
Déontologie et éthique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DAMAS, Pierre; SONON, Anne-Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0001/1 |
Prérequis | Histoire et déontologie en 1ère BSI |
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Objectifs | Familiariser l'étudiant SIAMU à la législation qui lui est spécifique |
Contenus | AR du 18 juin 1990 modifié le 27 avril 2007 - Actes spécifiques aux praticiens de l'art infirmier porteur du titre professionnel particulier en soins intensifs et aide médicale urgente. Nouvelle procédure d'agrément quant au port du titre SIAMU Projet "Knowing and Caring" CTAI: groupe de travail relatif aux mesures de contention et d'isolement News |
Bibliographie | AR du 18 juin 1990 modifié le 27 avril 2007; AM fixant les critères d'agrément des praticiens de l'art infirmier comme porteurs du titre SIAMU AR du 21 avril 2007 fixant la procédure d'agrément quant au port du titre SIAMU |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Manutention du patient et exercices pratiques y compris transports médicalisés
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GRUSLIN, Daniel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0003/1 |
Prérequis | Notions théoriques et pratiques de manutention, cours de 1ère année et stages de 1ère, 2ème et 3ème année. |
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Objectifs | Confronter,adapter et élargir ses connaissances à la spécificité des soins infirmiers de l'urgence ( pré )-hospitalière. |
Contenus | Manutention Procédures générales de prise en charge traumatologie Principes de la désincarcération Extraction et relèvement : collier cervical, corset d'extraction, scoop, planche Contentions : attelles membres supérieurs et membres inférieurs, matelas à dépression |
Bibliographie | Module manutention Ecole Provinciale Aide Médicale Urgente, 2002 PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles respiratoires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 35 |
Titulaire(s) | DUKERS, Valérie; GRUSLIN, Daniel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0005/1 |
Prérequis | Principes et exercices didactiques de soins infirmiers de 1ère, 2ème et 3ème année. Stages cliniques. |
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Objectifs | Faire face aux situations d’urgence et de réanimation pour les patients atteints de syndromes respiratoires. |
Contenus | 1ère Partie : Chirurgie (Pneumologie) (25h) Soins infirmiers et la surveillance auprès des patients ayant une ventilation mécanique invasive et non invasive. Manipulation et surveillance des appareils de respiration contrôlée. Les modes ventilatoires Ventilation non conventionnelle Soins infirmiers lors d’un drainage thoracique, lors d’une intubation, d’une trachéotomie. Alternatives à l'intubation 2ème Partie : Médecine (15h) Soins infirmiers se rapportant aux pathologies respiratoires, tels que embolie pulmonaire, œdème aigu pulmonaire, bronchopneumonie constrictive et obstructive, syndrome de dépression respiratoire,… Réalisation et analyse de prélèvements artériels Prise en charge de l’assistance au patient et au médecin lors d’une ponction pleurale, une fibroscopie bronchique 3ème Partie : Urgences de l’environnement (5h) Maintien de la sécurité sur les lieux Premiers soins et mise en route de traitement de : brûlure, coup de chaleur, hypothermie, noyade, électrocution, irradiation / contamination nucléaire |
Bibliographie | Pilote E. et Slingeneijer de Goeswin M., La ventilation mécanique invasive et non invasive, Kluwer Editorial, 2002. Vincent J.L., Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d’urgence, Springer, 2002 Barret, Herndon D., Color atlas of Burn Care, Saunders, 2001 J. Liotier, Ventilation artificielle, Guide Poche, Maloine Magnette A., Procédure de soins aux brûlés, publication interne CHU Liège, 2000 Advanced life support Edition 2006 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles cardio-circulatoires et réanimation cardio pulmonaire
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 40 |
Titulaire(s) | DUKERS, Valérie; GRUSLIN, Daniel; LEONARDI, Gioacchina |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0006/1 |
Prérequis | Principes et exercices didactiques de soins infirmiers de 1ère, 2ème et 3ème année. Stages cliniques. |
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Objectifs | Former des infirmiers compétitifs face aux syndromes cardiaques dans les services de soins intensifs et d'aide médicale urgente |
Contenus | 1ère Partie : Réanimation cardio-pulmonaire Prise en charge d’un patient en faisant preuve d’analyse dans les données et en dégageant les priorités suivant les critères légaux et algorythmiques. Surveillance des appareillages de soins intensifs et d’urgences. 2ème partie : Soins infirmiers d’aspect chirurgical Prise en charge (en pré et en post-opératoire) d’un patient subissant une chirurgie carotidienne, vasculaire périphérique, cardiaque et pulmonaire. 3ème partie : Soins infirmiers d’aspect médical Syndrome coronarien aigu La décompensation cardiaque L'état de choc cardiogénique Le cathéterisme cardiaque Troubles du rythme et de conduction: |
Bibliographie | Cours théoriques via l’EPAMU STUCKENS D., L’infirmier du service mobile d’urgence, Editions Kluwer, 2001 MASSON, Cas clinique en anesthésie et réanimation. BRUNNER et SUDDART, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, de Boeck Université, 2006. FOLLIGUET T. et LARGIER A., Chirurgie cardiaque, guide pour le patricien, Collection conduites, Doin, 1997. GLINZ, PASCH, SCHEIDEGGER, SUTER et ZELLWEGE, Checklists de médecine, réanimation chirurgicale, Vigot, Paris, 1993. GOUTAINE D., Dossiers médico-chirurgicaux de l’infirmière : chirurgie vasculaire, Maloine, 1995. SAMAMA G., L’infirmière de bloc opératoire, Maloine, 1998. VADON N. et DUBOIS C., L’opéré en chirurgie cardiaque : soins en chirurgie, Masson, 1995. Revue « Soins Chirurgie », n°159, Mai 1994. Revue des professions de santé, n°32. Masson, Cas cliniques en anesthésie et réanimation. Spécial procédures in the intensive care unit. Les publications des firmes spécialisées dans ce domaine. Notes élaborées par les professeurs pour « La formation 4ème année SIAMU », Année 1979-1980 et actualisations. Journal du médecin. FONTAINE G., L’essentiel sur les « pace-maker ». |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille, lors de traumatismes et d'agressions physiques
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DUKERS, Valérie; MAGNETTE, André |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0007/1 |
Prérequis | Infirmier bachelier. Connaissance des réponses physiologiques aux stress physiques (cardio-vasculaire, respiratoire, métabolique, lésions cutanées). |
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Objectifs | Accueillir, effectuer un premier jugement de la situation et orienter le patient : installation, premiers éléments d'anamnèse. Faire face aux attitudes d'urgence dans l'optique du traitement spécialisé. |
Contenus | La première partie de ce cours aborde les urgences de l'environnement (électrisation, coup de chaleur, hypothermie, noyade, accident nucléaire, brûlure) d'un point de vue infirmier. Le chapitre brûlures est particulièrement développé avec des notions de physiopathologie et les soins infirmiers depuis l'urgence jusqu'à la guérison, pour les diverses tranches d'âges. La deuxième partie comprend un ensemble d'éléments spécifiques de prise en charge aux urgences (ophtalmologie, O.R.L., plaies et morsures, corps étrangers, traumatismes thoraciques et abdominaux ,urologiques,maxillo-faciaux ,orthopédiques et polytraumatisé). Un chapitre est également consacré aux violences à domicile, ainsi qu'aux agressions sexuelles, par armes blanches et armes à feu. |
Bibliographie | ECHINARD C., LATARJET J., "Les brûlures", éd. Masson, Paris, 2000. HERNDON D., "Total burn care", W.B. Saunders, 2002 MAGNETTE A., "Procédures de soins aux brûlés", édition interne, 2000. MAGALON G., VAN WIJK R., "Guide des plaies. Du pansement à la chirurgie", John Libey, Paris, 2003. ROSEN, BARKIN et al., "Emergency medicine" 4th ed. vol.I,II,III MOSBY 1998. ADNET F., VOIGLIO E.-J., CAILLOT J.-L., "Urgences 2001, Cours supérieurs et mises au point", éd. Arnette. ASKENASI R. et al., "Manuel de médecine d'urgence", éd. Maloine 1992 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles gastro endocrino néphrologiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 25 |
Titulaire(s) | LEONARD, Anne-Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0008/1 |
Prérequis | Principes et exercices didactiques de soins infirmiers de 1ère, 2ème et 3ème année. Stages cliniques. |
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Objectifs | Connaître les problèmes spécifiques des patients dans le cadre des SIAMU. |
Contenus | Chaque partie du cours comprend l’analyse des problèmes, les interventions préventives, curatives et les techniques spécifiques. 1ère partie : Gastroentérologie Atteintes hémorragiques, atteintes du circuit entéral et de ses annexes. Les varices oesophagiennes, M.O.F., la cirrhose décompensée, la pancréatite aiguë. 2ème partie : Endocrinologie Rôle infirmier face :
3ème partie : Néphrologie Insuffisances rénales aiguës et chroniques Modalités techniques de traitements : épuration extra-rénale
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Bibliographie | Les informations orales et écrites des firmes. Articles parus dans : « Le journal du médecin », « La revue soins » Entretiens afin de nuancer la matière avec le Dr Ch. GILLARD (gastro-entérologue du CHR) – Dr STASSEN et Dr CHACHATI ainsi que les responsables des services de dialyse. TAYLOR et CRESS, Diagnostics infirmiers. Notes élaborées par les professeurs pour « La formation 4ème année SIAMU, Année 1979-1980 » et actualisations. THELEN B., Travail de recherche, CHU, Liège. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BONHOMME, Vincent; JORIS, Jean |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0013/1 |
Prérequis | Notions sur l’anesthésie générale, les différents médicaments utilisés par voie intraveineuse et inhalatoire. Notions de pharmacologie appliquée. notions de base de biochimie et pharmacologie |
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Objectifs | - Acquérir les connaissances nécessaires à la surveillance adéquate d’une sédation aux soins intensifs et en médecine d’urgence Connaissance des analgésiques morphiniques et non morphiniques, ainsi que l’analgésie péridurale. Sensibiliser les étudiants aux méthodes d’utilisation de médicaments spécifiques aux soins intensifs et aux urgences Acquérir une vision globale des thérapeutiques spécifiques aux unités de soins intensifs et d'urgences médicales Acquérir les connaissances nécessaires à la surveillance adéquate d’une sédation aux soins intensifs et en médecine d’urgence Comprendre la physiopathologie et la pharmacologie de douleur aiguë Comprendre les principes du traitement des douleurs aiguës post-traumatiques et postopératoires Connaître et détecter les complications et les effets secondaires de l'analgésie par voie systémique et par anesthésie loco-régionale |
Contenus | 1ère Partie : Anesthésie Principes généraux de la sédation - Types d’agents médicamenteux utilisés pour une sédation et description de leurs propriétés : agents intraveineux (hypnotiques, morphiniques, relaxants neuromusculaires, adjuvants et leurs éventuels antagonistes), agents par inhalation - Notions élémentaires de pharmacocinétique et de pharmacodynamique, demi-vie dépendant du contexte, modes d’administration - Principes permettant d’assurer une sécurité optimale de l’administration des agents sédatifs - La sédation en pratique : choix des agents, ajustements du dosage et moyens de surveillance (échelles de sédation, moyens paracliniques) 2ème Partie : Thérapeutique de la douleur rappel théorique de la physiopathologie et la pharmacologie de la douleur - pharmacologie des analgésiques (morphiniques, paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens, tramadol)- principes, complications et effets secondaires des analgésies loco-régionales 3ème Partie : Pharmacologie Indications et particularités des antidotesMédicaments de l'angioedèmeMédicaments de l'hypertensionMédicaments de l'insuffisance cardiaque et l'angorMédicaments et hémostaseMédicaments des états infectieuxRappel sur le propofol |
Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de notre HEPLAV, adresse, 2, quai du Barbou. Internet diaporama des cours fourni aux étudiants - cours de références donné aux étudiants 2ème MASTER Médecine
Diaporama du cours 1ère et 2ème partie : MILLER, Anesthesia.
Pharmacologie : Répertoire commenté des médicaments ; Centre Belge d’Information pharmaceutique. LECHAT P., Pharmacologie médicale. Compendium AGIM. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutiques en pneumologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | CANIVET, Jean-Luc; SOTTIAUX, Thierry |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0014/1 |
Prérequis | Cours de pathologie de 1ère, 2ème et 3ème IG |
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Objectifs | Posséder une approche fine des différentes notions de pathologie afin d’en exploiter les différentes dimensions dans une pratique quotidienne efficiente. Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration |
Contenus | Pathologie respiratoire : · Le monitorage de la fonction respiratoire à l’unité de soins intensifs · Impact physiopathologique des hypoxies et hypercapnies sévères · Impact physiopathologique des traitements de support modernes (baro-volo-traumatismes liés à la ventilation artificielle) · Modalité d’application et de surveillance de ces traitements par l’infirmier(e) de soins intensifs · Ventilation mécanique « complexe », hypercapnie permissive, ventilation à hautes fréquences, ventilation en décubitus ventral, monoxyde d’azote, techniques extracorporelles · Les intoxications Pathologie environnementale et intoxications : · hypothermie. · pendaison, noyade, électrocution. · intoxications aiguës : principes généraux de prise en charge, quelques intoxications fréquentes. Modes ventilatoires Humidification des gaz Instillations médicamenteuses |
Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de notre HEPLAV, adresse, 2, quai du Barbou. Internet |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutiques en cardiologie et troubles vasculaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | MARTINEZ, Christophe; Melon, Pierre; Quaniers, Janine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0015/1 |
Prérequis | Cours de pathologie de 1ère, 2ème et 3ème BSI |
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Objectifs | Posséder une approche fine des différentes notions de pathologie cardiaque afin d’en exploiter les différentes dimensions dans une pratique quotidienne efficiente. Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration |
Contenus | Anatomie du tissu de conduction intracardiaque Indications, principes de fonctionnement et contre-indications des différents modes de pacing Techniques de mise en place et complications potentielles des pacemakers Défibrillateurs implantanbles : indications, principes, techniques de mise en place Principes d’interprétation du tracé ECG d’un patient porteur d’un pacemaker, normal ou dysfonctionnant Troubles du rythme, interprétation des électrocardiogrammes. Post-op cardio-vasculaire Chirurgie thoracique : traumatismes thoraciques, cancer bronchique, chirurgie thoracique non traumatique et non néoplasique L’infarctus du myocarde Les décompensations cardiaques La douleur thoracique (différenciation) L’embolie pulmonaire, bronchopneumonie constrictive et obstructive et autres pathologies |
Bibliographie | Les nouveautés en réanimation Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de notre HEPLAV, adresse, 2, quai du Barbou. Internet |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutiques en neurologie et neuro chirurgie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | DAMAS, François; Scholtes, Félix |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0016/1 |
Prérequis | Cours de pathologie de 1ère, 2ème et 3ème année Les connaissance de base en anatomie humaine |
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Objectifs | Posséder une approche fine des différentes notions de pathologie neurologique et neurochirurgicale afin d’en exploiter les différentes dimensions dans une pratique quotidienne efficiente. Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration. la connaissance des bases anatomiques et physiopathologiques nécessaires à la compréhension des urgences et état critiques neurochirurgicaux |
Contenus | Le système nerveux central avec accidents vasculaires cérébraux, comas non chirurgicaux Hypertension intracrânienne, états de mal, Guillain Barré Myasthénies, les troubles du sommeil
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Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de Notre HEPLAV, adresse, 2, quai du Barbou. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Médecine d'urgence et de catastrophe: chirurgie, traumatismes et agressions physiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | HOSMANS, Tony; LAMBERT, Jean-Luc; VERGNION, Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0019/1 |
Prérequis | Stages de 3e IG et cours de pathologie médicale, gynécologique et psychiatrique de 2e et 3e IG. |
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Objectifs | Faire face aux situations aiguës et de gestion de catastrophe. Définir la nature de la demande du patient psychiatrique et adopter une attitude adaptée dans le processus de soins. |
Contenus | Le choc Les voies de perfusions et les types de perfusions La traumatologie · Abdominale · Vasculaire · Ostéoarticulaire · Urologique · Thoracique · Les amputations Réanimation de base ; la défibrillation externe automatique (DEA) Médecine de catastrophe ; urgences collectives |
Bibliographie | Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de notre HEPLAV, adresse, 2, quai du Barbou. Internet Gynécologie et obstétrique : Lansac J. et al., Obstétrique pour le praticien, Ed. Masson (3ème édition) Lansac J. et al., Pratique de l’accouchement, Ed. SIMEP Pierre F., Mémento Obstétrique, Ed. Masson De Tourris H., Gynécologie et obstétrique, Ed. Masson |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Législation spécialisée
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0022/1 |
Prérequis | Cours des années précédentes. |
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Objectifs | Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie professionnelle. |
Contenus | La responsabilité civile directe et indirecte. La responsabilité pénale. Le secret professionnel. Les droits du patient. Le contrat de travail.
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie appliquée
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CLERX, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0023/1 |
Prérequis | Notions de psychologie de 1ère, 2ème et 3ème IG. |
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Objectifs | Se situer en tant que thérapeute dans la relation formée avec le patient, la famille du patient, l’équipe thérapeutique et le contexte institutionnel. Identifier les éléments d’une relation favorable : · à la progression du patient vers l’autonomie psychologique · au respect de soi thérapeute Construire une relation de partenariat. |
Contenus | Analyse de la situation thérapeutique : les acteurs, le contexte La relation de partenariat : · les éléments pesant dans la relation qui feront du patient un partenaire et du thérapeute un partenaire. · critère d’analyse des différentes relations observées, vécues. Besoins des différents acteurs, partenaires : · Le patient et la famille : information, accueil, expression des craintes, verbalisation de la douleur · Le thérapeute, le point de vue individuel, de l’équipe Analyse de stratégies pour rencontrer les besoins de chaque acteur de la relation du point de vue : affectif, social, institutionnel |
Bibliographie | Dolto F., Parler de la mort, 1998, Edition Gallimard Sabourin R., Les cinq sens dans la vie relationnelle, Edition Erasme, mai 1995 Ouvrage collectif, L’infirmier (ère) et les soins palliatifs, Edition Masson, 1999. Renault M., Le désarroi hospitalier, Edition l’Harmaltan Ruszniewski m., Face à la maladie grave, 1999, Edition Dunod, 2000. La relation d’aide, sous la direction d’Alain Gouhier, Presses Universitaires de Nancy, 1993. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux. Analyse de cas. Documents audiovisuels |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychosociologie (management du stress, rôle de l'équipe pluridisciplinaire)
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LEMBO, Barbara; Ligot, Eric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0024/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle : la société duale, les inégalités sociales devant la santé, la dimension culturelle des comportements de santé, les rites funéraires, la relation sociale soignant-soigné, …. Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société. L’objectif final du cours est de fournir aux étudiants les outils de base permettant d’analyser les phénomènes de stress et de mieux le gérer. La richesse de ce cours tient à l’interaction entre les étudiants et le professeur en ce sens que la réflexion se base autant que possible sur les situations de stress rapportées par les étudiants. |
Contenus | 1ère Partie : Sociologie L’hôpital face à la pauvreté Les inégalités sociales devant la santé L’hôpital face à la diversité culturelle Les rites funéraires La relation sociale soignant-soigné
2ème Partie : Management du stress Le cours est composé de deux parties. La première partie concerne les connaissances théoriques relatives à la problématique du stress, du stress professionnel et de sa gestion. La deuxième partie aborde les techniques de gestion du stress de manière plus pratique. Approche théorique du concept de stress Mécanismes du stress Conséquences de l’excès de stress Analyse de situations professionnelles de stress amenées par les étudiants Une autre manière de gérer le stress : comprendre la souffrance et ses impacts sur le soignant Comment soigner le stress La relaxation |
Bibliographie | Pas d'ouvrage de référence principal. Nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...
Boissières, F. (2002). Les soignants face au stress. Rueil-Malmaison : Editions Lamarre.
Cottraux, J. (1998). Les thérapies comportementales et cognitives. Paris : Masson.
Cungi, C. (1997). Savoir gérer son stress. Paris : Retz.
Légeron, P. (2002). La psychologie du stress et les stratégies de gestion du stress. Annales de Cardiologie et d’Angéiologie, 51, 95-102.
Scanff, C : & Bertsch, J. (1995). Stress et performance. Paris : PUF.
Servant, D. & Parquet, Ph. (1995). Stress, anxiété et pathologies médicales. Paris : Masson.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Enseignement clinique, stages
Crédits ECTS | 23 |
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Volume horaire (h/an) | 500 |
Titulaire(s) | Boosten, Audrey; Boosten, Aurore; COMPERE, Anne; Dubois, Eric; DUKERS, Valérie; GRUSLIN, Daniel; LEONARDI, Gioacchina; Marquet, Marie-Christine; Neuenschwander, Isabelle; PAQUAY, Valérie; PONS, Albert; REMY, Céline |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0025/1 |
Prérequis | Cours et stage de 1er 2ème et 3ème BSI |
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Objectifs | Cette année de formation permet de : · maîtriser un grand nombre de techniques de pointe · dominer des notions liées à l’organisation des soins, à la gestion de l’unité, à l’hygiène hospitalière et à l’éthique en matière de réanimation et à l’approche humaine d’un patient en instabilité physique et psychologique. L’infirmier(e) en soins intensifs et en aide médicale urgente doit intervenir précisément, promptement et intelligemment dans une situation aiguë : · en utilisant des moyens techniques et des appareillages sophistiqués mis en place pour suppléer à la détérioration des fonctions vitales · en étant apte à décider des priorités à fixer et en appliquant des mesures d’urgences · en approfondissant l’aspect relationnel particulier à une situation de crise à l’égard du bénéficiaire, de ses proches et de l’équipe pluridisciplinaire en stimulant la qualité des soins par le développement de la recherche en soins infirmiers et la formation permanente L'étudiant devra développer tout au long de cette année les différentes compétences: 1) S’engager dans un développement personnel et professionnel Vous êtes acteur de votre formation, il est important de continuer à s’investir pour garder ses connaissances à jour et être capable de se remettre en question.
2) Exercer son jugement clinique Lors de vos prise en charge vous devrez établir les besoins de santé et proposer des interventions appropriées 3) Réaliser les prestations de soins Vous devrez réaliser les soins de qualité qu’ils soient autonomes, prescrits et/ou confiées 4) Etablir une communication et une collaboration professionnelles Vous établirez une communication professionnelle avec le patient et son entourage ainsi que l’équipe professionnelles et ce avec respect et humanité. 5) Participer au développement de la profession Promouvoir le développement de la profession par l’utilisation d’une démarche scientifique de questionnement de recherche et d’analyse critique |
Contenus | Afin d’assurer la continuité dans la formation clinique, les stages sont organisés en “système bloc”. Les étudiants sont ainsi directement en contact avec des équipes de soins performantes, des appareillages en évolution constante dans les services les plus pointus de la région. Les 510 heures de stages sont réparties dans les services de soins intensifs et des urgences et notamment du CHU du Sart Tilman, du CHR Citadelle et du Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye, du CHC.
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Enseignement clinique |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Séminaires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | SONON, Anne-Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0026/1 |
Prérequis | Participation aux cours de SIAMU |
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Objectifs | Permettre à l'étudiant SIAMU de se familiariser avec les associations représentantes des soins intensifs et de l'urgence. Eveiller son intérêt à la formation continue |
Contenus | L'étudiant SIAMU choisit un séminaire relatif aux soins intensifs et/ou à l'urgence auquel il participe |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques L'étudiant rapporte aux autres l'intérêt qu'il a trouvé dans le séminaire choisi. Il illustre son intérêt par la présentation orale d'un sujet auquel il a été sensible. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Hygiène hospitalière
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DUKERS, Valérie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0002/1 |
Prérequis | Cours d'hygiène Hospitalière et de pathologie infectieuse |
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Objectifs | - Connaissances théoriques et pratiques de l'hygiène des mains - Connaissances des différentes infections nosocomiales rencontrées aux soins intensifs et aux urgences:prévalence , prévention ,traitement , mortalité et morbidité. - Etre capable de résumer ,analyser et critiquer un article scientifique d'hygiène hospitalière -Etre capable de comprendre,analyser une analyse bactériologique |
Contenus | Notions générales d'hygiène hospitalière Hygiène des mains :lavage des mains et désinfection hygiénique Infections nosocomiales : -généralités - comparaison entre les différents services et l'unité de soins intensifs Infections respiratoires Infections urinaires Infections des plaies opératoires Bactériémies germes multirésistants Analyses d'articles scientifiques |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Principes d'organisation et d'administration et de sécurité y compris appareillage et matériel
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | HOSMANS, Tony |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0004/1 |
Prérequis | Aucun pré-requis |
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Objectifs | L'étudiant sera capable de comprendre l'organisation des soins d'aide médicale urgente en belgique ainsi que l'organisation des services d'urgence et des services d'urgences extra-hospitalière. |
Contenus | L'organisation de l'aide médicale urgente en belgique: centrale 100, système aide médicale héliportée. Méthode d'organisation des services d'urgneces. |
Bibliographie | Note de cours, article, revue... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles neurologiques
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | GRUSLIN, Daniel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0009/1 |
Prérequis | - Cours de théorie et de pratique durant les trois années de formation en BSI. |
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Objectifs | L'étudiant sera capable : - prendre en charge aux urgences et aux soins intensifs un patient atteint d'une pathologie neurologique avec toute la surveillance spécifique que cela implique. - prendre les différents paramètres cliniques et neurologiques chez ce même patient. - appliquer les surveillances relatives aux appareillages et aux complications possibles. |
Contenus | - prise en charge des traumatisés crâniens graves - surveillance infirmière spécifique - la PIC et mécanismes de l'HTIC - les traumatismes vertébro-médullaires - les autres pathologies neurologiques aux soins intensifs et aux urgences - cas cliniques |
Bibliographie | - réanimation et neurologie; Ph Gajdos - L. Loth; Société de réanimation de langue Française ; 1995 - Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence ; Jean-Louis Vincent; Springer; 1999
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille en psychiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | DOSERAY, Béatrice |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0011/1 |
Prérequis | Bachelier en soins infirmiers |
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Objectifs | Appliquer une démarche en soins infirmiers adaptée aux personnes présentant des troubles psychiques consultant dans un service d'urgence ou hospitalisées en soins intensifs. Concevoir cette démarche spécifique en référence aux différents modèles infirmiers et médicaux. |
Contenus | Démarche en soins infirmiers, spécifique aux personnes présentant des troubles psychiques :
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Bibliographie | DE CLERCQ M., Urgences psychiatriques et interventions de crise, ed De Boeck université, Bruxelles 2000 TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004 GARNIER AM, MITRIOT M, BASTIN C., Psychiatrie et soins infirmiers, adolescents adultes, Lamarre, module 5, 1999. HOUGARDY G., Introduction à la psychopathologie, AREM, ULG, 2002. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille en pédiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | THERASSE, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0010/1 |
Prérequis | cours de 1ère BSI puériculture et 2ème BSI soins infirmiers en pédiatrie. Cours de pathologie pédiatrique 2ème année |
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Objectifs | Distinguer les interventions infirmières faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre. Pour les différents problèmes de santé: · identifier les problèmes de l’enfant · préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions · participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures · proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions · assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents · éduquer pour la santé et à l’autonomie. Comprendre l’importance de la collaboration avec les parents et avec l’équipe multidisciplinaire Comprendre la nécessité d’une formation continuée dans le domaine de sa spécialité. |
Contenus | -Pré requis - Epidémiologie -Prise en charge d'un nouveau-né né à domicile -La mort subite du nourrisson - Les détresses respiratoires de l'enfant -Les troubles digestifs :problèmes médicaux et chirurgicaux - Prise en charge de l'enfant présentant une fracture L'intra-osseuse |
Bibliographie | Wong, Soins infirmiers en pédiatrie, Etudes Vivantes,2002. Pichard Léandri E., Gauvin-Piquard A., La douleur chez l’enfant, Medsi, 1989. Gauvin-Piquard A., Meignier M., La douleur de l’enfant, Calmann-Levy, 1993. Eccofey-Murat, La douleur chez l’enfant, Flammarion, 1999. BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, ERPI, 2003. Dupire S., Foucart F., L’hospitalisation des enfants, Kluwer, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille en gynéco-obstétrique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LENOIR, Anne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0012/1 |
Prérequis | Cours de pathologie générale Cours de pathologie obstétricale Cours d'Hygiène mère et nouveau-né |
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Objectifs | L'élève sera capable de faire des diagnostics différentiels parmi différents cas pouvant survenir au niveau gynécologique et obstétricale; L'élève pourra assister un médecin lors de situations particulières pouvant survenir chez la femme enceinte et lors de l'accouchement eutocique de celle-ci |
Contenus | 1. Moyens diagnostiques et modifications physiques et physiologiques de la grossesse;
2. Risques tératogènes et grossesse;
3. Problèmes du premier trimestre de la grossesse et autres problèmes gynécologiques : 3. 1. : En cas de βHCG + 3. 2. : En cas de βHCG - 3. 3. : Autres problèmes
4. Urgences abdominales chez la femme enceinte : 4. 1. : Urgences non gynécologiques 4. 2. : Urgences gynécologiques 4. 3. : Traumatismes et grossesse
5. Problèmes gynécologiques et autres du deuxième trimestre de la grossesse : 5. 1. : Utérus rétroversé 5. 2. : Béance du col 5. 3. : Fausse couche tardive 5. 4. : Autres problèmes : 5. 4. 1. : Ecoulement vulvaire non sanglant 5. 4. 2. : Fièvre chez une femme enceinte
6. Problèmes gynécologiques du troisième trimestre de la grossesse : 6. 1. : Malaises et grossesse 6. 2. : Menace d'accouchement prématuré 6. 3. : Mort fœtale in utero 6. 4. : Procidence du cordon 6. 5. : Rupture utérine 6. 6. : Phlébites 6. 7. : Pneumopathies diverses : O.A.P., embolie amniotique 6. 8. : Hypertension - Pré-éclampsie et éclampsie 6. 9. : Hémorragies : placenta praevia, DPPNI, Benkinser et hémorragies de la délivrance 6.10.: Souffrances fœtales aiguë et chronique 6.11.: Epilepsie et grossesse
7. L' accouchement inopiné à domicile : 7. 1. : L' accouchement inopiné à domicile => eutocique avec présentation céphalique 7. 2. : Accouchement dystocique => présentations du siège et oblique; => grossesse gémellaire 7. 3. : Dystocie des épaules 7. 4. : L'épisiotomie 7. 5. : Hémorragies de la délivrance |
Bibliographie | . Lansac J., Berger C. et Magnin G., Obstétrique pour le praticien, 3è édition Masson, Paris, 1997, 473 pages . De Touris H., Henrion R. et Delecour M.? Abrégé illustré, Gynécologie et Obstétrique, 6è édition, Masson, Paris, 1994, 671 pages . Merger R., Levy J. et Melchior J., Précis d'obstétrique, édition Masson, Paris, 1979, 755 pages |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutiques en autres spécialités
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | DAMAS, François; DAMAS, Pierre; DUBOIS, Bernard |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0017/1 |
Prérequis | Pathologie de 1er 2ème 3ème BSI |
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Objectifs | L'étudiant sera capable de comprendre et de suivre la démarche thérapeutique lors de syndrôme d'insuffisance organique en médecine abdominale, en néphrologie et en gynéco-obstétrique. Connaitre les grands princinpes des fonctions tubulaires, glomérulaires et endocriniennes des reinsII. Connaitre les principales étiologies de l'IRA et savoir en établir lediagnostic différentielIII. Connaitre les principales répercussions cliniques et biologiques de l'IRAIV. Connaitre les traitements spécifiques et symptomatiques de l'IRAV. Connaitre les principes, les indications, les avantages et inconvénients de l'hémodialyse intermittente et de l'hémofiltration continue comme traitements supplétifs de l'IRA |
Contenus | 1er partie: syndrôme d'insuffisance organique en gynéco obstétrique:
o Adaptation cardio circulatoire o Adaptation respiratoire o Modification métabolique et hémostase
o Toxémie gravidique : § Physiopathologie § Souffrances des organes cibles § Clinique § Surveillance § Critère d’interruption de grossesse § Complications § Traitement o Hémorragie du péri-partum : § Causes o Hémorragie du post partum o Complications septiques
2ème partie: Dr Damas Pierre Syndrôme organique an pathologie abdominale 3ème partie:insuffisance organique en néphrologie. I. Rappels anatomiques II. Rappels physiologiques III. Etiologies de l'insuffisance rénale aigueIV. Conséquences cliniques et biologiques d'un dysfonctionnement aigu de la fonction rénale V. Exploration du patient souffrant d'une Insuffisance rénale aigueVI.Traitements :1- De l'affection causale2- Symptomatique de l'IRA3- Remplacement de la fonction rénale par hémodialyse intermittenteet hémofiltration continue4- Plasmaphérèse5- Dialyse péritonéale |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutiques en pédiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | TRIPPAERTS, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0018/1 |
Prérequis | Cours de pathologie pédiatrique de 2ème année. cours de soins infirmiers en pédiatrie. |
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Objectifs | L'étudiant sera capable de comprendre et suivre la démarche thérapeutique lors d'insuffisance organique chez l'enfant |
Contenus | Prise en charge néonatologie et les pathologies associées en néonotologie. Méthode de réanimation pédiatrique Monitoring cardiovasculaire et besoins hydroélectrolytiques. L'insuffisance rénale aiguë et les méthodes d'épuration. Abords veineux chez l'enfant et l'état de choc Inotropes et drogues La détresse respiratoire et les méthodes de ventillation assistée. |
Bibliographie | Note de cours. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Médecine d'urgence et de catastrophe: médecine
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 20 |
Titulaire(s) | DENOO, Xavier; PITCHOT, William; VERGNION, Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0020/1 |
Prérequis | Cours de pathologie de 1er 2ème et 3ème BSI. connaissance de base du BLS et ALS en se basant sur l'approche ABCDE |
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Objectifs | L'étudiant sera capable de comprendre et d'effectuer des prises en charge de patient en situation d'urgence ainsi qu'obstétricale et psychiatrique apprendre les bases de travail sur le SMur et la salle de déchocage: aide aux techniques particulières, aide au médecin, théorie des actes relevant des ordres permanents. Compréhension du mode de fonctionnement des urgences psychiatriques au niveau de la Belgique. Organisation des prises en charge. Connaissance des principales pathologies psychiatriques qui se présentent aux urgences. Acquérir les bases de connaissance théorique sur la pathologie et sa prise en charge en matière de gynécologie et d'obstétrique extra-muros ou au sein d'un service d'urgence. Envisager les particularités de la prise en charge des patientes obstétricales admises dans une USI |
Contenus | 1er partie: urgence gynécologique:
o Douleurs abdominales § BHCG +
o DPPNI
§ BHCG –
o Saignement § Pathologie du1er trimesre § Métrorragie et ménorragie
o Fausse couche hémorragique o Malaise chez la femme enceinte o Accouchement à domicile § Notion de travail § L’accouchement § Accouchements spéciaux :
o Réanimation néonatale : § Détermination de l’APGAR o Hémorragie o Convulsions ( éclampsie) o Réanimation Chez la femme enceinte
o Le choc chez la femme enceinte § Hémorragique : les causes § Septique : les causes § Thromboembolie § ARDS :non dvpé § CIVD § Insuffisance rénale § Stéatose gravidique 2ème partie : Dr Vergnion Airway: intubation normale et techniques alternativesIntervention SMur: mode de dégagement, sécurité, rapports avec les autres disciplines, prise en charge du traumatisésMonitoring du traumatisé, abord veineux et intraosseux.Salle de déchocage : algorythme de prise en chargeAnesthésie, sédation et analgésie en urgence. 3ème partie Dr Pitchot: Gestion des situations de crise. Pathologies psychiatriques
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Bibliographie | cours PHTLS et AMLS chez Elsevier Manuel de Psychopharmacothérapie, 2ème édition (Academia Press notes de cours Pratique de l'accouchement : J.LansacPrécis de gynécologie et d'obstétrique: H. de Touris (Masson) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Médecine d'urgence et de catastrophe: pédiatrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | TRIPPAERTS, Marc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0021/1 |
Prérequis | Cours de pathologie pédiatrique de 2ème BSI, pré-requis des stage de pédiatrie et cours de soins infirmiers en pédiatrie. |
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Objectifs | L'étudiant sera capable de mener une prise en charge chez l'enfant en situation d'urgence et de conduire les actions adéquates. |
Contenus | Syndrôme de l'enfant secoué. prise en charge des brûlure chez l'enfant Les noyades L'hypothermie et les engelures Les intoxications chez l'enfant Les traumatismes chez l'enfant
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Bibliographie | Note cours. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais technique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEFEBVRE, Sabine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0028/1 |
Prérequis | Des connaissances de base sont souhaitables. |
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Objectifs | Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres à leur domaine d'activité afin de les rendre capables de se servir des outils correctement. |
Contenus | Révisons de fonctions grammaticales et de vocabulaire nécessaires à la compréhension de textes techniques. |
Bibliographie | Divers sites internet spécialisés. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Lecture-recherche lexicale-exercices |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue 50% des points pour l'examen et 50% pour la participation en classe ainsi que les divers travaux et tests effectués en classe. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Méthodologie de la recherche
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 10 |
Titulaire(s) | SONON, Anne-Marie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0029/1 |
Prérequis | Méthodologie de la recherche: cours de 3ème BSI |
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Objectifs | Familiariser l'étudiant SIAMU aux projets de recherche et à la formation équivalente dans des pays étrangers |
Contenus | Les étudiants déterminent eux-même le projet sur lequel ils vont travailler. La démarche méthodologique est adaptée au projet. Son contenu est défini avec les étudiants. |
Bibliographie | Fonction du projet défini |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Présentation orale et devant la classe du projet |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.