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1ière Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
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Déontologie et éthique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DAMAS, Pierre; SONON, Anne-Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0001/1
Prérequis

Histoire et déontologie en 1ère BSI

Objectifs

Familiariser l'étudiant SIAMU à la législation qui lui est spécifique

Contenus

AR du 18 juin 1990 modifié le 27 avril 2007 - Actes spécifiques aux praticiens de l'art infirmier porteur du titre professionnel particulier en soins intensifs et aide médicale urgente. Nouvelle procédure d'agrément quant au port du titre SIAMU Projet "Knowing and Caring" CTAI: groupe de travail relatif aux mesures de contention et d'isolement News

Bibliographie

AR du 18 juin 1990 modifié le 27 avril 2007; AM fixant les critères d'agrément des praticiens de l'art infirmier comme porteurs du titre SIAMU AR du 21 avril 2007 fixant la procédure d'agrément quant au port du titre SIAMU

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Manutention du patient et exercices pratiques y compris transports médicalisés

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)GRUSLIN, Daniel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0003/1
Prérequis

Notions théoriques et pratiques de manutention, cours de 1ère année et stages de 1ère, 2ème et 3ème année.

Objectifs

Confronter,adapter et élargir ses connaissances à la spécificité des soins infirmiers de l'urgence ( pré )-hospitalière.

Contenus

Manutention

Procédures générales de prise en charge traumatologie

Principes de la désincarcération

Extraction et relèvement : collier cervical, corset d'extraction, scoop, planche

Contentions : attelles membres supérieurs et membres inférieurs, matelas à dépression

Bibliographie

Module manutention Ecole Provinciale Aide Médicale Urgente, 2002

PHTLS Secours et soins préhospitaliers aux traumatisés

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles respiratoires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)35
Titulaire(s)DUKERS, Valérie; GRUSLIN, Daniel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0005/1
Prérequis

Principes et exercices didactiques de soins infirmiers de 1ère, 2ème et 3ème année. Stages cliniques.

Objectifs

Faire face aux situations d’urgence et de réanimation pour les patients atteints de syndromes respiratoires.

Contenus

1ère Partie : Chirurgie (Pneumologie) (25h)

Soins infirmiers et la surveillance auprès des patients ayant une ventilation mécanique invasive et non invasive.

Manipulation et surveillance des appareils de respiration contrôlée.

Les modes ventilatoires

Ventilation non conventionnelle

Soins infirmiers lors d’un drainage thoracique, lors d’une intubation, d’une trachéotomie.

Alternatives à l'intubation

2ème Partie : Médecine (15h)

Soins infirmiers se rapportant aux pathologies respiratoires, tels que embolie pulmonaire, œdème aigu pulmonaire, bronchopneumonie constrictive et obstructive, syndrome de dépression respiratoire,…

Réalisation et analyse de prélèvements artériels

Prise en charge de l’assistance au patient et au médecin lors d’une ponction pleurale, une fibroscopie bronchique

3ème Partie : Urgences de l’environnement (5h)

Maintien de la sécurité sur les lieux

Premiers soins et mise en route de traitement de : brûlure, coup de chaleur, hypothermie, noyade, électrocution, irradiation / contamination nucléaire

Bibliographie

Pilote E. et Slingeneijer de Goeswin M., La ventilation mécanique invasive et non invasive, Kluwer Editorial, 2002.

Vincent J.L., Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d’urgence, Springer, 2002

Barret, Herndon D., Color atlas of Burn Care, Saunders, 2001

J. Liotier, Ventilation artificielle, Guide Poche, Maloine

Magnette A., Procédure de soins aux brûlés, publication interne CHU Liège, 2000

Advanced life support Edition 2006

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles cardio-circulatoires et réanimation cardio pulmonaire

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)40
Titulaire(s)DUKERS, Valérie; GRUSLIN, Daniel; LEONARDI, Gioacchina
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0006/1
Prérequis

Principes et exercices didactiques de soins infirmiers de 1ère, 2ème et 3ème année. Stages cliniques.

Objectifs

Former des infirmiers compétitifs face aux syndromes cardiaques dans les services de soins intensifs et d'aide médicale urgente

Contenus

1ère Partie : Réanimation cardio-pulmonaire

Prise en charge d’un patient en faisant preuve d’analyse dans les données et en dégageant les priorités suivant les critères légaux et algorythmiques.

Surveillance des appareillages de soins intensifs et d’urgences.

2ème partie : Soins infirmiers d’aspect chirurgical

Prise en charge (en pré et en post-opératoire) d’un patient subissant une chirurgie carotidienne, vasculaire périphérique, cardiaque et pulmonaire.

3ème partie : Soins infirmiers d’aspect médical

Syndrome coronarien aigu

La décompensation cardiaque

L'état de choc cardiogénique

Le cathéterisme cardiaque

Troubles du rythme et de conduction:

Bibliographie

Cours théoriques via l’EPAMU

STUCKENS D., L’infirmier du service mobile d’urgence, Editions Kluwer, 2001

MASSON, Cas clinique en anesthésie et réanimation.

BRUNNER et SUDDART, Soins infirmiers en médecine et chirurgie, de Boeck Université, 2006.

FOLLIGUET T. et LARGIER A., Chirurgie cardiaque, guide pour le patricien, Collection conduites, Doin, 1997.

GLINZ, PASCH, SCHEIDEGGER, SUTER et ZELLWEGE, Checklists de médecine, réanimation chirurgicale, Vigot, Paris, 1993.

GOUTAINE D., Dossiers médico-chirurgicaux de l’infirmière : chirurgie vasculaire, Maloine, 1995.

SAMAMA G., L’infirmière de bloc opératoire, Maloine, 1998.

VADON N. et DUBOIS C., L’opéré en chirurgie cardiaque : soins en chirurgie, Masson, 1995.

Revue « Soins Chirurgie », n°159, Mai 1994.

Revue des professions de santé, n°32.

Masson, Cas cliniques en anesthésie et réanimation.

Spécial procédures in the intensive care unit.

Les publications des firmes spécialisées dans ce domaine.

Notes élaborées par les professeurs pour « La formation 4ème année SIAMU », Année 1979-1980 et actualisations.

Journal du médecin.

FONTAINE G., L’essentiel sur les « pace-maker ».

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Examens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille, lors de traumatismes et d'agressions physiques

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DUKERS, Valérie; MAGNETTE, André
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0007/1
Prérequis

Infirmier bachelier. Connaissance des réponses physiologiques aux stress physiques (cardio-vasculaire, respiratoire, métabolique, lésions cutanées).

Objectifs

Accueillir, effectuer un premier jugement de la situation et orienter le patient : installation, premiers éléments d'anamnèse. Faire face aux attitudes d'urgence dans l'optique du traitement spécialisé.

Contenus

La première partie de ce cours aborde les urgences de l'environnement (électrisation, coup de chaleur, hypothermie, noyade, accident nucléaire, brûlure) d'un point de vue infirmier. Le chapitre brûlures est particulièrement développé avec des notions de physiopathologie et les soins infirmiers depuis l'urgence jusqu'à la guérison, pour les diverses tranches d'âges.

La deuxième partie comprend un ensemble d'éléments spécifiques de prise en charge aux urgences (ophtalmologie, O.R.L., plaies et morsures, corps étrangers, traumatismes thoraciques et abdominaux ,urologiques,maxillo-faciaux ,orthopédiques et polytraumatisé). Un chapitre est également consacré aux violences à domicile, ainsi qu'aux agressions sexuelles, par armes blanches et armes à feu.

Bibliographie

ECHINARD C., LATARJET J., "Les brûlures", éd. Masson, Paris, 2000.

HERNDON D., "Total burn care", W.B. Saunders, 2002

MAGNETTE A., "Procédures de soins aux brûlés", édition interne, 2000.

MAGALON G., VAN WIJK R., "Guide des plaies. Du pansement à la chirurgie", John Libey, Paris, 2003.

ROSEN, BARKIN et al., "Emergency medicine" 4th ed. vol.I,II,III MOSBY 1998.

ADNET F., VOIGLIO E.-J., CAILLOT J.-L., "Urgences 2001, Cours supérieurs et mises au point", éd. Arnette.

ASKENASI R. et al., "Manuel de médecine d'urgence", éd. Maloine 1992

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Examens écrits et/ou oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles gastro endocrino néphrologiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)LEONARD, Anne-Marie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0008/1
Prérequis

Principes et exercices didactiques de soins infirmiers de 1ère, 2ème et 3ème année. Stages cliniques.

Objectifs

Connaître les problèmes spécifiques des patients dans le cadre des SIAMU.

Contenus

Chaque partie du cours comprend l’analyse des problèmes, les interventions préventives, curatives et les techniques spécifiques.

1ère partie : Gastroentérologie

Atteintes hémorragiques, atteintes du circuit entéral et de ses annexes.

Les varices oesophagiennes, M.O.F., la cirrhose décompensée, la pancréatite aiguë.

2ème partie : Endocrinologie

Rôle infirmier face :

  • Les complications liées à l’acido-cétose
  • Prévention et correction de l’acidose lactique, du coma hyperosmolaire
  • Pour un patient souffrant d’hyperthyroïdie, pour un patient souffrant d’hyposurrénalisme
  • Les soins liés au déficit en hormone antidiurétique
  • modifications hormonales liées à l'hospitalisation en SI et SU

3ème partie : Néphrologie

Insuffisances rénales aiguës et chroniques

Modalités techniques de traitements : épuration extra-rénale

  • Par voie vasculaire : hémodialyse, hémofiltration.
  • Par voie péritonéale : la dialyse péritonéale, les autres techniques d’avenir
Bibliographie

Les informations orales et écrites des firmes.

Articles parus dans : « Le journal du médecin », « La revue soins »

Entretiens afin de nuancer la matière avec le Dr Ch. GILLARD (gastro-entérologue du CHR) – Dr STASSEN et Dr CHACHATI ainsi que les responsables des services de dialyse.

TAYLOR et CRESS, Diagnostics infirmiers.

Notes élaborées par les professeurs pour « La formation 4ème année SIAMU, Année 1979-1980 » et actualisations.

THELEN B., Travail de recherche, CHU, Liège.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BONHOMME, Vincent; JORIS, Jean
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0013/1
Prérequis

Notions sur l’anesthésie générale, les différents médicaments utilisés par voie intraveineuse et inhalatoire.

Notions de pharmacologie appliquée.

notions de base de biochimie et pharmacologie

Objectifs

- Acquérir les connaissances nécessaires à la surveillance adéquate d’une sédation aux soins intensifs et en médecine d’urgence

Connaissance des analgésiques morphiniques et non morphiniques, ainsi que l’analgésie péridurale.

Sensibiliser les étudiants aux méthodes d’utilisation de médicaments spécifiques aux soins intensifs et aux urgences

Acquérir une vision globale des thérapeutiques spécifiques aux unités de soins intensifs et d'urgences médicales

Acquérir les connaissances nécessaires à la surveillance adéquate d’une sédation aux soins intensifs et en médecine d’urgence

Comprendre la physiopathologie et la pharmacologie de douleur aiguë

 Comprendre les principes du traitement des douleurs aiguës post-traumatiques et postopératoires

Connaître et détecter les complications et les effets secondaires de l'analgésie par voie systémique et par anesthésie loco-régionale

Contenus

1ère Partie : Anesthésie

Principes généraux de la sédation

- Types d’agents médicamenteux utilisés pour une sédation et description de leurs propriétés : agents intraveineux (hypnotiques, morphiniques, relaxants neuromusculaires, adjuvants et leurs éventuels antagonistes), agents par inhalation

- Notions élémentaires de pharmacocinétique et de pharmacodynamique, demi-vie dépendant du contexte, modes d’administration

- Principes permettant d’assurer une sécurité optimale de l’administration des agents sédatifs

- La sédation en pratique : choix des agents, ajustements du dosage et moyens de surveillance (échelles de sédation, moyens paracliniques)

2ème Partie : Thérapeutique de la douleur

rappel théorique de la physiopathologie et la pharmacologie de la douleur -

 pharmacologie des analgésiques (morphiniques, paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens, tramadol)-

principes, complications et effets secondaires des analgésies loco-régionales

3ème Partie : Pharmacologie

Indications et particularités des antidotesMédicaments de l'angioedèmeMédicaments de l'hypertensionMédicaments de l'insuffisance cardiaque et l'angorMédicaments et hémostaseMédicaments des états infectieuxRappel sur le propofol

Bibliographie

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de notre HEPLAV, adresse, 2, quai du Barbou.

Internet

diaporama des cours fourni aux étudiants - cours de références donné aux étudiants 2ème MASTER Médecine

 

 Diaporama du cours

1ère et 2ème partie : MILLER, Anesthesia.

 

 

Pharmacologie :

Répertoire commenté des médicaments ; Centre Belge d’Information pharmaceutique.

LECHAT P., Pharmacologie médicale.

Compendium AGIM.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutiques en pneumologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)CANIVET, Jean-Luc; SOTTIAUX, Thierry
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0014/1
Prérequis

Cours de pathologie de 1ère, 2ème et 3ème IG

Objectifs

Posséder une approche fine des différentes notions de pathologie afin d’en exploiter les différentes dimensions dans une pratique quotidienne efficiente.

Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration

Contenus

Pathologie respiratoire :

· Le monitorage de la fonction respiratoire à l’unité de soins intensifs

· Impact physiopathologique des hypoxies et hypercapnies sévères

· Impact physiopathologique des traitements de support modernes (baro-volo-traumatismes liés à la ventilation artificielle)

· Modalité d’application et de surveillance de ces traitements par l’infirmier(e) de soins intensifs

· Ventilation mécanique « complexe », hypercapnie permissive, ventilation à hautes fréquences, ventilation en décubitus ventral, monoxyde d’azote, techniques extracorporelles

· Les intoxications

Pathologie environnementale et intoxications :

· hypothermie.

· pendaison, noyade, électrocution.

· intoxications aiguës : principes généraux de prise en charge, quelques intoxications fréquentes.

Modes ventilatoires

Humidification des gaz

Instillations médicamenteuses

Bibliographie

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de notre HEPLAV, adresse, 2, quai du Barbou.

Internet

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutiques en cardiologie et troubles vasculaires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)MARTINEZ, Christophe; Melon, Pierre; Quaniers, Janine
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0015/1
Prérequis

Cours de pathologie de 1ère, 2ème et 3ème BSI

Objectifs

Posséder une approche fine des différentes notions de pathologie cardiaque afin d’en exploiter les différentes dimensions dans une pratique quotidienne efficiente.

Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration

Contenus

Anatomie du tissu de conduction intracardiaque

Indications, principes de fonctionnement et contre-indications des différents modes de pacing

Techniques de mise en place et complications potentielles des pacemakers

Défibrillateurs implantanbles : indications, principes, techniques de mise en place

Principes d’interprétation du tracé ECG d’un patient porteur d’un pacemaker, normal ou dysfonctionnant

Troubles du rythme, interprétation des électrocardiogrammes.

Post-op cardio-vasculaire

Chirurgie thoracique : traumatismes thoraciques, cancer bronchique, chirurgie thoracique non traumatique et non néoplasique

L’infarctus du myocarde

Les décompensations cardiaques

La douleur thoracique (différenciation)

L’embolie pulmonaire, bronchopneumonie constrictive et obstructive et autres pathologies

Bibliographie

Les nouveautés en réanimation

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de notre HEPLAV, adresse, 2, quai du Barbou.

Internet

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutiques en neurologie et neuro chirurgie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)20
Titulaire(s)DAMAS, François; Scholtes, Félix
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0016/1
Prérequis

Cours de pathologie de 1ère, 2ème et 3ème année

Les connaissance de base en anatomie humaine

Objectifs

Posséder une approche fine des différentes notions de pathologie neurologique et neurochirurgicale  afin d’en exploiter les différentes dimensions dans une pratique quotidienne efficiente.

Comprendre les actes confiés et les problèmes à traiter en collaboration.

 la connaissance des bases anatomiques et physiopathologiques nécessaires à la compréhension des urgences et état critiques neurochirurgicaux

Contenus

Le système nerveux central avec accidents vasculaires cérébraux, comas non chirurgicaux

Hypertension intracrânienne, états de mal, Guillain Barré

Myasthénies, les troubles du sommeil

  1. Anatomie du neurocrâne et de son contenu
  2. Physiologie de la pression intracrânienne et sa physiopathologie, comprenant
    1. caractéristiques de la pression intracrânienne normale
    2. la circulation du LCR
    3. les engagements
  3. Urgences et états critiques neurochirurgicaux et principes de leur prise en charge
    1. Clinique de l'hypertension intracrânienne
    2. Evaluation de l'état de conscience
    3. Traumatismes crâniens, y compris l'hématome extradural, l'hématome sous-dural, les contusions cérébrales, les fractures du crâne
    4. Traumatismes rachido-médullaires
    5. L'hémorragie sous-arachnoïdienne
    6. Hydrocéphalie
Bibliographie

Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de Notre HEPLAV, adresse, 2, quai du Barbou.

  • Toute l’information se retrouve dans : Cours de neurochirurgie, Prof. D. Martin, Faculté de Médecine, Université de Liège
  • Livre de référence : Rengachary & Ellenbogen, Principles of Neurosurgery
  • Pour questions spécifiques, bonne référence : Greenberg, Handbook of Neurosurgery
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    EvaluationExamens écrits
    Notes de coursPartielles
    Langue(s) du coursFrançais

    Médecine d'urgence et de catastrophe: chirurgie, traumatismes et agressions physiques

    Crédits ECTS2
    Volume horaire (h/an)20
    Titulaire(s)HOSMANS, Tony; LAMBERT, Jean-Luc; VERGNION, Michel
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0019/1
    Prérequis

    Stages de 3e IG et cours de pathologie médicale, gynécologique et psychiatrique de 2e et 3e IG.

    Objectifs

    Faire face aux situations aiguës et de gestion de catastrophe.

    Définir la nature de la demande du patient psychiatrique et adopter une attitude adaptée dans le processus de soins.

    Contenus

    Le choc

    Les voies de perfusions et les types de perfusions

    La traumatologie

    · Abdominale

    · Vasculaire

    · Ostéoarticulaire

    · Urologique

    · Thoracique

    · Les amputations

    Réanimation de base ; la défibrillation externe automatique (DEA)

    Médecine de catastrophe ; urgences collectives

    Bibliographie

    Les références bibliographiques inhérentes aux différents contenus se trouvent disponibles et actualisées au centre multimédia de notre HEPLAV, adresse, 2, quai du Barbou.

    Internet

    Gynécologie et obstétrique :

    Lansac J. et al., Obstétrique pour le praticien, Ed. Masson (3ème édition)

    Lansac J. et al., Pratique de l’accouchement, Ed. SIMEP

    Pierre F., Mémento Obstétrique, Ed. Masson

    De Tourris H., Gynécologie et obstétrique, Ed. Masson

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    EvaluationExamens écrits
    Notes de coursOui
    Langue(s) du coursFrançais

    Législation spécialisée

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)15
    Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0022/1
    Prérequis

    Cours des années précédentes.

    Objectifs

    Connaître le contexte légal dans lequel s'inscrit la vie professionnelle.

    Contenus

    La responsabilité civile directe et indirecte.

    La responsabilité pénale.

    Le secret professionnel.

    Les droits du patient.

    Le contrat de travail.

     

    Bibliographie
    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    EvaluationExamens oraux
    Notes de coursPartielles
    Langue(s) du coursFrançais

    Psychologie appliquée

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)15
    Titulaire(s)CLERX, Anne
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0023/1
    Prérequis

    Notions de psychologie de 1ère, 2ème et 3ème IG.

    Objectifs

    Se situer en tant que thérapeute dans la relation formée avec le patient, la famille du patient, l’équipe thérapeutique et le contexte institutionnel.

    Identifier les éléments d’une relation favorable :

    · à la progression du patient vers l’autonomie psychologique

    · au respect de soi thérapeute

    Construire une relation de partenariat.

    Contenus

    Analyse de la situation thérapeutique : les acteurs, le contexte

    La relation de partenariat :

    · les éléments pesant dans la relation qui feront du patient un partenaire et du thérapeute un partenaire.

    · critère d’analyse des différentes relations observées, vécues.

    Besoins des différents acteurs, partenaires :

    · Le patient et la famille : information, accueil, expression des craintes, verbalisation de la douleur

    · Le thérapeute, le point de vue individuel, de l’équipe

    Analyse de stratégies pour rencontrer les besoins de chaque acteur de la relation du point de vue : affectif, social, institutionnel

    Bibliographie

    Dolto F., Parler de la mort, 1998, Edition Gallimard

    Sabourin R., Les cinq sens dans la vie relationnelle, Edition Erasme, mai 1995

    Ouvrage collectif, L’infirmier (ère) et les soins palliatifs, Edition Masson, 1999.

    Renault M., Le désarroi hospitalier, Edition l’Harmaltan

    Ruszniewski m., Face à la maladie grave, 1999, Edition Dunod, 2000.

    La relation d’aide, sous la direction d’Alain Gouhier, Presses Universitaires de Nancy, 1993.

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

    Cours magistraux. Analyse de cas.

    Documents audiovisuels

    EvaluationExamens écrits
    Notes de coursOui
    Langue(s) du coursFrançais

    Psychosociologie (management du stress, rôle de l'équipe pluridisciplinaire)

    Crédits ECTS2
    Volume horaire (h/an)30
    Titulaire(s)LEMBO, Barbara; Ligot, Eric
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0024/1
    Prérequis

    Aucun

    Objectifs

    Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle : la société duale, les inégalités sociales devant la santé, la dimension culturelle des comportements de santé, les rites funéraires, la relation sociale soignant-soigné, ….

    Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société.

    L’objectif final du cours est de fournir aux étudiants les outils de base permettant d’analyser les phénomènes de stress et de mieux le gérer. La richesse de ce cours tient à l’interaction entre les étudiants et le professeur en ce sens que la réflexion se base autant que possible sur les situations de stress rapportées par les étudiants.

    Contenus

    1ère Partie : Sociologie

    L’hôpital face à la pauvreté

    Les inégalités sociales devant la santé

    L’hôpital face à la diversité culturelle

    Les rites funéraires

    La relation sociale soignant-soigné

     

    2ème Partie : Management du stress

    Le cours est composé de deux parties. La première partie concerne les connaissances théoriques relatives à la problématique du stress, du stress professionnel et de sa gestion. La deuxième partie aborde les techniques de gestion du stress de manière plus pratique.

    Approche théorique du concept de stress

    Mécanismes du stress

    Conséquences de l’excès de stress

    Analyse de situations professionnelles de stress amenées par les étudiants

    Une autre manière de gérer le stress : comprendre la souffrance et ses impacts sur le soignant

    Comment soigner le stress

    La relaxation

    Bibliographie

    Pas d'ouvrage de référence principal. Nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...

     

    Boissières, F. (2002). Les soignants face au stress. Rueil-Malmaison : Editions Lamarre.

     

    Cottraux, J. (1998). Les thérapies comportementales et cognitives. Paris : Masson.

     

    Cungi, C. (1997). Savoir gérer son stress. Paris : Retz.

     

    Légeron, P. (2002). La psychologie du stress et les stratégies de gestion du stress. Annales de Cardiologie et d’Angéiologie, 51, 95-102.

     

    Scanff, C : & Bertsch, J. (1995). Stress et performance. Paris : PUF.

     

    Servant, D. & Parquet, Ph. (1995). Stress, anxiété et pathologies médicales. Paris : Masson.

     

     

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    Séminaires ou ateliers
    EvaluationExamens écrits
    Examens oraux
    Notes de coursOui
    Langue(s) du coursFrançais

    Enseignement clinique, stages

    Crédits ECTS23
    Volume horaire (h/an)500
    Titulaire(s)Boosten, Audrey; Boosten, Aurore; COMPERE, Anne; Dubois, Eric; DUKERS, Valérie; GRUSLIN, Daniel; LEONARDI, Gioacchina; Marquet, Marie-Christine; Neuenschwander, Isabelle; PAQUAY, Valérie; PONS, Albert; REMY, Céline
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0025/1
    Prérequis

    Cours et stage de 1er 2ème et 3ème BSI

    Objectifs

    Cette année de formation permet de :

    · maîtriser un grand nombre de techniques de pointe

    · dominer des notions liées à l’organisation des soins, à la gestion de l’unité, à l’hygiène hospitalière et à l’éthique en matière de réanimation et à l’approche humaine d’un patient en instabilité physique et psychologique.

    L’infirmier(e) en soins intensifs et en aide médicale urgente doit intervenir précisément, promptement et intelligemment dans une situation aiguë :

    · en utilisant des moyens techniques et des appareillages sophistiqués mis en place pour suppléer à la détérioration des fonctions vitales

    · en étant apte à décider des priorités à fixer et en appliquant des mesures d’urgences

    · en approfondissant l’aspect relationnel particulier à une situation de crise à l’égard du bénéficiaire, de ses proches et de l’équipe pluridisciplinaire

    en stimulant la qualité des soins par le développement de la recherche en soins infirmiers et la formation permanente

    L'étudiant devra développer tout au long de cette année les différentes compétences:

    1)       S’engager dans un développement personnel et professionnel

     Vous êtes acteur de votre formation, il est important de continuer à s’investir pour  garder ses connaissances à jour et  être capable de se remettre en question.

     

    2)      Exercer son jugement clinique

    Lors de vos prise en charge vous devrez établir les besoins de santé et proposer des interventions appropriées

    3)      Réaliser les prestations de soins

    Vous devrez réaliser les soins de qualité qu’ils soient autonomes,  prescrits et/ou confiées

    4)      Etablir une communication et une collaboration professionnelles

    Vous établirez une communication professionnelle avec le patient et son entourage ainsi que  l’équipe professionnelles et ce avec respect et humanité.

    5)      Participer au développement de la profession

    Promouvoir le développement de la profession par l’utilisation d’une démarche scientifique de questionnement de recherche et d’analyse critique

    Contenus

    Afin d’assurer la continuité dans la formation clinique, les stages sont organisés en “système bloc”.

    Les étudiants sont ainsi directement en contact avec des équipes de soins performantes, des appareillages en évolution constante dans les services les plus pointus de la région.

    Les 510 heures de stages sont réparties dans les services de soins intensifs et des urgences et notamment du CHU du Sart Tilman, du CHR Citadelle et du Centre Hospitalier du Bois de l’Abbaye, du CHC.

     

    Bibliographie
    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

    Enseignement clinique

    EvaluationEvaluation continue
    Notes de coursNon
    Langue(s) du coursFrançais

    Séminaires

    Crédits ECTS2
    Volume horaire (h/an)10
    Titulaire(s)SONON, Anne-Marie
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0026/1
    Prérequis

    Participation aux cours de SIAMU

    Objectifs

    Permettre à l'étudiant SIAMU de se familiariser avec les associations représentantes des soins intensifs et de l'urgence.

    Eveiller son intérêt à la formation continue

    Contenus

    L'étudiant SIAMU choisit un séminaire relatif aux soins intensifs et/ou à l'urgence auquel il participe

    Bibliographie
    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageSéminaires ou ateliers
    EvaluationProjets ou travaux pratiques

    L'étudiant rapporte aux autres l'intérêt qu'il a trouvé dans le séminaire choisi. 

    Il illustre son intérêt par la présentation orale d'un sujet auquel il a été sensible.

    Notes de coursNon
    Langue(s) du coursFrançais

    Hygiène hospitalière

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)15
    Titulaire(s)DUKERS, Valérie
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0002/1
    Prérequis

    Cours d'hygiène Hospitalière et de pathologie infectieuse 

    Objectifs

    - Connaissances théoriques et pratiques de l'hygiène des mains

    - Connaissances des différentes infections nosocomiales rencontrées aux soins intensifs et aux urgences:prévalence , prévention ,traitement , mortalité et morbidité.

    - Etre capable de résumer ,analyser et critiquer un article scientifique d'hygiène hospitalière  

    -Etre capable de comprendre,analyser une analyse bactériologique 

    Contenus

    Notions générales d'hygiène hospitalière

    Hygiène des mains :lavage des mains et désinfection hygiénique

    Infections nosocomiales : -généralités

                                             - comparaison entre les différents services et l'unité de soins intensifs

    Infections respiratoires

    Infections urinaires

    Infections des plaies opératoires

    Bactériémies

    germes multirésistants

    Analyses d'articles scientifiques  

    Bibliographie
    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    Projets, recherches ou travaux sur le terrain
    EvaluationExamens écrits
    Projets ou travaux pratiques
    Notes de coursOui
    Langue(s) du coursFrançais

    Principes d'organisation et d'administration et de sécurité y compris appareillage et matériel

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)10
    Titulaire(s)HOSMANS, Tony
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0004/1
    Prérequis

    Aucun pré-requis

    Objectifs

    L'étudiant sera capable de comprendre l'organisation des soins d'aide médicale urgente en belgique ainsi que l'organisation des services d'urgence et des services d'urgences extra-hospitalière.

    Contenus

    L'organisation de l'aide médicale urgente en belgique: centrale 100, système aide médicale héliportée.

    Méthode d'organisation des services d'urgneces.

    Bibliographie

    Note de cours, article, revue...

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    Projets, recherches ou travaux sur le terrain
    EvaluationExamens écrits
    Notes de coursPartielles
    Langue(s) du coursFrançais

    Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles neurologiques

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)15
    Titulaire(s)GRUSLIN, Daniel
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0009/1
    Prérequis

    - Cours de théorie et de pratique durant les trois années de formation en BSI.

    Objectifs

    L'étudiant sera capable :

    - prendre en charge aux urgences et aux soins intensifs un patient atteint d'une pathologie neurologique avec toute la surveillance spécifique que cela implique.

    - prendre les différents paramètres cliniques et neurologiques chez ce même patient.

    - appliquer les surveillances relatives aux appareillages et aux complications possibles.

    Contenus

    - prise en charge des traumatisés crâniens graves

    - surveillance infirmière spécifique

    - la PIC et mécanismes de l'HTIC

    - les traumatismes vertébro-médullaires

    - les  autres pathologies neurologiques aux soins intensifs et aux urgences

    - cas cliniques

    Bibliographie

    - réanimation et neurologie; Ph Gajdos - L. Loth; Société de réanimation de langue Française ; 1995

    - Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d'urgence ; Jean-Louis Vincent; Springer; 1999

     

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    EvaluationExamens oraux
    Notes de coursOui
    Langue(s) du coursFrançais

    Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille en psychiatrie

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)10
    Titulaire(s)DOSERAY, Béatrice
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0011/1
    Prérequis

    Bachelier en soins infirmiers 

    Objectifs

    Appliquer une démarche en soins infirmiers adaptée aux personnes présentant des troubles psychiques consultant dans un service d'urgence ou hospitalisées en soins intensifs.

    Concevoir cette démarche spécifique en référence aux différents modèles infirmiers et médicaux.

    Contenus

    Démarche en soins infirmiers, spécifique aux personnes présentant des troubles psychiques : 

     

    • Spécificité de l’accueil au service d’urgence d’une personne présentant des troubles psychiques.
    • Interventions infirmières auprès du patient  
    1. présentant des troubles psychotiques et en particulier des symptômes de schizophrénie.
    2. présentant des troubles de l’humeur
    3. présentant des troubles anxieux  
    4. présentant une personnalité borderline
    5. présentant une personnalité névrotique
    6. présentant un comportement d’assuétude
    7. présentant un comportement, d’agitation, d’agressivité, de violence
    8. présentant un risque suicidaire ou ayant tenté de se suicider.

     

    Bibliographie

    DE CLERCQ M., Urgences psychiatriques et interventions de crise, ed De Boeck université, Bruxelles 2000

    TOWNSEND M.C., et al, soins infirmiers, Psychiatrie et santé mentale, Ed du renouveau pédagogique, Québec, 2004

    GARNIER AM, MITRIOT M, BASTIN C., Psychiatrie et soins infirmiers, adolescents adultes, Lamarre, module 5, 1999.

    HOUGARDY G., Introduction à la psychopathologie, AREM, ULG, 2002. 

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    Travaux pratiques ou dirigés
    EvaluationExamens oraux
    Notes de coursOui
    Langue(s) du coursFrançais

    Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille en pédiatrie

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)15
    Titulaire(s)THERASSE, Chantal
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0010/1
    Prérequis

    cours de 1ère BSI puériculture et 2ème BSI soins infirmiers en pédiatrie.  Cours de pathologie pédiatrique 2ème année

    Objectifs

    Distinguer les interventions infirmières faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre.

    Pour les différents problèmes de santé:

    · identifier les problèmes de l’enfant

    · préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions

    · participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures

    · proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions

    · assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents

    · éduquer pour la santé et à l’autonomie.

    Comprendre l’importance de la collaboration avec les parents et avec l’équipe multidisciplinaire

    Comprendre la nécessité d’une formation continuée dans le domaine de sa spécialité.

    Contenus

    -Pré requis

    - Epidémiologie

    -Prise en charge d'un nouveau-né né à domicile

    -La mort subite du nourrisson

    - Les détresses respiratoires de l'enfant

    -Les troubles digestifs :problèmes médicaux et chirurgicaux

    - Prise en charge de l'enfant présentant une fracture

    L'intra-osseuse 

    Bibliographie

    Wong, Soins infirmiers en pédiatrie, Etudes Vivantes,2002.

    Pichard Léandri E., Gauvin-Piquard A., La douleur chez l’enfant, Medsi, 1989.

    Gauvin-Piquard A., Meignier M., La douleur de l’enfant, Calmann-Levy, 1993.

    Eccofey-Murat, La douleur chez l’enfant, Flammarion, 1999.

    BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, ERPI, 2003.

    Dupire S., Foucart F., L’hospitalisation des enfants, Kluwer, 2001.

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    EvaluationExamens écrits
    Notes de coursOui
    Langue(s) du coursFrançais

    Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille en gynéco-obstétrique

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)15
    Titulaire(s)LENOIR, Anne
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0012/1
    Prérequis

    Cours de pathologie générale

    Cours de pathologie obstétricale

    Cours d'Hygiène mère et nouveau-né

    Objectifs

    L'élève sera capable de faire des diagnostics différentiels parmi différents cas pouvant survenir au niveau gynécologique et obstétricale;

    L'élève pourra assister un médecin lors de situations particulières pouvant survenir chez la femme enceinte et lors de l'accouchement eutocique de celle-ci

    Contenus

    1.  Moyens diagnostiques et modifications physiques et physiologiques de la grossesse;

     

    2.  Risques tératogènes et grossesse;

     

    3.  Problèmes du premier trimestre de la grossesse et autres problèmes gynécologiques :

            3. 1. :  En cas de βHCG +

            3. 2. :  En cas de βHCG -

            3. 3. :  Autres problèmes

     

    4.  Urgences abdominales chez la femme enceinte :

            4. 1. : Urgences non gynécologiques

            4. 2. : Urgences gynécologiques

            4. 3. : Traumatismes et grossesse

     

    5.  Problèmes gynécologiques et autres du deuxième trimestre de la grossesse :

            5. 1. :  Utérus rétroversé

            5. 2. :  Béance du col

            5. 3. :  Fausse couche tardive

            5. 4. :  Autres problèmes :

                        5. 4. 1.  : Ecoulement vulvaire non sanglant

                        5. 4. 2.  : Fièvre chez une femme enceinte

     

    6.  Problèmes gynécologiques du troisième  trimestre de la grossesse :

            6. 1. :  Malaises et grossesse

            6. 2. :  Menace d'accouchement prématuré

            6. 3. :  Mort fœtale in utero

            6. 4. :  Procidence du cordon

            6. 5. :  Rupture utérine

            6. 6. :  Phlébites

            6. 7. :  Pneumopathies diverses : O.A.P., embolie amniotique

            6. 8. :  Hypertension - Pré-éclampsie et éclampsie

            6. 9. :  Hémorragies : placenta praevia, DPPNI, Benkinser et

                                                 hémorragies de la délivrance

            6.10.:  Souffrances fœtales aiguë et chronique

            6.11.:  Epilepsie et grossesse

     

    7.  L' accouchement inopiné à domicile :

            7. 1. :  L' accouchement inopiné à domicile  => eutocique avec présentation

                                                                                            céphalique

            7. 2. :  Accouchement dystocique => présentations du siège et oblique;

                                                                     => grossesse gémellaire

            7. 3. :  Dystocie des épaules

            7. 4. :  L'épisiotomie

            7. 5. :  Hémorragies de la délivrance

    Bibliographie

    . Lansac J., Berger C. et Magnin G., Obstétrique pour le praticien, 3è édition Masson, Paris, 1997, 473 pages

    . De Touris H., Henrion R. et Delecour M.? Abrégé illustré, Gynécologie et Obstétrique, 6è édition, Masson, Paris, 1994, 671 pages

    . Merger R., Levy J. et Melchior J., Précis d'obstétrique, édition Masson, Paris, 1979, 755 pages

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    Travaux pratiques ou dirigés
    EvaluationExamens écrits
    Notes de coursOui
    Langue(s) du coursFrançais

    Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutiques en autres spécialités

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)20
    Titulaire(s)DAMAS, François; DAMAS, Pierre; DUBOIS, Bernard
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0017/1
    Prérequis

    Pathologie de 1er 2ème 3ème BSI

    Objectifs

    L'étudiant sera capable de comprendre et de suivre la démarche thérapeutique lors de syndrôme d'insuffisance organique en médecine abdominale, en néphrologie et en gynéco-obstétrique.

     Connaitre les grands princinpes des fonctions tubulaires, glomérulaires et endocriniennes des reinsII. Connaitre les principales étiologies de l'IRA et savoir en établir lediagnostic différentielIII. Connaitre les principales répercussions cliniques et biologiques de l'IRAIV. Connaitre les traitements spécifiques et symptomatiques de l'IRAV. Connaitre les principes, les indications, les avantages et inconvénients de l'hémodialyse intermittente et de l'hémofiltration continue comme traitements supplétifs de l'IRA 

    Contenus

    1er partie: syndrôme d'insuffisance organique en gynéco obstétrique:

    • Femme enceinte

    o       Adaptation cardio circulatoire

    o       Adaptation respiratoire

    o       Modification métabolique et hémostase

    • Pathologie liées à la grossesse

    o       Toxémie gravidique :

    §       Physiopathologie

    §       Souffrances des organes cibles

    §       Clinique

    §       Surveillance

    §       Critère d’interruption de grossesse

    §       Complications

    §       Traitement

    o       Hémorragie du péri-partum :

    §       Causes

    o       Hémorragie du post partum

    o       Complications septiques

     

    2ème partie: Dr Damas Pierre

    Syndrôme organique an pathologie abdominale

    3ème partie:insuffisance organique en néphrologie.

    I. Rappels anatomiques II. Rappels physiologiques III. Etiologies de l'insuffisance rénale aigueIV. Conséquences cliniques et biologiques d'un dysfonctionnement aigu de la fonction rénale

    V. Exploration du patient souffrant d'une Insuffisance rénale aigueVI.Traitements :1- De l'affection causale2- Symptomatique de l'IRA3- Remplacement de la fonction rénale par hémodialyse intermittenteet hémofiltration continue4- Plasmaphérèse5- Dialyse péritonéale

    Bibliographie
    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    EvaluationExamens écrits
    Notes de coursPartielles
    Langue(s) du coursFrançais

    Compléments de physiologie et physiopathologie des grands syndromes d'insuffisance organique, thérapeutiques en pédiatrie

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)10
    Titulaire(s)TRIPPAERTS, Marc
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0018/1
    Prérequis

    Cours de pathologie pédiatrique de 2ème année. cours de soins infirmiers en pédiatrie.

    Objectifs

    L'étudiant sera capable de comprendre et suivre la démarche thérapeutique lors d'insuffisance organique chez l'enfant

    Contenus

    Prise en charge néonatologie et les pathologies associées en néonotologie.

     Méthode de réanimation pédiatrique

    Monitoring cardiovasculaire et besoins hydroélectrolytiques.

    L'insuffisance rénale aiguë et les méthodes d'épuration.

    Abords veineux chez l'enfant et l'état de choc

    Inotropes et drogues

    La détresse respiratoire et les méthodes de ventillation assistée.

    Bibliographie

    Note de cours.

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    EvaluationExamens écrits
    Notes de coursPartielles
    Langue(s) du coursFrançais

    Médecine d'urgence et de catastrophe: médecine

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)20
    Titulaire(s)DENOO, Xavier; PITCHOT, William; VERGNION, Michel
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0020/1
    Prérequis

    Cours de pathologie de 1er 2ème et 3ème BSI.

    connaissance de base du BLS et ALS en se basant sur l'approche ABCDE

    Objectifs

    L'étudiant sera capable de comprendre et d'effectuer des prises en charge de patient en situation  d'urgence ainsi qu'obstétricale et psychiatrique

    apprendre les bases de travail sur le SMur et la salle de déchocage: aide aux techniques particulières, aide au médecin, théorie des actes relevant des ordres permanents.

    Compréhension du mode de fonctionnement des urgences psychiatriques au niveau de la Belgique. Organisation des prises en charge. Connaissance des principales pathologies psychiatriques qui se présentent aux urgences.

    Acquérir les bases de connaissance théorique sur la pathologie et sa prise en charge en matière de gynécologie et d'obstétrique extra-muros ou au sein d'un service d'urgence. Envisager les particularités de la prise en charge des patientes obstétricales admises dans une USI

    Contenus

    1er partie: urgence gynécologique:

    • Urgences hospitalières

    o       Douleurs abdominales

    §         BHCG +

    •  Grossesse extra utérine (GEU)
    • Corps jaune hémorragique
    • Grossesse utérine et menace de fausse couche
    • Syndrome d’hyper stimulation ovarienne  (OHSS)
    • Pathologie du 3ème trimestre :

    o       DPPNI

    • Autres causes abdominales

    §         BHCG –

    • Cystite
    • Salpingite
    • Torsion d’annexe
    • Fibrome en nécrobiose
    • Infections vulvo vaginales
    • Autres causes

    o       Saignement

    §         Pathologie du1er trimesre

    §         Métrorragie et ménorragie

    • Urgences extra hospitalière

    o       Fausse couche hémorragique

    o       Malaise chez la femme enceinte

    o       Accouchement à domicile

    §         Notion de travail

    §         L’accouchement

    §         Accouchements spéciaux :

    • En siège

    o       Réanimation néonatale :

    §         Détermination de l’APGAR

    o       Hémorragie

    o       Convulsions  ( éclampsie)

    o       Réanimation Chez  la femme enceinte

    • Les soins intensifs

    o       Le choc chez la femme enceinte

    §         Hémorragique : les causes

    §         Septique : les causes

    §         Thromboembolie

    §         ARDS :non dvpé

    §         CIVD

    §         Insuffisance rénale

    §         Stéatose gravidique

    2ème partie : Dr Vergnion

    Airway: intubation normale et techniques alternativesIntervention SMur: mode de dégagement, sécurité, rapports avec les autres disciplines, prise en charge du traumatisésMonitoring du traumatisé, abord veineux et intraosseux.Salle de déchocage : algorythme de prise en chargeAnesthésie, sédation et analgésie en urgence.

    3ème partie Dr Pitchot:

    Gestion des situations de crise. Pathologies psychiatriques

     

     

    Bibliographie

    cours PHTLS et AMLS chez Elsevier

    Manuel de Psychopharmacothérapie, 2ème édition (Academia Press

    notes de cours

    Pratique de l'accouchement : J.LansacPrécis de gynécologie et d'obstétrique: H. de Touris (Masson)

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    EvaluationExamens écrits
    Examens oraux
    Notes de coursPartielles
    Langue(s) du coursFrançais

    Médecine d'urgence et de catastrophe: pédiatrie

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)10
    Titulaire(s)TRIPPAERTS, Marc
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0021/1
    Prérequis

    Cours de pathologie pédiatrique de  2ème BSI,  pré-requis des stage de pédiatrie et cours de soins infirmiers en pédiatrie.

    Objectifs

    L'étudiant sera capable de mener une prise en charge chez l'enfant  en situation d'urgence et de conduire les actions adéquates.

    Contenus

    Syndrôme de l'enfant secoué.

    prise en charge des brûlure chez l'enfant

    Les noyades

    L'hypothermie et les engelures

    Les intoxications chez l'enfant

    Les traumatismes chez l'enfant

     

    Bibliographie

    Note cours.

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
    EvaluationExamens écrits
    Notes de coursPartielles
    Langue(s) du coursFrançais

    Anglais technique

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)15
    Titulaire(s)LEFEBVRE, Sabine
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0028/1
    Prérequis

    Des connaissances de base sont souhaitables.

    Objectifs

    Amener les étudiants à posséder les fonctions langagières ainsi que lexicales propres à leur domaine d'activité afin de les rendre capables de se servir des outils correctement.

    Contenus

    Révisons de fonctions grammaticales et de vocabulaire nécessaires à la compréhension de textes techniques.

    Bibliographie

    Divers sites internet spécialisés.

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

    Lecture-recherche lexicale-exercices

    EvaluationExamens écrits
    Evaluation continue

    50% des points pour l'examen et 50% pour la participation en classe ainsi que les divers travaux et tests effectués en classe.

    Notes de coursOui
    Langue(s) du coursFrançais
    Anglais

    Méthodologie de la recherche

    Crédits ECTS1
    Volume horaire (h/an)10
    Titulaire(s)SONON, Anne-Marie
    UnitéObligatoire
    PériodeQuad. 1 et 2
    CodePARA-D_SIAMU0029/1
    Prérequis

    Méthodologie de la recherche: cours de 3ème BSI

    Objectifs

    Familiariser l'étudiant SIAMU aux projets de recherche et à la formation équivalente dans des pays étrangers

    Contenus

    Les étudiants déterminent eux-même le projet sur lequel ils vont travailler. La démarche méthodologique est adaptée au projet. Son contenu est défini avec les étudiants.

    Bibliographie

    Fonction du projet défini

    Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
    Projets, recherches ou travaux sur le terrain
    EvaluationExamens oraux
    Projets ou travaux pratiques

    Présentation orale et devant la classe du projet

    Notes de coursNon
    Langue(s) du coursFrançais

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