1ière Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Psychosociologie (management du stress, rôle de l'équipe pluridisciplinaire)
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LEMBO, Barbara; Ligot, Eric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0024/1 |
Prérequis | Aucun |
---|---|
Objectifs | Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle : la société duale, les inégalités sociales devant la santé, la dimension culturelle des comportements de santé, les rites funéraires, la relation sociale soignant-soigné, …. Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société. L’objectif final du cours est de fournir aux étudiants les outils de base permettant d’analyser les phénomènes de stress et de mieux le gérer. La richesse de ce cours tient à l’interaction entre les étudiants et le professeur en ce sens que la réflexion se base autant que possible sur les situations de stress rapportées par les étudiants. |
Contenus | 1ère Partie : Sociologie L’hôpital face à la pauvreté Les inégalités sociales devant la santé L’hôpital face à la diversité culturelle Les rites funéraires La relation sociale soignant-soigné
2ème Partie : Management du stress Le cours est composé de deux parties. La première partie concerne les connaissances théoriques relatives à la problématique du stress, du stress professionnel et de sa gestion. La deuxième partie aborde les techniques de gestion du stress de manière plus pratique. Approche théorique du concept de stress Mécanismes du stress Conséquences de l’excès de stress Analyse de situations professionnelles de stress amenées par les étudiants Une autre manière de gérer le stress : comprendre la souffrance et ses impacts sur le soignant Comment soigner le stress La relaxation |
Bibliographie | Pas d'ouvrage de référence principal. Nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...
Boissières, F. (2002). Les soignants face au stress. Rueil-Malmaison : Editions Lamarre.
Cottraux, J. (1998). Les thérapies comportementales et cognitives. Paris : Masson.
Cungi, C. (1997). Savoir gérer son stress. Paris : Retz.
Légeron, P. (2002). La psychologie du stress et les stratégies de gestion du stress. Annales de Cardiologie et d’Angéiologie, 51, 95-102.
Scanff, C : & Bertsch, J. (1995). Stress et performance. Paris : PUF.
Servant, D. & Parquet, Ph. (1995). Stress, anxiété et pathologies médicales. Paris : Masson.
|
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.