1ière Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente

Psychosociologie (management du stress, rôle de l'équipe pluridisciplinaire)

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LEMBO, Barbara; Ligot, Eric
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0024/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir des notions de sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle : la société duale, les inégalités sociales devant la santé, la dimension culturelle des comportements de santé, les rites funéraires, la relation sociale soignant-soigné, ….

Mûrir une réflexion sur les comportements sociaux afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent notre société.

L’objectif final du cours est de fournir aux étudiants les outils de base permettant d’analyser les phénomènes de stress et de mieux le gérer. La richesse de ce cours tient à l’interaction entre les étudiants et le professeur en ce sens que la réflexion se base autant que possible sur les situations de stress rapportées par les étudiants.

Contenus

1ère Partie : Sociologie

L’hôpital face à la pauvreté

Les inégalités sociales devant la santé

L’hôpital face à la diversité culturelle

Les rites funéraires

La relation sociale soignant-soigné

 

2ème Partie : Management du stress

Le cours est composé de deux parties. La première partie concerne les connaissances théoriques relatives à la problématique du stress, du stress professionnel et de sa gestion. La deuxième partie aborde les techniques de gestion du stress de manière plus pratique.

Approche théorique du concept de stress

Mécanismes du stress

Conséquences de l’excès de stress

Analyse de situations professionnelles de stress amenées par les étudiants

Une autre manière de gérer le stress : comprendre la souffrance et ses impacts sur le soignant

Comment soigner le stress

La relaxation

Bibliographie

Pas d'ouvrage de référence principal. Nombreux extraits de livres, dossiers, articles, ...

 

Boissières, F. (2002). Les soignants face au stress. Rueil-Malmaison : Editions Lamarre.

 

Cottraux, J. (1998). Les thérapies comportementales et cognitives. Paris : Masson.

 

Cungi, C. (1997). Savoir gérer son stress. Paris : Retz.

 

Légeron, P. (2002). La psychologie du stress et les stratégies de gestion du stress. Annales de Cardiologie et d’Angéiologie, 51, 95-102.

 

Scanff, C : & Bertsch, J. (1995). Stress et performance. Paris : PUF.

 

Servant, D. & Parquet, Ph. (1995). Stress, anxiété et pathologies médicales. Paris : Masson.

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Séminaires ou ateliers
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.