1ière Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente

Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille en pédiatrie

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Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)THERASSE, Chantal
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0010/1
Prérequis

cours de 1ère BSI puériculture et 2ème BSI soins infirmiers en pédiatrie.  Cours de pathologie pédiatrique 2ème année

Objectifs

Distinguer les interventions infirmières faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre.

Pour les différents problèmes de santé:

· identifier les problèmes de l’enfant

· préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions

· participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures

· proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions

· assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents

· éduquer pour la santé et à l’autonomie.

Comprendre l’importance de la collaboration avec les parents et avec l’équipe multidisciplinaire

Comprendre la nécessité d’une formation continuée dans le domaine de sa spécialité.

Contenus

-Pré requis

- Epidémiologie

-Prise en charge d'un nouveau-né né à domicile

-La mort subite du nourrisson

- Les détresses respiratoires de l'enfant

-Les troubles digestifs :problèmes médicaux et chirurgicaux

- Prise en charge de l'enfant présentant une fracture

L'intra-osseuse 

Bibliographie

Wong, Soins infirmiers en pédiatrie, Etudes Vivantes,2002.

Pichard Léandri E., Gauvin-Piquard A., La douleur chez l’enfant, Medsi, 1989.

Gauvin-Piquard A., Meignier M., La douleur de l’enfant, Calmann-Levy, 1993.

Eccofey-Murat, La douleur chez l’enfant, Flammarion, 1999.

BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, ERPI, 2003.

Dupire S., Foucart F., L’hospitalisation des enfants, Kluwer, 2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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