1ière Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente
Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille en pédiatrie
< Retour
Crédits ECTS | 1 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | THERASSE, Chantal |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_SIAMU0010/1 |
Prérequis | cours de 1ère BSI puériculture et 2ème BSI soins infirmiers en pédiatrie. Cours de pathologie pédiatrique 2ème année |
---|---|
Objectifs | Distinguer les interventions infirmières faisant partie du rôle de collaboration et du rôle propre. Pour les différents problèmes de santé: · identifier les problèmes de l’enfant · préparer le jeune patient et son entourage aux différentes procédures et interventions · participer à la réalisation et/ou exécuter les procédures · proposer des éléments d’observation et d’évaluation de ses interventions · assurer l’aide et le soutien à l’enfant et à ses parents · éduquer pour la santé et à l’autonomie. Comprendre l’importance de la collaboration avec les parents et avec l’équipe multidisciplinaire Comprendre la nécessité d’une formation continuée dans le domaine de sa spécialité. |
Contenus | -Pré requis - Epidémiologie -Prise en charge d'un nouveau-né né à domicile -La mort subite du nourrisson - Les détresses respiratoires de l'enfant -Les troubles digestifs :problèmes médicaux et chirurgicaux - Prise en charge de l'enfant présentant une fracture L'intra-osseuse |
Bibliographie | Wong, Soins infirmiers en pédiatrie, Etudes Vivantes,2002. Pichard Léandri E., Gauvin-Piquard A., La douleur chez l’enfant, Medsi, 1989. Gauvin-Piquard A., Meignier M., La douleur de l’enfant, Calmann-Levy, 1993. Eccofey-Murat, La douleur chez l’enfant, Flammarion, 1999. BALL J., BINDLER R., Soins infirmiers en pédiatrie, ERPI, 2003. Dupire S., Foucart F., L’hospitalisation des enfants, Kluwer, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.