1ière Spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente

Soins infirmiers en soins intensifs et en urgence y compris éducation à la santé, accompagnement du patient et de sa famille lors de troubles respiratoires

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)35
Titulaire(s)DUKERS, Valérie; GRUSLIN, Daniel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_SIAMU0005/1
Prérequis

Principes et exercices didactiques de soins infirmiers de 1ère, 2ème et 3ème année. Stages cliniques.

Objectifs

Faire face aux situations d’urgence et de réanimation pour les patients atteints de syndromes respiratoires.

Contenus

1ère Partie : Chirurgie (Pneumologie) (25h)

Soins infirmiers et la surveillance auprès des patients ayant une ventilation mécanique invasive et non invasive.

Manipulation et surveillance des appareils de respiration contrôlée.

Les modes ventilatoires

Ventilation non conventionnelle

Soins infirmiers lors d’un drainage thoracique, lors d’une intubation, d’une trachéotomie.

Alternatives à l'intubation

2ème Partie : Médecine (15h)

Soins infirmiers se rapportant aux pathologies respiratoires, tels que embolie pulmonaire, œdème aigu pulmonaire, bronchopneumonie constrictive et obstructive, syndrome de dépression respiratoire,…

Réalisation et analyse de prélèvements artériels

Prise en charge de l’assistance au patient et au médecin lors d’une ponction pleurale, une fibroscopie bronchique

3ème Partie : Urgences de l’environnement (5h)

Maintien de la sécurité sur les lieux

Premiers soins et mise en route de traitement de : brûlure, coup de chaleur, hypothermie, noyade, électrocution, irradiation / contamination nucléaire

Bibliographie

Pilote E. et Slingeneijer de Goeswin M., La ventilation mécanique invasive et non invasive, Kluwer Editorial, 2002.

Vincent J.L., Le manuel de réanimation, soins intensifs et médecine d’urgence, Springer, 2002

Barret, Herndon D., Color atlas of Burn Care, Saunders, 2001

J. Liotier, Ventilation artificielle, Guide Poche, Maloine

Magnette A., Procédure de soins aux brûlés, publication interne CHU Liège, 2000

Advanced life support Edition 2006

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.