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2ième Bachelier en techniques graphiques finalité techniques infographiques
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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3,5 | 60 | |
5 | 60 | |
1,5 | 15 | |
3,5 | 45 | |
2,5 | 30 | |
7,5 | 90 | |
3 | 30 | |
3 | 30 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
1,5 | 15 | |
2,5 | 30 | |
1,5 | 15 | |
1,5 | 15 | |
Techniques infographiques appliquées 2 | 2,5 | 30 |
Techniques infographiques appliquées 3 | 2,5 | 30 |
2,5 | 30 | |
1,5 | 15 | |
2 | 30 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 |
Introduction aux réseaux et bases de données- Théorie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GERARD, Frédéric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0007/2 |
Prérequis | Non |
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Objectifs | Apprendre les principes fondamentaux des bases de données. Apprendre les principes fondamentaux des réseaux. |
Contenus | Partie SGBD Notions de BD et SGBD. Fonctions d'un SGBD. Modèle entité-relation : définition des concepts, élaboration de schémas ER. Modèle relationnel : définition des concepts. Passage du modèle entités-relations au modèle relationnel. Création et modification de modèles relationnels en SQL Manipulation de modèle relationnel en SQL : opérateurs de sélection, projection, produit cartésien, jointures, mise à jour de données, insertion de données, suppresion de données.
Partie Réseaux Etude des différentes couches réseaux depuis la couche physique jusque la couche application. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Graphisme
Crédits ECTS | 7,5 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | LUSSARDI, Anne SCHUMACHER, François |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0001/2 |
Prérequis |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain
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Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Logique image et argumentation
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0003/2 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Le cours consiste à analyser les différents types d’images, leur structure, de façon à être capable d’en recréer les multiples éléments par les techniques d’infographie ou par des techniques graphiques mixtes. Il portera particulièrement sur l’image publicitaire, souvent la plus complète au niveau conceptuel. Il veut également inciter l’étudiant à se documenter et à créer sur un thème précis, pour le rendre curieux, ouvert au monde et disposé à s’enrichir au contact de la critique. Enfin, le cours pousse l’étudiant à assimiler un maximum des techniques de communication et de diffusion en vigueur ; et cela, de façon à ce qu’il soit en mesure de présenter et défendre un projet oralement, ainsi que de gérer les diverses contingences liées à son futur métier. |
Contenus | Analyse de l’image : introduction générale La mise en couleur : symbolique et efficacité Le logo : typographique, graphique, mixte Création et défense publique d’une image complète et personnelle |
Bibliographie | « Quand les images vous prennent au mot – ou comment décrypter les images », Dominique Serre-Floersheim, Les éditions d’organisation université, Paris, 1993 « Pub Story – l’histoire mondiale de la publicité en 65 campagnes », Jacques Séguéla, éditions hoëbeke, 1994 « Le logo », Christian Delorme, éditions d’Organisation, 1999 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain D’un point de vue théorique, et par le biais de nombreux exemples, nous aborderons successivement les thèmes évoqués sous la rubrique « Contenus ». D’un point de vue pratique, l’étudiant sera amené à fournir un travail de documentation et de création partielle sur ces mêmes thèmes. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation continue par la remise de travaux pratiques faits à domicile Défense orale publique d’une création personnelle |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | GERADON, Carine NICOLAY, Nathalie SMETS, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0004/2 |
Prérequis | Structure et vocabulaire de base de la langue anglaise, y compris le vocabulaire spécifique relatif à l’informatique et à l’infographie |
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Objectifs | Renforcer les bases linguistiques générales et techniques Etre capable d’exprimer des messages écrits et oraux dans le cadre professionnel (description et présentation d’images, d’animation, de projets, contacts avec les clients…) |
Contenus | Etude de textes, d’articles et de didacticiels, de documents sonores et visuels relatifs à l’informatique et à l’infographie. Techniques de la présentation orale et exercices pratiques Introduction à la langue des affaires et rédaction de lettres et de mémos… |
Bibliographie | A Quick and Easy Guide to English for INPRES Students (Défi) Infotech – English for Computer Users (Cambridge University Press) Power House, an Intermediate Business English Course (Longman) Différentes revues/magazines informatiques et infographiques |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Compréhension à la lecture et à l’audition – Travail de l’expression écrite et orale |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Janvier et juin : examen écrit Juin: examen oral évaluant l'aptitude de l'étudiant à présenter oralement un projet (2D/2D/Web ou vidéo) développé au cours de l'année académique. Evaluation continue portant sur le trajet de l'étudiant dans son expression écrite et orale |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Esthétique
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LAURENT, Michael |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0018/2 |
Prérequis | Pour accéder à la 2ème année, l’étudiant doit avoir assimilé les connaissances vues au cours de la 1ère année, principalement en ce qui concerne les notions fondamentales de l’esthétique appliquée. |
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Objectifs | Les objectifs sont les mêmes que ceux développés à propos du cous de première année dont celui-ci constitue la suite logique. |
Contenus | Bases de la pratique de la composition esthétique : Moyen de confier au papier, à l’écran, des impressions, des idées, des slogans. Le graphisme. L’esthétique statique, dynamique, Les formes aberrantes de la sensibilité artistique, L’esthétique et la mode, le goût du jour, L’aspect communicationnel, commercial. L’influence de la qualité et de la réceptivité de l’observateur sur les critères esthétique à développer. Exercice : création d’un avant projet de composition esthétique spécifique répondant à des impératifs précis. |
Bibliographie | Histoire de l’art de René Huyghe L’art et l’homme de René Huyghe Bibliographie actualisée. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Les différentes matières du programme seront abordées en pratiquant l’analyse comparative et critique d’œuvres d’art spécialement sélectionnées pour mettre en évidence les règles et les critères fondamentaux qui régissent les lois de l’esthétique. Quelques exercices pratiques de composition d’esthétique à thème seront proposés aux étudiants de manière à leur permettre de vérifier certaines lois d’application constantes. Il reste évident que ces exercices ne s’appliquent qu’au développement de critères esthétiques sans autre prétention et n’abordent pas l’aspect technique des problèmes. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques
Examens par QCM |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Créations infographiques 2 D
Crédits ECTS | 3,5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DELAYEN, Eric SPIRLET, Xavier XHENSEVAL, Jérome |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0022/2 |
Prérequis | Avoir réussi le cours de "Création Infographiques 2D" (1e année). |
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Objectifs | Se servir des outils Photoshop et Illustrator pour la réalisation de projets créatifs personnels ou commandés par des clients extérieurs à l’école, suivant des contraintes techniques et graphiques spécifiques. |
Contenus | Retouche. Composition d'un photomontage (autoportrait). Reproduction d'une carte géographique complexe. Création d'une carte géographique personnelle. Création d'un logo personnel et adaptation sur plusieurs supports. Retouche et bichromie. Création d'effets d'aérographe. Utilisation des filtres d'effets spéciaux. Créations de fichiers pour l'exportation et l'importation. |
Bibliographie | Collectif, Adobe Photoshop Classroom in a Book, Campus Press / Adobe Press, 2000. Collectif, Adobe Illustrator Classroom in a Book, Campus Press / Adobe Press, 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Multimédia
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | SPIRLET, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0023/2 |
Prérequis | Réussite des cours de Communication (1re année TI) et de Création Infographique 2D (1re année TI) ou équivalents |
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Objectifs | Analyser la création de produits multimédias à travers l’histoire des techniques et différentes analyses de cas. Connaissance approfondie des techniques software et hardware utilisées dans le multimédia. |
Contenus |
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Bibliographie | Jacques CRINON et Christian GAULLETIER (dir.), Apprendre avec le multimédia, où en est-on ?, Paris, Retz, 1997 Michel LAVIGNE, Concevoir et conduire un projet multimédia, Paris, Dunod, 2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Essais Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Technologies Web - Théorie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DUPONT, Myriam |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0027/2 |
Prérequis | HTML, CSS, Javascript |
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Objectifs | Acquérir une bonne compréhension de l'ergonomie web : Utilisabilité et accessibilité |
Contenus | Analyses de sites web existants, séminaires, lectures |
Bibliographie | Ergonomie du Web, Amélie Boucher Plongez dans l’accessibilité, Mark Pilgrim |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Technologies Web - Travaux pratiques
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DUPONT, Myriam VILAIN, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0028/2 |
Prérequis | Logique et techniques de programmation HTML, CSS, Javascript, SQL |
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Objectifs | Être capable de :
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Contenus | - CSS avancé - SPIP |
Bibliographie | - www.spip.net - Andy Clarke, Transcending CSS - Andy Clarke, Harboiled Webdesign - Dan Cederholm, Bulletproof Webdesign - Eric Meyer, CSS, la référence |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Numérisation et traitement d'images
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VILAIN, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0013/2 |
Prérequis | Cours de Graphisme de 1re année. |
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Objectifs | Développer un sens des équilibres dans la mise en page |
Contenus | Géométrie de la mise en page, règles et outils. |
Bibliographie | - Geometry of Design – Studies in Proportion and Composition par K. Elam - Grid Systems – Principles of Organizing Type par K. Elam - Typographic Systems – Rules for Organizing Type par K. Elam - Making and Breaking the Grid: A Graphic Design Layout Workshop par T. Samara - MISE EN PAGE(S), ETC. par D. Gautier |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Vidéo: théorie
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0025/2 |
Prérequis | Cours de 1ier infographie Photo, Vidéo, Cinéma (Monsieur Delbovier) |
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Objectifs | L’étudiant sera capable d’analyser, de manipuler les images vidéographiques ainsi que les programmes et le matériel qui permettent leurs conceptions, leurs lectures et leurs modifications. L’apprentissage des nouvelles technologies HD seront également étudiées. Il apprendra également les aspects artistiques et techniques de ses créations audiovisuelles. |
Contenus | Analyse de l’image vidéo. Lecture et perception extra rétinienne Noir et blanc ou couleur Apprentissage de l’art visuel Harmonie et ambiance du son à l’image Ecriture d’une image et du son L’importance du contenu audiovisuel sur la société Historique du traitement cinématographique « Mélies » |
Bibliographie | Les techniques narratives du cinéma L-Van Sijll Les plans au cinéma Jérémy Vineyard 100 techniques de pros pour le cinéma amateur, Cris Kenworthy Mettre en scène pour le cinéma, Steven D.Kartz |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Méthodologie démonstrative et audiovisuelle |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques audio-visuelles appliquées
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0011/2 |
Prérequis | Théorie physique du son et de l’image, Cours de première acoustique appliquée et Photo-vidéo cinéma |
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Objectifs | L’étudiant sera capable de créer un univers sonore et visuel en manipulant les logiciels permettant leur montage et conception. |
Contenus | Manipulation des programmes Adobe Première Cs5, After Effect Cs5, soundboth Cs5, Audacity. Les pistes d’incrustation. Utilisation des effets dans Première et Afetr Effect. Exercice de transition. Création et animation d’une trajectoire. Création d’un titrage. Utilisation du programme Première comme multipiste audio. Montage en cut. Montage en split. Retouche et exportation d’une vidéo dans Photoshop Cs5. SMTPE et barres ton. Création d’une transparence. Raccord de plans. Lexique des mots vidéographiques. Création de projet vidéographie de l’écriture, la conception, la post production, au mastering |
Bibliographie | Son et Enregistrement Francis Rumsey & Tim Mc Cormick Les secret de l’image vidéo philippe Bellaïche Guide de Première Cs5, After effect Cs5 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain Méthodologie active et démonstrative Méthodologie par le projet |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Projets de fin d'études Evaluation continue Projets et travaux pratiques Exercices pratiques |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Technique prépresse - Théorie
Crédits ECTS | 1,5 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | SPIRLET, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0014/2 |
Prérequis |
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Objectifs |
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Contenus | La matière correspond à celle du point Objectifs. |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques informatiques appliquées
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CLAISSE, Nicolas DELAYEN, Eric DUPONT, Myriam SPIRLET, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0015/2 |
Prérequis | avoir suivi les cours du 1er semestre |
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Objectifs | maîtriser les techniques informatiques appliquées à l’infographie |
Contenus | exercices d’application ses techniques étudiées |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction aux réseaux et bases de données - Labo
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GERARD, Frédéric THIERNESSE, Cédric |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0008/2 |
Prérequis | Le cours "introduction aux réseaux et aux bases de données - Théorie" doit être suivi en parallèle. |
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Objectifs | Utiliser un SGBD |
Contenus | Elaboration de schémas ER Passage du modèle ER au modèle relationnel Création, modification de modèles relationnels en SQL Manipulation de données sur modèles relationnels en SQL
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Bibliographie | Aide en ligne MySql 5 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques infographiques appliquées 1
Crédits ECTS | 1,5 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier DELAYEN, Eric DUPONT, Myriam SPIRLET, Xavier VILAIN, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0012/2 |
Prérequis | avoir suivi les cours du 1er quadrimestre |
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Objectifs | maîtriser les techniques infographiques en vue de les appliquer à des créations infographiques. |
Contenus | exercices d’application des techniques |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Création Infographique 3D-2
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | BOUDRON, Thomas BOUNAFAA, Mariama CLAISSE, Nicolas |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0035/2 |
Prérequis | Cours de "Graphisme et design 3D" de 1ère année |
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Objectifs | Ce cours vise à introduire les techniques de modélisation et d'animation de personnages en 3D, dans le logiciel Maya. |
Contenus | Ce cours de seconde année couvre les techniques avancées : Modélisation poly de personnage, Edition UV Setup simplifié. Animation de personnage et application des principes d'animation Eclairage Mental Ray, Illumination Globale, Final Gathering, Ambiant Occlusion, Raytracing Rendus scanline et mental ray Caméra, cadrage |
Bibliographie | Sybex - Advanced Maya Texturing and Lighting Sybex - Mental Ray for Maya 3ds Max and XSI Sybex - Introducing Maya 2008 Kerlow – The Art of 3D Computer : Animation and Effects R. Williams – The Animator's Survival Kit Bernard Péroche - Informatique graphique G. Maestri - Créez et animez vos personnages 3D. D.Ablan - Cinématographie et mise en scène O Demers – Textures & couleurs |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Examens pratique laboratoire |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Créations graphiques
Crédits ECTS | 1,5 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier DELAYEN, Eric DUPONT, Myriam SPIRLET, Xavier VILAIN, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0036/2 |
Prérequis |
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Objectifs | Maîtriser les techniques graphiques en vue de les appliquer à des créations infographiques |
Contenus | Analyse de cas, exercices d’application et projets créatifs |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Séminaires ou ateliers Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques avancées Vidéo-Théorie
Crédits ECTS | 1,5 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | TECH-GRAI0037/2 |
Prérequis | Théorie physique du son et de l’image, Cours de première acoustique appliquée et photo-vidéo-cinéma |
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Objectifs | Perception et création de trucages audiovisuel au travers des technique vidéographique et cinématographique professionnelle |
Contenus | Analyse d’un trucage. Les différents types de trucages. Les effets spéciaux et les défauts techniques Qu’est ce qu’un bon effet. Le son au service de l’effet visuel Numérisation d’une pellicule cinématographique dans le cadre d’un effet spécial |
Bibliographie | Les techniques narratives du cinéma L-Van Sijll Les plans au cinéma Jérémy Vineyard 100 techniques de pros pour le cinéma amateur, Cris Kenworthy Mettre en scène pour le cinéma, Steven D.Kartz |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Méthodologie démonstrative |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques spécialisées 2D
Crédits ECTS | 1,5 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DELAYEN, Eric SPIRLET, Xavier XHENSEVAL, Jérome |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0039/2 |
Prérequis |
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Objectifs | Maîtriser les techniques infographiques en vue de les appliquer à des créations infographiques |
Contenus | Exercices d’application des techniques |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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