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1ière Bachelier en techniques graphiques finalité techniques infographiques
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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1,5 | 15 | |
2 | 30 | |
4,5 | 60 | |
10,5 | 120 | |
6 | 60 | |
2,5 | 30 | |
10 | 120 | |
4 | 60 | |
5,5 | 60 | |
6 | 60 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 | |
2,5 | 30 |
Graphisme
Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire (h/an) | 120 |
Titulaire(s) | BEJJAJI, Abdel-Ilah BROSE, Linda Lothaire, Marianne VIVEGNIS, Maelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0001/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs |
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Contenus | Analyse synthétique des bases essentielles de la création graphique. Utilisation du dessin comme outil d’expression et de reproduction.
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Projets, recherches ou travaux sur le terrain Application au travers d’exercices prenant toujours en compte les diverses théories apprises. Restituer et appliquer les principes de base de la création. |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Communication
Crédits ECTS | 4,5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | SPIRLET, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0002/1 |
Prérequis | Intérêt pour la communication, les médias et la communication par l’image |
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Objectifs | Sensibiliser l’étudiant à l’analyse des composants théoriques et technique des diverses formes d’expression visuelles |
Contenus | Approche physiologique (psychologie de la perception etc) Approche théorique (théorie de la communication, sociologie, histoire de l'art, théorie des médias, marketing, principes d'esthétique) Analyses de cas (communication imprimée et électronique) |
Bibliographie | Jean-Pierre ANCIAUX, La mise en page, Paris, Les Editions d’organisation, 1992 Pascal BRUNET, Vos premiers pas en typographie, Paris, Osman Eyrolles Multimedia, 2000 Philippe CABIN (éd.), La communication, Auxerre, Sciences Humaines Editions, 1998 Laurent GERVEREAU, Voir, comprendre, analyser les images, Paris, La découverte, 2000 Martine JOLY, Introduction à l’analyse de l’image, Paris, Nathan, 1993 Paul WATZLAWICK, Janet HELMICK BEAVIN, Don D. JACKSON, Une logique de la Communication, Paris, Seuil (Points), 3° édition, 2000 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projections de matériels audiovisuels |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Harmeling, Danielle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0004/1 |
Prérequis | Connaissances de base |
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Objectifs | Maîtriser les structures et le vocabulaire de base de la langue anglaise Appréhender le vocabulaire spécifique relatif à l’informatique et à l’infographie |
Contenus | 1ère partie Etude des différentes composantes de la phrase, les déterminants, les groupes nominaux, les degrés de comparaison de l’adjectif, la conjugaison des verbes, les pronoms personnels et relatifs, les gérondifs et auxiliaires de mode. 2ème partie Etude de textes à caractère technique introduisant le vocabulaire spécifique à l’informatique et à l’infographie |
Bibliographie | A Quick and Easy Guide to English (Défi) Notes de cours |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Compréhension à la lecture et à l’audition – Travail de l’expression écrite et orale - travail en groupes homogènes et hétérogènes |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Esthétique
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LAURENT, Michael |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0018/1 |
Prérequis | Il s’agit d’un cours particulier ne nécessitant aucun pré-requis pour la 1ère année. |
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Objectifs | Ce cours a pour objectif de sensibiliser l’étudiant aux différents aspects généralement subjectifs du beau et des sentiments qu’il suscite. Il s’agit d’éduquer l’œil, l’esprit, le sens critique de l’étudiant par l’analyse systématique des différents éléments qui, à des degrés divers, influent sur l’esthétique. Un chapitre important développera la sensibilité de l’étudiant face aux spécificités des oeuvres virtuelles. |
Contenus | Analyse critique du phénomène esthétique : Définition des termes ‘ esthétique ‘. Exprimer des sentiments et des idées, Les premières manifestations, les croyances, miroirs de sociétés, L’esthétique et le caractère, la mémoire et l’image, Les proportions, la composition, couleur, forme, ombre, lumière, volumes, répétition, alternance, stylisation, etc…, L’esthétique typographique, industrielle, le design, Initiation à la lecture et à l’interprétation d’œuvres d’art choisies. |
Bibliographie | Histoire de l’art de René HUYGHE L’art et l’homme de René HUYGHE Bibliographie actualisée. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Les différentes matières du programme seront abordées en pratiquant l’analyse comparative et critique d’œuvres d’art spécialement sélectionnées pour mettre en évidence les règles et les critères fondamentaux qui régissent les lois de l’esthétique. Quelques exercices pratiques de composition d’esthétique à thème seront proposés aux étudiants de manière à leur permettre de vérifier certaines lois d’application constantes. Il reste évident que ces exercices ne s’appliquent qu’au développement de critères esthétiques sans autre prétention et n’abordent pas l'aspect technique des problèmes. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques
Examens par QCM |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Création Infographique 3D-1
Crédits ECTS | 10,5 |
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Volume horaire (h/an) | 120 |
Titulaire(s) | BOUDRON, Thomas BOUNAFAA, Mariama CLAISSE, Nicolas |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0019/1 |
Prérequis | Connaissance du système d'exploitation Microsoft Windows. |
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Objectifs | Initier l'étudiant aux concepts et techniques de la synthèse d'images par le biais de l'apprentissage du logiciel Maya. Cet apprentissage couvre les techniques de base. |
Contenus | Introduction à la synthèse d'images; l'interface de Maya; visualisation et navigation dans l'espace 3D; bases de la création et de la modification d'objets; création de primitives géométriques; sélection d'objets; transformations et outils de transformation et de précision; groupes, hiérarchies; duplication, alignements et symétrie; création de courbes; utilisation de l'hypergraph et notion de nodes; modélisation polygonale; lissages optique et géométrique; lumières et caméras, environnement et rendu, effets spéciaux; éditeur de matériaux, matériaux et textures; bases de mental ray, développement UVW. |
Bibliographie | Sybex, Introducing Maya 2008, Dariush Derakhshani. Sybex, Maya - Professional tips and techniques, Lee Lanier. Sybex, Mastering Maya 8.5, John Kundert-Gibbs,... |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Projets, recherches ou travaux sur le terrain Cours magistraux (30h.), travaux dirigés (30h), travaux de laboratoire (60h.), projets. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Créations infographiques 2 D
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | DELAYEN, Eric IOANNATOS, Pierre SCHUMACHER, François SPIRLET, Xavier VIVEGNIS, Maelle XHENSEVAL, Jérome |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0022/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Acquérir les techniques et outils de base de l’édition en mode point dans Photoshop (y compris une initiation à la retouche d’images) et de l'édition vectorielle dans Illustrator. |
Contenus | Photoshop : Découverte et prise main (outils et notions de base); Sélections (4 méthodes); Masques et couches, commande « extraire »; Détourages; Calques (normal, texte, réglage, écrétage); La couleur (modes de dessin, motifs, dégradés…); Les réglages; Numérisation et retouche. Illustrator : Découverte et prise main (outils et notions de base); Dessin simple et complexe (à la plume); Combinaison de formes sans Pathfinder et dessin au Pathfinder; Dessin par transformation; Texte dans Illsutrator; Dégradés forme et couleur, motifs; Filets de dégradé; Dessin avancé (utilisation des styles); Couleurs, masques, transparency, nuancier. |
Bibliographie | Collectif, Adobe Photoshop Guide de l’utilisateur, Adobe, 2000. Collectif, Adobe Photoshop Classroom in a Book, Campus Press / Adobe Press, 2000. Collectif, Adobe Illustrator Guide de l’utilisateur, Adobe, 2000. Collectif, Adobe Illustrator Classroom in a Book, Campus Press / Adobe Press, 2000. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Techniques de l'édition
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0029/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Sensibiliser les étudiants aux métiers de l’édition et de la mise en page. Connaître, dans les grandes lignes, le processus de production d'un livre, les différents intervenants et les différentes impressions. Les plonger dans l’univers du livre, de sa naissance à l’ère numérique, à travers l'histoire de l'écriture et celle du support et leur montrer la diversité des styles rencontrés. Transmettre le vocabulaire spécifique.
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Contenus | De l’auteur/illustrateur à l’imprimeur : la chaîne de l’édition. Histoire du livre, de l’imprimerie, de la PAO. Les règles de base de la typographie et de la mise en page. |
Bibliographie | « Typo-graphisme. La lettre et le mouvement », Jeff Bellantoni et Matt Woolman, trad. Isabelle Mennesson, Éditions Thames & Hudson, Paris, 1999. « Mémoire des métiers du livre. À l’usage de la publication assistée par ordinateur », en trois tomes, Roger Dédame et André Delord, Éditions Cercle d’Art & Association pour la formation permanente des personnels d’imprimerie, Paris, 2001. "Histoire du livre" vol 1, Bruno Blasselle, Découverte Gallimard,Histoire, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain D’un point de vue théorique, le cours abordera les thèmes mentionnés sous la rubrique « Contenus ». D’un point de vue pratique, les étudiants auront un exercice de création à réaliser à domicile et à rendre à la fin du cours. |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Technique de programmation - Théorie
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | WORONTZOFF, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0006/1 |
Prérequis | Néant |
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Objectifs | Intégrer les notions de bases de la programmation orientée objet au moyen du langage JavaScript 1.5. |
Contenus |
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Bibliographie | D. Flanagan, JavaScript - La référence (4ème édition), ISBN 2-84177-212-8, O'Reilly G. Leblanc, JavaScript (Notes de cours). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés magistraux (Méthode LQRS-PST : Lecture, Questions-Réponses, Synthèse - Problèmes-Solutions, Test) |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Numérisation et traitement d'images
Crédits ECTS | 5,5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | ETIENNE, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0013/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | L’objectif final du cours NTI de 1ère année est de rendre les étudiants aptes à justifier leurs manipulations de numérisation et de traitement d’images (réaliseées lors des laboratoires 2D) en faisant clairement référence aux «règles du métier» sur lesquelles elles se basent. |
Contenus | 1. Image numérique : l'environnement d'un infographiste (logiciels et matériel ) - de la graphie à l'image numérique - les images bitmap et les images vectorielles - distinction entre les notions de définition, taille et résolution - la taille d'un fichier - le tramage. 2. Couleur: principes et définition de la couleur- ses caractéristiques - ses propriétés - les différents modes colorimétriques - la gestion des couleurs. 3. Numérisation: vue d’ensemble des méthodes d’acquisition numérique - le sanner à plat - le scanner rotatif - les types de documents à numériser - le calcul de la résolution de numérisation - le déroulement de la numérisation. 4. Traitement : le matériel et l'environnement de travail de l’infographiste retoucheur - les buts principaux de la correction d’images - les réglages (linéaires - non linéaires )- les détails - le bruit - la postérisation - les histogrammes - les courbes et les niveaux - le déroulement de la correction |
Bibliographie | - FLORIO Emmanuel. Guide de la couleur et de l’image imprimée. Atelier Perrousseaux, 2000. - LACEY Joël. Le guide complet de l’imagerie numérique. La compagnie du livre, 2002.- KIERAN Michaël. Photoshop, Guide de la correction couleurs. Éditions First Interactive, 2003. - JOHANSSON K., LUNDBERG P., RYBERG R. La chaîne graphique. Prépresse, impression, finition. Editions Eyrolles, 2005. - EISMANN Katrin, Restaurer & retoucher ses photos avec Photoshop. Campus Press, 2006.- LABBE Pierre, Photoshop CS3. Pour Mac et PC. Editions Eyrolles, 2008. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Technologie photo-vidéo
Crédits ECTS | 2,5 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELBOVIER, Patrick |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | TECH-GRAI0024/1 |
Prérequis | Base simple sur la photo, la lumière et ses applications |
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Objectifs | Connaissance des principes et notions techniques de la photo et de la vidéo, tant analogiques que numériques. Maîtrise des réglages élémentaires du matériel de prise de vue, des notions de qualité des images, des principes de montages analogiques et numériques. |
Contenus | Introduction à l’image photographique, cinématographique et vidéo Principes de base Constitution de l’appareil de prise de vue Les supports sensibles Le posemètre et la mesure de la lumière Les objectifs et leurs utilisations La profondeur de champ L’éclairage La composition de l’image Théorie des couleurs et de la lumière Principes de la photographie et de la vidéo numériques Formation de l’image et formats Etude de la préparation et de la réalisation d’un film Le montage Notions de langage cinématographique |
Bibliographie | Cours de photographie (René Bouillot) Les secrets de l’image vidéo (Philippe Bellaïche) Cours de vidéo (René Bouillot, Gérard Galès) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours théorique illustré |
Evaluation | Examens écrits Contrôle sur la compréhension et le niveau de maîtrise des notions abordées |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Technique de programmation - Labo
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | DUPONT, Myriam LOVINFOSSE, Vinciane WORONTZOFF, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0005/1 |
Prérequis | Notions du cours théorique (Logique et Technique de programmation - Théorie) |
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Objectifs | Apprendre les outils et les techniques de programmation intervenant dans la réalisation de sites Web dynamiques (côté client) |
Contenus | xhtml version 1.0 Strict : la syntaxe d'écriture du langage - la structure de la page (arbre logique du document) - le comportement des éléments de type « inline » et « block » - l’utilisation des différentes balises y compris les liens, les tableaux, les formulaires, les images - la conformité à la norme W3C (validation) - la sémantisation du balisage css niveau 2 : la liaison des feuilles de style à la page xhtml (modularisation) - la syntaxe d'écriture du langage - les sélecteurs, les propriétés et les valeurs - le positionnement - le formatage du texte et la mise en page JavaScript version 1.5 : la liaison des scripts à la page xhtml (modularisation) - la syntaxe d’écriture du langage - la gestion des événements - la déclaration et l’affectation de variables - la déclaration et l’appel des fonctions - les notions de tableaux, d'objets, de méthodes et de propriétés -les structures de contrôle (instructions alternatives et itératives) l’utilisation du DOM et de l’API (entre autres, les objets Window, Document et Math) |
Bibliographie | Meyer E., CSS - La référence, ISBN 2-84177-357-4; Goether R., CSS 2 - Pratique du design web, ISBN 978-2-212-12506-1 Flanagan D., JavaScript - La référence, ISBN 2-84177-246-2 O'Reilly Pocket Reference Collection (ISBN 2-84177-246-2, ISBN 2-84177-307-8) http://openweb.eu.org/; http://www.w3c.org (W3Cofficial site); http://fr.selfhtml.org/ - http://w3schools.com (tutorial) ; http://www.csszengarden.com/
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire + exercices par petits groupes (mise en pratique des connaissances théoriques) avec rétroaction ('feedback') interactive (individualisée et/ou collective) |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue + remise de dossiers (travaux à évaluation sommative) et exercices à évaluation formatrice/formative (double rétroaction) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Logique
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | DUPONT, Myriam |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0009/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Langages du Web : XHTML, XML, CSS, Java script. Optique modularisation et sémantique. Respect des standards. Structuration et présentation de documents. Programmation script orientée objet. |
Contenus | Introduction, historique, outils du Web. L'optique : modularisation et sémantique. Notions générales du Web (XML, serveur-client, HTTP, MIME...). XML : présentation et syntaxe. XHTML 1.0 : syntaxe et présentation des balises principales, sémantique et optimisation, présentation détaillée des ancres, images, tableaux et formulaires. CSS 2 : mise en page : syntaxe générale, logique des sélecteurs, priorité, cascade. Modèle de boîte, positionnement, propriétés de texte, couleur, arrière-plan,... Stratégies de mise en forme. Javascript 1.5 : javascript appliqué au web Les objets, l'orienté objet. La programmation événementielle (le trio élément-événement-réaction), optique modulaire. Présentation du DOM, arbre logique du document web et accès aux éléments. |
Bibliographie | Collection O'Reilly "Pocket Reference" : XML, XHTML, CSS, Javascript, http. "XHTML et CSS, Cours et exercices", Jean Engels, Eyrolles. http://www.w3c.org (site officiel du consortium W3C). http://www.openweb.eu.org/ (optique). |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Acoustique et optique: Acoustique
Crédits ECTS | 1,5 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BORREMANS, Olivier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | TECH-GRAI0010/1 |
Prérequis | Base de physique, Ecole secondaire |
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Objectifs | L’étudiant sera capable d’analyser et de maîtriser une fréquence sonore, il connaîtra de même le matériel approprié à l’enregistrement, la lecture et la modification d’un son. Ainsi que les nouvelles technologie acoustique |
Contenus | Nature du son. Lenregistrement électrostatique. L’enregistrement numérique. Les différents micros. Les haut-parleurs. Les enceintes closes. Les enceintes bass reflex La distorsion dans le son des enceintes Le positionnement des haut-parleurs Création d’un film sonore d’une minute sur CD sans l’utilisation de la voix |
Bibliographie | Son & enregistrement Francis Rumsey et Tim Mc Cormick PowerPoint |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Méthodologie audiovisuelle, démonstrative |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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