2ième Bachelier en techniques graphiques finalité techniques infographiques

Logique image et argumentation

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Crédits ECTS2,5
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)ETIENNE, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeTECH-GRAI0003/2
Prérequis

Aucun

Objectifs

Le cours consiste à analyser les différents types d’images, leur structure, de façon à être capable d’en recréer les multiples éléments par les techniques d’infographie ou par des techniques graphiques mixtes.

Il portera particulièrement sur l’image publicitaire, souvent la plus complète au niveau conceptuel.

Il veut également inciter l’étudiant à se documenter et à créer sur un thème précis, pour le rendre curieux, ouvert au monde et disposé à s’enrichir au contact de la critique.

Enfin, le cours pousse l’étudiant à assimiler un maximum des techniques de communication et de diffusion en vigueur ; et cela, de façon à ce qu’il soit en mesure de présenter et défendre un projet oralement, ainsi que de gérer les diverses contingences liées à son futur métier.

Contenus

Analyse de l’image : introduction générale

La mise en couleur : symbolique et efficacité

Le logo : typographique, graphique, mixte

Création et défense publique d’une image complète et personnelle

Bibliographie

« Quand les images vous prennent au mot – ou comment décrypter les images », Dominique Serre-Floersheim, Les éditions d’organisation université, Paris, 1993

« Pub Story – l’histoire mondiale de la publicité en 65 campagnes », Jacques Séguéla, éditions hoëbeke, 1994

« Le logo », Christian Delorme, éditions d’Organisation, 1999

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

D’un point de vue théorique, et par le biais de nombreux exemples, nous aborderons successivement les thèmes évoqués sous la rubrique « Contenus ».

D’un point de vue pratique, l’étudiant sera amené à fournir un travail de documentation et de création partielle sur ces mêmes thèmes.

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Evaluation continue par la remise de travaux pratiques faits à domicile

Défense orale publique d’une création personnelle

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

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