3ième Bachelier -Technologue de laboratoire médical option cytologie

Hématologie appliquée, laboratoires

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Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)25
Titulaire(s)HEMELAERS, Laurent
TASSIN, Françoise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBMCY0008/3
Prérequis

Notions de base théoriques et pratiques des cours d’hématologie de 2e année

Objectifs

Maîtriser les techniques de base de l’exploration en hématologie.

Etre capable d'effectuer et d'interpréter les techniques d'immuno-hématologie (typage et compatibilité)

Reconnaître les différentes cellules sanguines normales et effectuer un numérartion précise

Reconnaitre les différentes formes"jeunes" dans un frotiis sanguin et pouvoir les nommer

Contenus

Etude d’un sang complet : formule hémoleucocytaire ; formule hémoleucocytaire anormale

Etude des groupes sanguins

· Test à la naissance (groupes sur plaques et en tubes des différents systèmes de groupes sanguins érythrocytaires, détection de l’anémie hémolytique du nouveau-né par le test de Coombs indirect).

· Test de compatibilité (groupes érythrocytaires du système ABO et Rh du donneur et du receveur, test de Coombs indirect pour la détection des anticorps complets et incomplets, identification d’anticorps complets et incomplets par la méthode du panel, dosage des anticorps dans les milieux de la positivité).

· Approche cytologique des frottis.

Les sangs normaux et les différentes lignées cellulaires.

Les ²piéges² des sangs normaux et quelques images de sangs pathologiques.

Bibliographie

BESSIS M., Réinterprétation des frottis sanguins, Masson

HEILNEYER L. et BEGEMANN H., Atlas of clinical hematology, Springer Verlag

Cours d’hématologie, Haute Ecole André Vésale, 2e GBM

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Travaux pratiques (24 h). Cours magistraux (6 h).

EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques

Evaluation continue. Examens : pratique

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.