3ième Bachelier -Technologue de laboratoire médical option cytologie

Chimie médicale

< Retour

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CHARLIER, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0033/3
Prérequis

Notions élémentaires d'épidémiologie statistique. Anatomie et physiologie des grandes fonctions. Notions physiopathologiques relatives aux grands systèmes. Principes analytiques en rapport avec les différents types de techniques de dosage

Objectifs

Savoir porter un regard critique sur les résultats des analyses. Savoir analyser les causes d'un processus hors contrôle et surtout pouvoir dénoncer s'il existe des dérives de la qualité analytique entraînant le rejet des résultats biologiques. Faire preuve de logique et d’initiative.

Contenus

Théorie de l’interprétation des données biologiques aux niveaux analytique, des valeurs de référence, sémiologique et physiopathologique.

Métabolisme glucidique : pathogénie et complications à terme des diabètes ; tests d’exploration biologique et d’équilibration thérapeutique ; techniques de dosage.

Métabolisme lipidique : constituants lipidiques du sérum ; métabolisme normal ; états pathologiques ; apoprotéines ; tests d’exploration du métabolisme lipidique.

Métabolisme des protéines : propriétés des protéines du sérum ; propriétés physico-chimiques et biologiques des principales protéines spécifiques du plasma ; états pathologiques ; techniques de dosage.

Bibliographie

BOREL J.P., Biochimie dynamique, Ed. Maloine, 1987

MARTIN D.W., Précis de Biochimie de Harper, Presses de l'Université Laval, Editions ESKA, 1985

RAWN J.D., Ed., Traité de Biochimie, De Boeck-Wesmael, 1990

WEINMAN S., La Biochimie de Lubert-Stryer, 3e Ed., Flammarion Médecine Sciences, 1992

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.