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1ière Bachelier -Technologue de laboratoire médical
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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4 | 45 | |
5 | 60 | |
6 | 75 | |
6 | 75 | |
1 | 15 | |
3 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
5 | 90 | |
4 | 80 | |
5 | 90 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
3 | 30 | |
4 | 45 | |
1 | 15 | |
4 | 45 | |
2 | 30 |
Droit, législation sociale et sanitaire
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CLAESSENS, Véronique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0037/1 |
Prérequis | Aucun. |
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Objectifs | Savoir transférer les connaissances théoriques dans la vie pratique. Connaître les bases légales en matière de sécurité sociale et de contrat de travail permettant d’acquérir et de sauvegarder ses droits dans la vie professionnelle. |
Contenus | La sécurité sociale des travailleurs salariés. La sécurité sociale du travailleur indépendant. Le contrat de travail.
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux – cas pratiques |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psychologie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DELIEGE, Laura |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0040/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Expliquer quelques stratégies relationnelles permettant de s’intégrer auprès des collègues de travail et du patron. |
Contenus | Principes de base de la communication : dire, ne pas tout dire, les niveaux de communication. L'empathie, l'écoute active. Principaux obstacles à la communication. Exprimer une demande. Prendre la responsabilité de son rôle relationnel. Les étapes de la communication non-violente. |
Bibliographie | J. SALOME et S. GALLAND. Si je m’écoutais, je m’entendrais. Les Editions de l’Homme, 1990. THOMAS D'ANSEMBOURG. Cessez d'être gentil, soyez vrai! Les Editions de l'Homme, 2001. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exercices sur documents écrits. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Physique d'application biomédicale
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CAMPSTEYN, Henri |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0031/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Apprendre les phénomènes et les lois de la physique et leurs applications avec extension vers les autres sciences. Former à la mesure, à son environnement et à son traitement. |
Contenus | Grandeur mesurable, unités, dimensions, mesure, erreurs, incertitudes. Mécanique : calcul vectoriel ; cinématique ; dynamique ; énergie, travail, puissance ; statique et dynamique des fluides. Constitution de la matière : atomes et molécules ; états de la matière ; déformation des solides ; tension superficielle et capillarité. Electricité : électrostatique ; électrodynamique en courant continu ; électromagnétisme ; électrodynamique en courant alternatif ; notions d’électronique, traitement des impulsions et compteur Coulter. Optique : modèles ; réflexion ; réfraction ; lentilles ; interférence ; diffraction ; instruments d’optique ; polarisation ; caractérisation de la lumière, des sources et de l’irradiation ; détection des ondes lumineuses Calorimétrie et thermométrie : température ; quantité de chaleur ; dilatation thermique ; changements d’état de la matière ; gaz parfaits et réels ; conservation des gaz liquéfiés |
Bibliographie | CAMERON J.R. et SKOFRONICK J.G., Medical Physics, Wiley, 1978. KANE J. et STERNHEIM M., Physique, Dunod, 1999. SCHOEFF L.E. et WILLIAMS R.H., Principles of Laboratory Instruments, Mosby, 1993. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie générale
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | CALBERSON, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0003/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir et maîtriser les concepts de base de la chimie générale (connaissance et compréhension) afin de permettre une meilleure compréhension des phénomènes liés aux sciences de la vie et notamment à la chimie du vivant. Pouvoir relier les concepts entre eux et les appliquer à des problèmes classiques et concrets de difficulté croissante. |
Contenus | Introduction : la matière (classification, propriétés). Atomes, molécules et ions (modèles de l'atome, tableau périodique, fonctions et nomenclature). La stoechiométrie des réactions chimiques (lois pondérales, composition centésimale). Les réactions en solution aqueuse (propriétés générales des solutions ; concentration et dilution des solutions ; types de réactions en solution). Les gaz (propriétés et lois des gaz) L'énergie dans les réactions chimiques La structure électronique des atomes (les différents modèles; les nombres quantiques et la configuration électronique). Le tableau périodique (tableau périodique et périodicité des propriétés atomiques). Les liaisons chimiques (les différents types de liaisons; géométrie des molécules et les orbitales moléculaires). Eléments de radiochimie Les forces intermoléculaires Les propriétés physiques des solutions (propriétés colligatives). Les équilibres chimiques (concept d'équilibre, facteurs influençant l'équilibre). Les équilibres acide-base (théorie de Bronsted, pH des solutions, solutions tampons).. Les équilibres de solubilité Les équilibres de complexation Eléments de thermodynamique (principes de la thermodynamique ; fonction de Gibbs). Les équilibres d'oxydoréduction (les piles électrochimiques; l'équation de Nernst ; l'électrolyse ). Cinétique chimique (les lois de vitesse ; équation d'Arrhénius ; la catalyse; applications) |
Bibliographie | ARNAUD P., Chimie physique, Dunod, 1998 ATKINS P. et JONES L., Chimie, molécules, matière, métamorphoses, Ed. De Boeck Université, 1998. CHANG R. et PAPILLON., Chimie fondamentale, Chenelière/Mc Graw-Hill, 1998 CHAQUIN P., Cours de Chimie générale, Ellipses, 1996 Mc QUARRIE/ROCK, Chimie générale, Ed. De Boeck Université, 1992 ZUMDAHL St. S., Chimie générale, Ed. De Boeck Université, 1998 ZUMDAHL St. S., Chimie des solutions, Ed. De Boeck Université, 1998. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Laboratoire de chimie générale
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | CALBERSON, Pierre LECLERCQ, Marie-Denise |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0004/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir une connaissance technique des principaux concepts développés dans le cours théorique et être capable de les mettre en application. Comprendre et exploiter des modes opératoires. Travailler avec rigueur, propreté, précision, justesse et rapidité. Etre ordonné, concis et logique. |
Contenus | La stœchiométrie des réactions; nomenclature et équations chimiques. L'oxydoréduction. Les équilibres chimiques : Les équilibres de solubilité. Les équilibres acide-base; le pH et la pHmétrie. Les complexes et les équilibres de complexation. Analyse quantitative: volumétrie (acidimétrie, manganimétrie, …), pHmétrie, conductimétrie, spectrophotométrie,…) |
Bibliographie | CACHAU-HERREILLET D., Des expériences de la famille acide-base, Ed. De Boeck Université 2002. COLLIN A., Recueils de manipulations de chimie, Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, 1981-1982. Les fiches du CUDEC, ULB DAUMARIE F., GRIESMAR P., SALZARD S., Florilège de chimie pratique, Hermann, 1999.. DEFRANCESCHI M., 144 manipulations de Chimie générale et minérale,. Ellipses, 1989. HALBWACHS-STRITCH M., T.P. d'analyse quantitative et qualitative, Masson, 1969 LE MARECHAL J.F., NOWAK-LECLERCQ B., La chimie expérimentale en chimie générale, Dunod,1999. SARRAZIN J. et VERDAGUER M., L'oxydoréduction, Ellipses, 1991. SKOOG, West, Haller, Chimie analytique, Ed. De Boeck Université, 1997. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux pratiques et exercices |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation continue. Examens écrit et pratique. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Chimie organique
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 75 |
Titulaire(s) | GEORGE, Isabelle |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0005/1 |
Prérequis | Notions de chimie étudiées dans l'enseignement secondaire. |
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Objectifs | Préparer au cours de biochimie de 2e bac. Reconnaître les structures des composés organiques simples (monofonctionnels). En faisant appel au raisonnement plus qu'à la mémoire, déduire les propriétés physicochimiques et les réactivités principales de ces composés. Reconnaître la structure générale des triglycérides, des hydrates de carbone et des protéines et, en fonction des capacités de raisonnement acquises par l'étude des les composés organiques simples, expliquer des réactions impliquées dans des processus biochimiques élémentaires (catabolisme). |
Contenus | Généralités : liaisons, isomérie et mésomérie; types de réaction en chimie organique. Alcanes et cyclanes : réactions de substitution radicalaire. Alcènes et alcynes : réactions d'addition électrophile. Composés aromatiques : réactions de substitution électrophile. Stéréoisomérie et activité optique. Composés halogénés : réactions de substitution nucléophile et réactions d'élimination ; composés organométalliques. Alcools, phénols, thiols. Ethers, époxydes et thioéthers. Aldéhydes et cétones : réactions d'addition nucléophile. Acides carboxyliques et dérivés : réactions d'addition-élimination. Acides carboxyliques difonctionnels, corps gras et détergents. Amines et dérivés azotés. Hydrates de carbone. |
Bibliographie | HART, H.; CRAINE, L.; HART, D., J.; HADAD, Ch.; LIAO, N. dans Chimie Organique Tomes 1 et 2 2008 Dunod, Paris. FRISQUE-HESBAIN A.M., Solution des problèmes de Hart et Conia, Dunod, 2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Cours magistraux et résolutions d'exercices |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue Evaluation continue écrite et orale. Examen écrit. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Laboratoire de chimie organique
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 80 |
Titulaire(s) | GEORGE, Isabelle Selak, Patrick |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0006/1 |
Prérequis | Connaissance et compréhension des notions théoriques vues aux cours de chimie générale et de chimie organique. |
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Objectifs | Expérimenter au laboratoire des notions étudiées au cours. Se familiariser avec les techniques de base utilisées dans un laboratoire de chimie. Eveiller un esprit critique vis-à-vis du choix des techniques et des réactifs manipulés dans un laboratoire de chimie. Acquérir l'autonomie nécessaire pour réaliser correctement un protocole (respect des règles de sécurité, respect et maîtrise du matériel, rapidité d'exécution). |
Contenus | Etude des techniques de séparation, de purification et d'identification et/ou de dosage : · la distillation (simple et fractionnée) · la cristallisation et la recristallisation · la détermination d'un point de fusion - la chromatographie (TLC et colonne) · l'extraction · le titrage Synthèses organiques faisant appel aux techniques étudiées : · préparation de l'acétanilide · estérifications · condensations aldols · addition électrophile sur les alcènes · substitution nucléophile d'un dérivé halogéné… Etudes de mécanismes · SN1 et SN2 · Propriétés des alcools Tests d'identification des principales fonctions organiques. Molécules d'intérêt biochimique: caractérisation |
Bibliographie | HARWOOD L. M. et MOODY C. J., Experimental Organic Chemistry, Blackwell Science, 1995. BLANCHARD-DESCE M., FOSSET B., GUYOT F., JULLIEN L., PALACIN S., Chimie organique expérimentale, Hermann éds., 1987 ZUBRICK J. W. dans "The Organic Chemlab Survival Manual : a student's guide to techniques" John Wiley & Sons, Inc, 1992 CHAVANNE M.; BEAUDOIN G. J.; JULLIEN A.; FLAMAND E. dans "Chimie Organique Expérimentale" Belin éd. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Biologie préparatoire à la biologie médicale et aux biotechnologies
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | LENTZ, Gerda |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0009/1 |
Prérequis | Connaissances de base en sciences et en français. |
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Objectifs | Pouvoir aborder les cours spécifiques à la formation. Former à la démarche scientifique. Posséder un esprit critique et des facultés d’analyse et de raisonnement |
Contenus | Des molécules à la cellule · Etude des molécules constitutives. · Rôle et réplication de l’ADN. · L’information génétique : le code génétique ; la synthèse des protéines ; la régulation génique chez les procaryotes et les eucaryotes. Biologie cellulaire · Structure de la cellule eucaryote. · Ultrastructure et fonctions de la membrane plasmique, du noyau et des organites. · Comparaison cellule animale – cellule végétale · Mitose et cycle cellulaire y compris sa régulation. Biologie de la reproduction · La méiose . Spermatogenèse et ovogenèse . Contrôle hormonal de la gamétogenèse . Fécondation . Développement embryonnaire et foetal humains - organogenèse et histogenèse . Annexes embryonnaires . Régulation du développement embryonnaire . Embryologie expérimentale, applications Génétique Les lois de Mendel; théorie chromosomique de l’hérédité; caryotype; Banding; les mutations; hérédité des groupes sanguins ( système ABO et facteur rhésus); les maladies héréditaires transmises par les autosomes ou par les hétérosomes. |
Bibliographie | CAMPBELL N.A., Biologie, Ed. De Boeck Université, dernière édition COOPER G.M., La Cellule : une approche moléculaire, Ed. De Boeck Université, 1999 CROSS P. C. et MERCER KL, Ultrastructure cellulaire et tissulaire, Ed. De Boeck, Université, dernière édition KARP G., Biologie cellulaire et moléculaire : concepts et expériences, Ed. De Boeck Université, 1998 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Laboratoire de physique d'application biomédicale
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | CAMPSTEYN, Henri REMICHE, Julie RENARD, Xavier |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0032/1 |
Prérequis | Connaissance du cours théorique |
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Objectifs | Apprendre les phénomènes et les lois de la physique et leurs applications avec extension vers les autres sciences. Former à la mesure, à son environnement et à son traitement. |
Contenus | Dimensions ; unités ; traitement des résultats expérimentaux ; graphiques ; pied à coulisse et Palmer. Calcul vectoriel. Mécanique : cinématique ; dynamique, énergie et statique ; fluides (principe d’action et de réaction, Archimède, viscosimètres à bille et d’Ostwald, centrifugeuse, tensiomètre de Lecomte et Nouy.) Electricité : exercices ; découverte des lois et applications de l'électromagnétisme ; mesures à l’aide de voltmètre, ampèremètre, galvanomètre, multimètre, oscilloscope (notamment expérimentation de diodes) et transistor. Optique : exercices, constructions géométriques, manipulations et démonstrations sur les différents phénomènes, l’imagerie, les techniques de dosage chimique basées sur l’optique et la spectroscopie. |
Bibliographie | CAMERON J.R. et SKOFRONICK J.G., Medical Physics, Wiley, 1978 KANE J. et STERNHEIM M., Physique, Dunod, 1999. SCHOEFF L.E. et WILLIAMS R.H., Principles of Laboratory Instruments, Mosby, 1993. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux pratiques et exercices numériques |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Examens oraux (pratiques) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Hygiène et sécurité
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | CARLIER, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0035/1 |
Prérequis | Notions de microbiologie. |
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Objectifs | Prendre conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène et de sécurité en laboratoire. Apprendre les attitudes et les comportements adaptés permettant d’approcher le risque zéro. |
Contenus | Notions d'hygiène: définitions; épidiémologie; flores; germes; commensaux;pathogènes; résistance;voies de transmission; méthodes de prévention.
Antiseptie et désinfection: définitions; principes généraux; principales familles d'antiseptiques et de désinfectants; principales applications.
Prévention de la transmission croisée des infections: précautions standards, hygiène des mains, utilisation des gants
RGPT- code du bien-être au travail: arrêté royal de 1996
Les signaux de sécurité (pictogrammes) sur les lieux de travail
Les risques chimiques: risques liés aux propriétés physico-chimiques et toxiques des substances chimiques ; prévention des risques chimiques; étiquetage des substances chimiques: stockage des substances chimiques; les précautions de manipulation du bromure d'éthidium, de l'acrylamide et de l'azote liquide; les types d'extincteur.
Eléments de biosécurité.
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Bibliographie | Sécurité et hygiène dans les laboratoires de chimie, Ministère fédéral de l’Emploi et du Travail. Hygiène hospitalière, Collection Azay, Presse universitaire de Lyon. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Microbiologie - bactériologie - virologie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | DELFOSSE, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0023/1 |
Prérequis | Ce cours étant destiné à des étudiants de 1° année, aucun prérequis particulier n'est nécessaire si ce n'est les connaissances de base en français, mathématiques et sciences qui sont au programme de l'enseignement secondaire général. Les étudiants sortant d'une orientation "Sciences fortes" auront un avantage. |
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Objectifs | Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre le rôle et l'importance des microorganismes chez l'homme ainsi que dans son environnement. Le cours sera particulièrement orienté vers les microorganismes d'intérêt médical, ainsi que sur les défenses naturelles de l'organismes face aux maladies infectieuses et aux moyens de lutte possibles. |
Contenus | Introduction et historique La structure de la cellule bactérienne La croissance bactérienne:
Bactéries pathogènes; virulence et toxicogenèse Moyens de lutte contre les bactéries:
Immunologie: les défenses générales de l'organisme Les défenses spécifiques: immunités humorale et cellulaire. |
Bibliographie | PRESCOTT, HARLEY, KLEIN, Microbiologie, De Boeck Ed., 1995 M. Madigan et J. Martinko, Brock, Biologie des microorganismes, Pearson education, 2007. SCHAECHTER, MEDOFF, EISENSTEIN, Microbiologie et Pathologie Infectieuse, De Boeck Ed., 1999 CAMPBELL, Biologie, De Boeck Ed., 1995 Dossiers "Pour La Science" : "Les maladies émergentes", 1995 et "Les défenses de l'organisme", 2000, les Virus, ennemis utiles, juin 2007. www.microbes-edu.org |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux avec illustration par transparents et vidéo. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Laboratoire de biologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | JOB, Pierre |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0010/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Initiation aux manipulations de base en biologie, zoologie, botanique et microbiologie. Maîtriser l'utilisation du microscope.
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Contenus | Prélèvement et observation de cellules diverses. Initiation aux cultures bactériennes. Echanges cellulaires. Expériences de physiologie. Exercices illustrant le cours théorique. |
Bibliographie | voir cours théoriques |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire éventuellement, visite de musées ou d'expositions. |
Evaluation | Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Anatomie, physiologie humaines
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BRUMIOUL, Dominique |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0011/1 |
Prérequis | Notions de base de biologie cellulaire, de physiologie cellulaire et d’histologie. |
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Objectifs | Connaître la structure (aspect anatomique) des principaux systèmes de l’organisme en relation avec leur fonctionnement respectif (aspect physiologique). Comprendre les régulations internes (systèmes endocrinien et nerveux.) |
Contenus | Organisation générale du corps humain. Soutien, protection et mobilité du corps : le tégument (principales fonctions) ; le squelette ; le système musculaire. Régulation et intégration des processus physiologiques
Maintien de l’homéostasie :
Le système génital : anatomie et physiologie du sytème génital chez l'homme et la femme (gonades; voies génitales; organes génitaux externes;glandes annexes) |
Bibliographie | MARIEB E.N., Anatomie et physiologie humaines, Ed. De Boeck Université, 2005. MARIEB E.N., Anatomie et physiologie humaines, travaux dirigés, Pearson Education France, 2007 SILVERTOWN D.U., Physiologie humaine, une approche intégrée, Ed. Pearson Education France, 4ème éd., 2007. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Histologie, cytologie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LENTZ, Gerda |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0014/1 |
Prérequis | Notions de biologie et d’anatomie. |
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Objectifs | Comprendre l’anatomie, la physiologie et la pathologie. Comprendre les relations entre la structure et les fonctions des tissus (histologie fonctionnelle) |
Contenus | Les tissus épithéliaux : épithéliums de revêtement et glandulaires (glandes exocrines et endocrines). Les tissus conjonctifs : caractéristiques générales ; tissus conjonctifs fondamentaux (fibroblastes, fibrocytes, adipocytes, matrice extracellulaire); tissus de soutien très spécialisés (cartilage et tissus osseux); ostéogenèse ; lames basales (interfaces entre tissus épithéliaux et conjonctifs) Le tissu nerveux : neurones ; cellules gliales; structure d'un nerf et d'un ganglion nerveux ; substance blanche et substance grise Les tissus musculaires : tissus musculaires lisse et musculaire strié squelettique (organisation générale, fibre musculaire, sarcomère et mécanisme de la contraction) ; muscle cardiaque et tissu nodal. Le sang : hématies ; leucocytes ; thrombocytes. Structure et propriétés des vaisseaux sanguins : artères ; capillaires ; veinules et veines ; vaisseaux lymphatiques. Les systèmes de jonctions entre les cellules. La peau : épiderme ; derme ; hypoderme ; glandes cutanées Les glandes salivaires : morphologie ; caractéristiques histologiques et fonctionnelles |
Bibliographie | CROSS et MERCER, Ultrastructure cellulaire et tissulaire. Approche fonctionnelle, Ed. De Boeck Université, dernière édition GARTNER L.P. et WATT J. L., Atlas d'histologie, Ed. De Boeck Université, dernière édition KOHNEL W., Atlas de poche d'histologie, Flammarion Médecine-Sciences, Paris, dernière édition STEVENS A. et LOWE J., Histologie humaine, Ed. De Boeck Université, dernière édition WEATHER, YOUNG, HEATH, Histologie fonctionnelle, Ed. De Boeck Université, dernière édition |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Mathématiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HALLEUX, Marianne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0029/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Appliquer les opérateurs mathématiques nécessaires à la compréhension des cours scientifiques (physique, chimie, biologie…) |
Contenus | Les dérivées : définition ; utilité ; calcul ; dérivées partielles ; interprétation géométrique ; application au graphique d'une fonction Les différentielles partielles et totales : définitions ; interprétation géométrique ; calcul ; applications Les primitives ou intégrales indéfinies : définition ; propriétés ; intégrales immédiates ; intégration par substitution ; intégration par décomposition ; intégration par parties Les intégrales définies : définition ; propriétés ; calcul ; applications au calcul d'aire plane ; intégration numérique (méthode des rectangles, méthode des trapèzes, méthode de Simpson) ; applications en rapport avec le cours de physique, chimie, biologie... |
Bibliographie | SWOKOWSKI, Analyse, Ed. De Boeck PISKOUNOV N., Calcul différentiel et intégral, Ed. MIR |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Statistiques
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | CARLIER, François |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0030/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant. On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique. C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de : ✘ Mener à bien une étude statistique complète ✘ Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique ✘ Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse |
Contenus | Statistique descriptive :✘ Échantillonnage et collecte des données ✘ Tableaux de fréquences et graphiques ✘ Paramètres statistiques (moyenne, variance, …) Probabilités et variables aléatoires :✘ Notions de probabilité, d’évènements, … ✘ Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …) Inférence statistique :✘ Théorie de l’estimation (moyenne, proportion, intervalle de confiance, ...) ✘ Inférence sur un échantillon : ✔ Normalisation et les tests de conformité (Chi² et Kolmogorov-Smirnov) ✔ Étalonnage (droite de Henri) ✘ Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons : ✔ Comparaison de proportions (Chi² et Mac Némar) ✔ Comparaison de moyennes (Student) ✔ Comparaison de variances (Fisher) ✔ Analyse de la variance (Anova) et comparaisons multiples (Dunn-Bonferroni) ✔ Analyses non paramétriques (Mann-Withney, Wilcoxon, …) ✘ Corrélation et régression linéaire ✔ Le coefficient de Pearson ✔ Le coefficient de Spearman ✔ Écart-type résiduel et intervalle de confiance |
Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Laboratoire d'histologie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | LENTZ, Gerda |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0015/1 |
Prérequis | Cours d’histologie, cytologie |
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Objectifs | Connaître la technique d'observation au microscope. Développer le sens de l'observation, de la rigueur et de la précision. Appliquer les connaissances théoriques à l’identification des tissus et organes observés en suivant une démarche scientifique. |
Contenus | Cours basé sur des observations microscopiques. · Tissus épithéliaux : épithéliums de revêtement et glandulaires · Tissus conjonctifs : fibres conjonctives ; cellules et substance fondamentale ; types de tissus conjonctifs ; tissus osseux et cartilagineux ; ostéogenèse. · Tissus musculaires : lisse, strié squelettique et cardiaque · Tissus nerveux : neurones, cellules gliales ; substance blanche, substance grise ; nerfs et ganglions. · La peau : épiderme, derme, hypoderme, glandes cutanées. · Vaisseaux sanguins et lymphatiques. · Appareil respiratoire : larynx, trachée, bronches Gonades : ovaire, ovogenèse ; testicule, spermatogenèse. |
Bibliographie | GARTNER L.P. et WATT J. L., Atlas d'histologie, Ed. De Boeck Université, dernière édition KOHNEL W., Atlas de poche d'histologie, Flammarion Médecine-Sciences, Paris, dernière édition STEVENS A. et LOWE J., Histologie humaine, Ed. De Boeck Université, dernière édition WEATHER, YOUNG, HEATH, Histologie fonctionnelle, 4e éd., Ed. De Boeck Université, dernière édition |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation continue. Examen pratique. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'histologie et laboratoires
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HEMELAERS, Laurent |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | PARA-D_GBM0016/1 |
Prérequis | L'architecture cellulaire |
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Objectifs | Posséder les notions théoriques de base sur les techniques histologiques. Comprendre les différentes étapes permettant de passer d'un tissus prélevé à une coupe microscopique colorée Savoir couper des tissus inclus dans la parraffine et réaliser des colorations. Comprendre le rôle de chaque colorant |
Contenus | Les différents prélèvements: histologiques et cytologiques Le rôle important de la fixation dans la conservation du tissu La déshydratation et la clarification: deux étapes pour préparer le tissu à être inclus dans la paraffine L'enchâssement: l'étape qui permet de positionner le tissu correctement lors de l'inclusion (enrobage de paraffine) Les différents éléments du microtome L'utilisation du microtome La théorie sur la coloration: procédés et types de coloration Le but du montage d'une coupe colorée Montage de coupes colorées Les différentes colorations: Hématoxyline-éosine, Hématoxyline-ferrique, bleu alcian et le PAS |
Bibliographie | HOULD R., Techniques d'histopathologie, Ed. Décarie Montréal, 1984 STEVENS et LOWE, Histologie humaine, Ed. De Boeck Université, (traduction française 1997) GANTER P. et JOLLES G., Histochimie I et II, Ed. Gauthier Villars, 1969 GABE M., Techniques histologiques, Masson, 1968 JACQUES FORTIER ET RENE HOULD, Histotechnologie, théorie et procédés, CCMD, 2003 Histotechnology, A self-instructional text, Freida L. Carson, ASCP Press, 1997 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue Evaluation continue. Examens pratique et théorique. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
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