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1ière Bachelier -Technologue de laboratoire médical

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
445
560
675
675
115
330
115
230
590
480
590
230
230
330
445
115
445
230

Droit, législation sociale et sanitaire

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CLAESSENS, Véronique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0037/1
Prérequis

Aucun.

Objectifs

Savoir transférer les connaissances théoriques dans la vie pratique. Connaître les bases légales en matière de sécurité sociale et de contrat de travail permettant d’acquérir et de sauvegarder ses droits dans la vie professionnelle.

Contenus

La sécurité sociale des travailleurs salariés.

La sécurité sociale du travailleur indépendant.

Le contrat de travail.

 

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux – cas pratiques

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psychologie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DELIEGE, Laura
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0040/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Expliquer quelques stratégies relationnelles permettant de s’intégrer auprès des collègues de travail et du patron.

Contenus

Principes de base de la communication : dire, ne pas tout dire, les niveaux de communication.

L'empathie, l'écoute active.

Principaux obstacles à la communication.

Exprimer une demande.

Prendre la responsabilité de son rôle relationnel.

Les étapes de la communication non-violente.

Bibliographie

J. SALOME et S. GALLAND. Si je m’écoutais, je m’entendrais. Les Editions de l’Homme, 1990.

THOMAS D'ANSEMBOURG. Cessez d'être gentil, soyez vrai! Les Editions de l'Homme, 2001.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exercices sur documents écrits.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Physique d'application biomédicale

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CAMPSTEYN, Henri
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0031/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Apprendre les phénomènes et les lois de la physique et leurs applications avec extension vers les autres sciences. Former à la mesure, à son environnement et à son traitement.

Contenus

Grandeur mesurable, unités, dimensions, mesure, erreurs, incertitudes.

Mécanique : calcul vectoriel ; cinématique ; dynamique ; énergie, travail, puissance ; statique et dynamique des fluides.

Constitution de la matière : atomes et molécules ; états de la matière ; déformation des solides ; tension superficielle et capillarité.

Electricité : électrostatique ; électrodynamique en courant continu ; électromagnétisme ; électrodynamique en courant alternatif ; notions d’électronique, traitement des impulsions et compteur Coulter.

Optique : modèles ; réflexion ; réfraction ; lentilles ; interférence ; diffraction ; instruments d’optique ; polarisation ; caractérisation de la lumière, des sources et de l’irradiation ; détection des ondes lumineuses

Calorimétrie et thermométrie : température ; quantité de chaleur ; dilatation thermique ; changements d’état de la matière ; gaz parfaits et réels ; conservation des gaz liquéfiés

Bibliographie

CAMERON J.R. et SKOFRONICK J.G., Medical Physics, Wiley, 1978.

KANE J. et STERNHEIM M., Physique, Dunod, 1999.

SCHOEFF L.E. et WILLIAMS R.H., Principles of Laboratory Instruments, Mosby, 1993.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Chimie générale

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)CALBERSON, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0003/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir et maîtriser les concepts de base de la chimie générale

(connaissance et compréhension) afin de permettre une meilleure compréhension des phénomènes liés aux sciences de la vie et notamment à la chimie du vivant. Pouvoir relier les concepts entre eux et les appliquer à des problèmes classiques et concrets de difficulté croissante.

Contenus

Introduction : la matière (classification, propriétés).

Atomes, molécules et ions (modèles de l'atome, tableau périodique, fonctions et nomenclature).

La stoechiométrie des réactions chimiques (lois pondérales, composition centésimale).

Les réactions en solution aqueuse (propriétés générales des solutions ; concentration et dilution des solutions ; types de réactions en solution).

Les gaz (propriétés et lois des gaz)

L'énergie dans les réactions chimiques

La structure électronique des atomes (les différents modèles; les nombres quantiques et la configuration électronique).

Le tableau périodique (tableau périodique et périodicité des propriétés atomiques).

Les liaisons chimiques (les différents types de liaisons; géométrie des molécules et les orbitales moléculaires).

Eléments de radiochimie

Les forces intermoléculaires

Les propriétés physiques des solutions (propriétés colligatives).

Les équilibres chimiques (concept d'équilibre, facteurs influençant l'équilibre).

Les équilibres acide-base (théorie de Bronsted, pH des solutions, solutions tampons)..

Les équilibres de solubilité

Les équilibres de complexation

Eléments de thermodynamique (principes de la thermodynamique ; fonction de Gibbs).

Les équilibres d'oxydoréduction (les piles électrochimiques; l'équation de Nernst ; l'électrolyse ).

Cinétique chimique (les lois de vitesse ; équation d'Arrhénius ; la catalyse; applications)

Bibliographie

ARNAUD P., Chimie physique, Dunod, 1998

ATKINS P. et JONES L., Chimie, molécules, matière, métamorphoses, Ed. De Boeck Université, 1998.

CHANG R. et PAPILLON., Chimie fondamentale, Chenelière/Mc Graw-Hill, 1998

CHAQUIN P., Cours de Chimie générale, Ellipses, 1996

Mc QUARRIE/ROCK, Chimie générale, Ed. De Boeck Université, 1992

ZUMDAHL St. S., Chimie générale, Ed. De Boeck Université, 1998

ZUMDAHL St. S., Chimie des solutions, Ed. De Boeck Université, 1998.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Laboratoire de chimie générale

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)CALBERSON, Pierre
LECLERCQ, Marie-Denise
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0004/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir une connaissance technique des principaux concepts développés dans le cours théorique et être capable de les mettre en application. Comprendre et exploiter des modes opératoires. Travailler avec rigueur, propreté, précision, justesse et rapidité. Etre ordonné, concis et logique.

Contenus

La stœchiométrie des réactions; nomenclature et équations chimiques.

L'oxydoréduction.

Les équilibres chimiques :

Les équilibres de solubilité.

Les équilibres acide-base; le pH et la pHmétrie.

Les complexes et les équilibres de complexation.

Analyse quantitative: volumétrie (acidimétrie, manganimétrie, …), pHmétrie, conductimétrie, spectrophotométrie,…)

Bibliographie

CACHAU-HERREILLET D., Des expériences de la famille acide-base, Ed. De Boeck Université 2002.

COLLIN A., Recueils de manipulations de chimie, Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, 1981-1982.

Les fiches du CUDEC, ULB

DAUMARIE F., GRIESMAR P., SALZARD S., Florilège de chimie pratique, Hermann, 1999..

DEFRANCESCHI M., 144 manipulations de Chimie générale et minérale,. Ellipses, 1989.

HALBWACHS-STRITCH M., T.P. d'analyse quantitative et qualitative, Masson, 1969

LE MARECHAL J.F., NOWAK-LECLERCQ B., La chimie expérimentale en chimie générale, Dunod,1999.

SARRAZIN J. et VERDAGUER M., L'oxydoréduction, Ellipses, 1991.

SKOOG, West, Haller, Chimie analytique, Ed. De Boeck Université, 1997.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Travaux pratiques et exercices

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Evaluation continue. Examens écrit et pratique.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Chimie organique

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)75
Titulaire(s)GEORGE, Isabelle
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0005/1
Prérequis

Notions de chimie étudiées dans l'enseignement secondaire.

Objectifs

Préparer au cours de biochimie de 2e bac.

Reconnaître les structures des composés organiques simples (monofonctionnels). En faisant appel au raisonnement plus qu'à la mémoire, déduire les propriétés physicochimiques et les réactivités principales de ces composés.

Reconnaître la structure générale des triglycérides, des hydrates de carbone et des protéines et, en fonction des capacités de raisonnement acquises par l'étude des les composés organiques simples, expliquer des réactions impliquées dans des processus biochimiques élémentaires (catabolisme).

Contenus

Généralités : liaisons, isomérie et mésomérie; types de réaction en chimie organique.

Alcanes et cyclanes : réactions de substitution radicalaire.

Alcènes et alcynes : réactions d'addition électrophile.

Composés aromatiques : réactions de substitution électrophile.

Stéréoisomérie et activité optique.

Composés halogénés : réactions de substitution nucléophile et réactions d'élimination ; composés organométalliques.

Alcools, phénols, thiols.

Ethers, époxydes et thioéthers.

Aldéhydes et cétones : réactions d'addition nucléophile.

Acides carboxyliques et dérivés : réactions d'addition-élimination.

Acides carboxyliques difonctionnels, corps gras et détergents.

Amines et dérivés azotés.

Hydrates de carbone.

Bibliographie

HART, H.; CRAINE, L.; HART, D., J.; HADAD, Ch.; LIAO, N. dans Chimie Organique Tomes 1 et 2 2008 Dunod, Paris.

FRISQUE-HESBAIN A.M., Solution des problèmes de Hart et Conia, Dunod, 2002

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Cours magistraux et résolutions d'exercices

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue

Evaluation continue écrite et orale. Examen écrit.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Laboratoire de chimie organique

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)80
Titulaire(s)GEORGE, Isabelle
Selak, Patrick
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0006/1
Prérequis

Connaissance et compréhension des notions théoriques vues aux cours de chimie générale et de chimie organique.

Objectifs

Expérimenter au laboratoire des notions étudiées au cours.

Se familiariser avec les techniques de base utilisées dans un laboratoire de chimie.

Eveiller un esprit critique vis-à-vis du choix des techniques et des réactifs manipulés dans un laboratoire de chimie. Acquérir l'autonomie nécessaire pour réaliser correctement un protocole (respect des règles de sécurité, respect et maîtrise du matériel, rapidité d'exécution).

Contenus

Etude des techniques de séparation, de purification et d'identification et/ou de dosage :

· la distillation (simple et fractionnée)

· la cristallisation et la recristallisation

· la détermination d'un point de fusion - la chromatographie (TLC et colonne)

· l'extraction

· le titrage

Synthèses organiques faisant appel aux techniques étudiées :

· préparation de l'acétanilide

· estérifications

· condensations aldols

· addition électrophile sur les alcènes

· substitution nucléophile d'un dérivé halogéné…

Etudes de mécanismes

· SN1 et SN2

· Propriétés des alcools

Tests d'identification des principales fonctions organiques.

Molécules d'intérêt biochimique: caractérisation

Bibliographie

HARWOOD L. M. et MOODY C. J., Experimental Organic Chemistry, Blackwell Science, 1995.

BLANCHARD-DESCE M., FOSSET B., GUYOT F., JULLIEN L., PALACIN S., Chimie organique expérimentale, Hermann éds., 1987

ZUBRICK J. W. dans "The Organic Chemlab Survival Manual : a student's guide to techniques" John Wiley & Sons, Inc, 1992

 CHAVANNE M.; BEAUDOIN G. J.; JULLIEN A.; FLAMAND E. dans "Chimie Organique Expérimentale" Belin éd.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux de laboratoire
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Biologie préparatoire à la biologie médicale et aux biotechnologies

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)LENTZ, Gerda
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0009/1
Prérequis

Connaissances de base en sciences et en français.

Objectifs

Pouvoir aborder les cours spécifiques à la formation. Former à la démarche scientifique. Posséder un esprit critique et des facultés d’analyse et de raisonnement

Contenus

Des molécules à la cellule

· Etude des molécules constitutives.

· Rôle et réplication de l’ADN.

· L’information génétique : le code génétique ; la synthèse des protéines ; la régulation génique chez les procaryotes et les eucaryotes.

Biologie cellulaire

· Structure de la cellule eucaryote.

· Ultrastructure et fonctions de la membrane plasmique, du noyau et des organites.

· Comparaison cellule animale – cellule végétale

· Mitose et cycle cellulaire y compris sa régulation.

Biologie de la reproduction

· La méiose

. Spermatogenèse et ovogenèse

. Contrôle hormonal de la gamétogenèse

. Fécondation

. Développement embryonnaire  et foetal humains - organogenèse et histogenèse

. Annexes embryonnaires

. Régulation du développement embryonnaire

. Embryologie expérimentale, applications

Génétique

Les lois de Mendel; théorie chromosomique de l’hérédité; caryotype; Banding; les mutations; hérédité des groupes sanguins ( système ABO et facteur rhésus); les maladies héréditaires transmises par les autosomes ou par les hétérosomes.

Bibliographie

CAMPBELL N.A., Biologie, Ed. De Boeck Université, dernière édition 

COOPER G.M., La Cellule : une approche moléculaire, Ed. De Boeck Université, 1999

CROSS P. C. et MERCER KL, Ultrastructure cellulaire et tissulaire, Ed. De Boeck, Université, dernière édition

KARP G., Biologie cellulaire et moléculaire : concepts et expériences, Ed. De Boeck Université, 1998

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Laboratoire de physique d'application biomédicale

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)CAMPSTEYN, Henri
REMICHE, Julie
RENARD, Xavier
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0032/1
Prérequis

Connaissance du cours théorique

Objectifs

Apprendre les phénomènes et les lois de la physique et leurs applications avec extension vers les autres sciences. Former à la mesure, à son environnement et à son traitement.

Contenus

Dimensions ; unités ; traitement des résultats expérimentaux ; graphiques ; pied à coulisse et Palmer.

Calcul vectoriel.

Mécanique : cinématique ; dynamique, énergie et statique ; fluides (principe d’action et de réaction, Archimède, viscosimètres à bille et d’Ostwald, centrifugeuse, tensiomètre de Lecomte et Nouy.)

Electricité : exercices ; découverte des lois et applications de l'électromagnétisme ; mesures à l’aide de voltmètre, ampèremètre, galvanomètre, multimètre, oscilloscope (notamment expérimentation de diodes) et transistor.

Optique : exercices, constructions géométriques, manipulations et démonstrations sur les différents phénomènes, l’imagerie, les techniques de dosage chimique basées sur l’optique et la spectroscopie.

Bibliographie

CAMERON J.R. et SKOFRONICK J.G., Medical Physics, Wiley, 1978

KANE J. et STERNHEIM M., Physique, Dunod, 1999.

SCHOEFF L.E. et WILLIAMS R.H., Principles of Laboratory Instruments, Mosby, 1993.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés

Travaux pratiques et exercices numériques

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques

Examens oraux (pratiques)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Hygiène et sécurité

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)CARLIER, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0035/1
Prérequis

Notions de microbiologie.

Objectifs

Prendre conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène et de sécurité en laboratoire.

Apprendre les attitudes et les comportements adaptés permettant d’approcher le risque zéro.

Contenus

Notions d'hygiène: définitions; épidiémologie; flores; germes; commensaux;pathogènes; résistance;voies de transmission; méthodes de prévention.

 

Antiseptie et désinfection: définitions; principes généraux; principales familles d'antiseptiques et de désinfectants; principales applications.

 

Prévention de la transmission croisée des infections: précautions standards, hygiène des mains, utilisation des gants

 

RGPT- code du bien-être au travail: arrêté royal de 1996

 

Les signaux de sécurité (pictogrammes) sur les lieux de travail

 

Les risques chimiques: risques liés aux propriétés physico-chimiques et toxiques des substances chimiques ; prévention des risques chimiques; étiquetage des substances chimiques: stockage des substances chimiques; les précautions de manipulation du bromure d'éthidium, de l'acrylamide et de l'azote liquide; les types d'extincteur.

 

Eléments de biosécurité.

 

 

 

 

Bibliographie

Sécurité et hygiène dans les laboratoires de chimie, Ministère fédéral de l’Emploi et du Travail.

Hygiène hospitalière, Collection Azay, Presse universitaire de Lyon.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Microbiologie - bactériologie - virologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)DELFOSSE, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0023/1
Prérequis

Ce cours étant destiné à des étudiants de 1° année, aucun prérequis particulier n'est nécessaire si ce n'est les connaissances de base en français, mathématiques et sciences qui sont au programme de l'enseignement secondaire général. Les étudiants sortant d'une orientation "Sciences fortes" auront un avantage.

Objectifs

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre le rôle et l'importance des microorganismes chez l'homme ainsi que dans son environnement. Le cours sera particulièrement orienté vers les microorganismes d'intérêt médical, ainsi que sur les défenses naturelles de l'organismes face aux maladies infectieuses et aux moyens de lutte possibles.

Contenus

Introduction et historique

La structure de la cellule bactérienne

La croissance bactérienne:

  • milieux et techniques de culture
  • techniques de mesure de la biomasse
  • la courbe de croissance bactérienne
  • conditions de croissance

Bactéries pathogènes; virulence et toxicogenèse

Moyens de lutte contre les bactéries:

  • généralités
  • moyens physiques et chimiques
  • antibiotiques et mécanismes de résistance.

Immunologie: les défenses générales de l'organisme

Les défenses spécifiques: immunités humorale et cellulaire.

Bibliographie

PRESCOTT, HARLEY, KLEIN, Microbiologie, De Boeck Ed., 1995

M. Madigan et J. Martinko, Brock, Biologie des microorganismes, Pearson education, 2007.

SCHAECHTER, MEDOFF, EISENSTEIN, Microbiologie et Pathologie Infectieuse, De Boeck Ed., 1999

CAMPBELL, Biologie, De Boeck Ed., 1995

Dossiers "Pour La Science" : "Les maladies émergentes", 1995 et "Les défenses de l'organisme", 2000, les Virus, ennemis utiles, juin 2007.

www.microbes-edu.org

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux avec illustration par transparents et vidéo.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Laboratoire de biologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)JOB, Pierre
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0010/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Initiation aux manipulations de base en biologie, zoologie, botanique et microbiologie.

Maîtriser l'utilisation du microscope.

 

Contenus

Prélèvement et observation de cellules diverses.

Initiation aux cultures bactériennes.

Echanges cellulaires.

Expériences de physiologie.

Exercices illustrant le cours théorique.

Bibliographie

voir cours théoriques

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

éventuellement, visite de musées ou d'expositions.

EvaluationEvaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Anatomie, physiologie humaines

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BRUMIOUL, Dominique
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0011/1
Prérequis

Notions de base de biologie cellulaire, de physiologie cellulaire et d’histologie.

Objectifs

Connaître la structure (aspect anatomique) des principaux systèmes de l’organisme en relation avec leur fonctionnement respectif (aspect physiologique). Comprendre les régulations internes (systèmes endocrinien et nerveux.)

Contenus

Organisation générale du corps humain.

Soutien, protection et mobilité du corps : le tégument (principales fonctions) ; le squelette ; le système musculaire.

Régulation et intégration des processus physiologiques

  •  Le système nerveux
  •  Le système endocrinien : étude des principales hormones (modes d’action ; rôles ; régulation.)

Maintien de l’homéostasie :

  • Le système cardiovasculaire : anatomie et physiologie cardiaque ; physiologie vasculaire.
  • Le système respiratoire : anatomie fonctionnelle ; mécanique de la respiration ; échanges gazeux
  • Le système digestif : anatomie fonctionnelle ; physiologie de la digestion et de l’absorption
  • Le système urinaire : anatomie des reins et des voies urinaires ; mécanismes de la formation de l’urine.

Le système génital : anatomie et physiologie du sytème génital chez l'homme et la femme (gonades; voies génitales; organes génitaux externes;glandes annexes)

Bibliographie

MARIEB E.N., Anatomie et physiologie humaines, Ed. De Boeck Université, 2005.

MARIEB E.N., Anatomie et physiologie humaines, travaux dirigés, Pearson Education France, 2007

SILVERTOWN D.U., Physiologie humaine, une approche intégrée, Ed. Pearson Education France, 4ème éd., 2007.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Histologie, cytologie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LENTZ, Gerda
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0014/1
Prérequis

Notions de biologie et d’anatomie.

Objectifs

Comprendre l’anatomie, la physiologie et la pathologie. Comprendre les relations entre la structure et les fonctions des tissus (histologie fonctionnelle)

Contenus

Les tissus épithéliaux : épithéliums de revêtement et glandulaires (glandes exocrines et endocrines).

Les tissus conjonctifs : caractéristiques générales ; tissus conjonctifs fondamentaux (fibroblastes, fibrocytes, adipocytes, matrice extracellulaire); tissus de soutien très spécialisés (cartilage et tissus osseux); ostéogenèse ; lames basales (interfaces entre tissus épithéliaux et conjonctifs)

Le tissu nerveux : neurones ; cellules gliales; structure d'un nerf et d'un ganglion nerveux ; substance blanche et substance grise

Les tissus musculaires : tissus musculaires lisse et musculaire strié squelettique (organisation générale, fibre musculaire, sarcomère et mécanisme de la contraction) ; muscle cardiaque et tissu nodal.

Le sang : hématies ; leucocytes ; thrombocytes.

Structure et propriétés des vaisseaux sanguins : artères ; capillaires ; veinules et veines ; vaisseaux lymphatiques.

Les systèmes de jonctions entre les cellules. 

La peau : épiderme ; derme ; hypoderme ; glandes cutanées

Les glandes salivaires : morphologie ; caractéristiques histologiques et fonctionnelles

Bibliographie

CROSS et MERCER, Ultrastructure cellulaire et tissulaire. Approche fonctionnelle, Ed. De Boeck Université, dernière édition 

GARTNER L.P. et WATT J. L., Atlas d'histologie, Ed. De Boeck Université, dernière édition

KOHNEL W., Atlas de poche d'histologie, Flammarion Médecine-Sciences, Paris, dernière édition

STEVENS A. et LOWE J., Histologie humaine, Ed. De Boeck Université, dernière édition

WEATHER, YOUNG, HEATH, Histologie fonctionnelle, Ed. De Boeck Université, dernière édition

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Mathématiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HALLEUX, Marianne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0029/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Appliquer les opérateurs mathématiques nécessaires à la compréhension des cours scientifiques (physique, chimie, biologie…)

Contenus

Les dérivées : définition ; utilité ; calcul ; dérivées partielles ; interprétation géométrique ; application au graphique d'une fonction

Les différentielles partielles et totales : définitions ; interprétation géométrique ; calcul ; applications

Les primitives ou intégrales indéfinies : définition ; propriétés ; intégrales immédiates ; intégration par substitution ; intégration par décomposition ; intégration par parties

Les intégrales définies : définition ; propriétés ; calcul ; applications au calcul d'aire plane ; intégration numérique (méthode des rectangles, méthode des trapèzes, méthode de Simpson) ; applications en rapport avec le cours de physique, chimie, biologie...

Bibliographie

SWOKOWSKI, Analyse, Ed. De Boeck

PISKOUNOV N., Calcul différentiel et intégral, Ed. MIR

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Travaux dirigés

EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Statistiques

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)CARLIER, François
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0030/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Il est inutile de rappeler le rôle fondamental joué par la statistique dans les sciences du vivant.   On la retrouve tant dans l’analyse de données, que dans l’élaboration de plans d’expériences, … Sa bonne compréhension est de plus indispensable pour appréhender correctement la littérature scientifique.

C’est pourquoi au terme de ce cours les étudiants devront être capables de :

✘    Mener à bien une étude statistique complète

✘    Résoudre et de traiter les problèmes simples et standards de l’inférence statistique

✘    Comprendre les principes de base des tests d’hypothèse

Contenus

Statistique descriptive :

✘    Échantillonnage et collecte des données

✘    Tableaux de fréquences et graphiques

✘    Paramètres statistiques (moyenne, variance, …)

Probabilités et variables aléatoires :

✘    Notions de probabilité, d’évènements, …

✘    Lois de référence (Gauss-Laplace, Poisson, …)

Inférence statistique :

✘    Théorie de l’estimation (moyenne, proportion, intervalle de confiance, ...)

✘    Inférence sur un échantillon :

✔   Normalisation et les tests de conformité (Chi² et Kolmogorov-Smirnov)

✔   Étalonnage (droite de Henri)

✘    Analyse comparative de deux ou plusieurs échantillons :

✔   Comparaison de proportions (Chi² et Mac Némar)

✔   Comparaison de moyennes (Student)

✔   Comparaison de variances (Fisher)

✔   Analyse de la variance (Anova) et comparaisons multiples (Dunn-Bonferroni)

✔   Analyses non paramétriques (Mann-Withney, Wilcoxon, …)

✘    Corrélation et régression linéaire

✔   Le coefficient de Pearson

✔   Le coefficient de Spearman

✔   Écart-type résiduel et intervalle de confiance

Bibliographie
  1. Sheskin, D. Handbook of Parametric and Nonparametric Statistical Procedures, Edt. Chapman & Hall/CRC (fourth edition)
  2. Dagnelie, P.  Statistique Théorique et Appliquée 1 et 2, Edt. de Boeck 2006
  3. Valleron, A.-J. Abrégés. Statistique et probabilité, Edt. Masson, Paris 2001
  4. D'Hainaut, L. Concepts et méthodes de la statistique, Edt. Labor, Bruxelles et Nathan, Paris 1975
  5. Mercier, M. Biostatistique et Probabilités, Edt. Ellipses, 1996
  6. Wonnacott T.H., Wonnacott R.J. Statistique, Edt. Economica, Paris, 1998
  7. Bénazeth S., Boniface M., Demarquilly C., Lasserre V., Lemdani M. et  Nicolis I. Biomathématiques, Edt Masson, Paris 2004
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux et exercices d’application avec corrections et discussions

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Laboratoire d'histologie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)LENTZ, Gerda
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0015/1
Prérequis

Cours d’histologie, cytologie

Objectifs

Connaître la technique d'observation au microscope. Développer le sens de l'observation, de la rigueur et de la précision. Appliquer les connaissances théoriques à l’identification des tissus et organes observés en suivant une démarche scientifique.

Contenus

Cours basé sur des observations microscopiques.

· Tissus épithéliaux : épithéliums de revêtement et glandulaires

· Tissus conjonctifs : fibres conjonctives ; cellules et substance fondamentale ; types de tissus conjonctifs ; tissus osseux et cartilagineux ; ostéogenèse.

· Tissus musculaires : lisse, strié squelettique et cardiaque

· Tissus nerveux : neurones, cellules gliales ; substance blanche, substance grise ; nerfs et ganglions.

· La peau : épiderme, derme, hypoderme, glandes cutanées.

· Vaisseaux sanguins et lymphatiques.

· Appareil respiratoire : larynx, trachée, bronches

Gonades : ovaire, ovogenèse ; testicule, spermatogenèse.

Bibliographie

GARTNER L.P. et WATT J. L., Atlas d'histologie, Ed. De Boeck Université, dernière édition 

KOHNEL W., Atlas de poche d'histologie, Flammarion Médecine-Sciences, Paris, dernière édition 

STEVENS A. et LOWE J., Histologie humaine, Ed. De Boeck Université, dernière édition 

WEATHER, YOUNG, HEATH, Histologie fonctionnelle, 4e éd., Ed. De Boeck Université, dernière édition 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
EvaluationProjets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Evaluation continue. Examen pratique.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'histologie et laboratoires

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HEMELAERS, Laurent
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodePARA-D_GBM0016/1
Prérequis

L'architecture cellulaire

Objectifs

Posséder les notions théoriques de base sur les techniques histologiques.

Comprendre les différentes étapes permettant de passer d'un tissus prélevé à une coupe microscopique colorée

Savoir couper des tissus inclus dans la parraffine et réaliser des colorations.

Comprendre le rôle de chaque colorant

Contenus

Les différents prélèvements: histologiques et cytologiques

Le rôle important de la fixation dans la conservation du tissu

La déshydratation et la clarification: deux étapes pour préparer le tissu à être inclus dans la paraffine

L'enchâssement: l'étape qui permet de positionner le tissu correctement lors de l'inclusion (enrobage de paraffine)

Les différents éléments du microtome

L'utilisation du microtome

La théorie sur la coloration: procédés et types de coloration

Le but du montage d'une coupe colorée

Montage de coupes colorées

Les  différentes colorations: Hématoxyline-éosine, Hématoxyline-ferrique, bleu alcian et le PAS

Bibliographie

HOULD R., Techniques d'histopathologie, Ed. Décarie Montréal, 1984

STEVENS et LOWE, Histologie humaine, Ed. De Boeck Université, (traduction française 1997)

GANTER P. et JOLLES G., Histochimie I et II, Ed. Gauthier Villars, 1969

GABE M., Techniques histologiques, Masson, 1968

JACQUES FORTIER ET RENE HOULD, Histotechnologie, théorie et procédés, CCMD,  2003

Histotechnology, A self-instructional text, Freida L. Carson, ASCP Press, 1997

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue

Evaluation continue.

Examens pratique et théorique.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

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