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3ième Bachelier-Bibliothécaire-documentaliste
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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Anglais ou Néerlandais | ||
3 | 45 | |
Néerlandais | 3 | 45 |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
3 | 30 | |
Etudes documentaires spécifiques (choix) | ||
Sciences et techniques | ||
2 | 30 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
2 | 30 | |
Sciences humaines | ||
2 | 30 | |
2 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
3 | 30 | |
2 | 15 | |
4 | 60 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 30 | |
4 | 30 | |
16 | 360 | |
2 | 15 | |
8 | 0 |
Institutions documentaires internationales
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | ONCKELINX, Jean-Luc |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-BBIB0003/3 |
Prérequis | Maîtrise de l'internet |
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Objectifs | Montrer la diversité et le potentiel documentaire, la richesse de l’information, que l’on peut trouver au sein des institutions internationales. |
Contenus | Le « cours » est destiné à orienter l’étudiant dans le labyrinthe des relations internationales et le foisonnement des organisations internationales, tant intergouvernementales que non gouvernementales. Une première partie théorique tente de cerner tout à la fois les facteurs des relations internationales, ses acteurs et d’examiner le « jeu » international. La deuxième partie examine plus dans le détail les grandes institutions. Le cours se base sur l’actualité internationale qu’il tente de cerner en soulignant le rôle des grandes organisations, leurs méthodes de travail, l’information que l’on peut espérer y trouver. Il se veut aussi critique des outils mis à la disposition du public pour rechercher l’information pertinente et tente de dégager des astuces pour remédier à certaines lacunes des systèmes proposés. |
Bibliographie | Manuel d’introduction aux sciences politiques Introduction au droit international Information en provenance des institutions visitées Médias… |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Dans un premier temps, jeu de questions-réponses sur les éléments clés du domaine des relations internationales qui ont des incidences au quotidien. Exemple : pourquoi le phénomène migratoire est-il un élément important dans les relations internationales. Le débat fait petit à petit référence aux organisations qui traitent des sujets en discussion. Dans un deuxième temps, rappel des notions déjà entrevues par une étude institutionnelle plus systématique. Recours fréquents à des mises en situation de recherche. |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique documentaire
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | LEMORT, Albert |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-BBIB0004/3 |
Prérequis | SGBD relationnels, bases de données MARC, notion de programmation. |
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Objectifs | Le cours doit s’ouvrir sur une perspective d’échange et de communication : gestion bibliographique en réseau, pages bibliographiques sur l’Internet, échange de données entre applications, formats de données. |
Contenus | Etude comparative de différentes applications de gestion de bases de données spécifiques à la bibliothéconomie. Il s’agit d’examiner le système de fichiers, la définition des champs, des bordereaux de saisie, des formats d'affichage et d'impression ainsi que le système d’indexation et de recherche. Transfert de données entre applications : norme ISO 2709, formats unimarc et marc21,format csv (comma separated values) ou cdf (comma delimited fields), formats étiquetés (tagged formats), formats xhtml, xml, biblioml. Systèmes intégrés de gestion de bibliothèque gratuits/open source (Applications web : PMB, ABCD). Initiation à la GED. |
Bibliographie | Roman, Steven. Bases de données MS-ACCESS, 0'Reilly, 1998. Hagler, Ronald. The Bibliographic Record and Information Technology. American Library Association, 1997. UNIMARC handbook. London, IFLA International Office for Universal Bibliographic Control, 1983 (assisted by Sally McCallum and Stephen Davies)
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Catalographie
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | WATRIN, Jacques |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-BBIB0007/3 |
Prérequis | Cours de catalographie de 1ère et 2e année |
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Objectifs | A l’issue de la troisième année, l’étudiant sera capable de : - rédiger correctement une description bibliographique pour une vidéo-cassette, un livre ancien et un document électronique (CD-ROM et site internet) et d’en établir les différents points d’accès auteurs - structurer correctement les différents points d’accès auteurs (personnes physiques et/ou collectivités) pour ces description bibliographiques - connaissance de base des formats UNIMARC et MARC 21 |
Contenus | le catalogage des non-livres : rédaction de la description bibliographique pour les documents audio-visuels, sonores et iconographiques avec application pratique aux vidéo-cassettes - le catalogage du livre ancien : rédaction de la description bibliographique avec application aux ouvrages du 18e siècle - le catalogage des documents électroniques (CD-ROM et sites Internet) avec applications pratiques - le catalogage informatisé : introduction au format UNIMARC et au format MARC21 |
Bibliographie | DUSSERT-CARBONE, Isabelle et CAZABON, Marie-Renée. Le catalogage : méthode et pratiques. T2, Multimédia. Éd. rev. et augm. Paris : Éd. du cercle de la librairie, 1994. (Collection Bibliothèques) ? 493 p. Pour le catalogage informatisé : CAZABON, Marie-Renée. UNIMARC : manuel de catalogage. 2e éd. mise à jour et augm. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1999. (Collection Bibliothèques), 444 p. Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. Manuel UNIMARC : format bibliographique. 3e éd., version française. München : K.G. Saur, 1999. (UBCIM publications), 427 p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exposés et exercices pratiques |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Taxonomie
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | WATRIN, Jacques |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-BBIB0008/3 |
Prérequis | Connaissances et aptitudes acquises en 1ère et 2ème années dans le cadre des cours de Taxonomie |
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Objectifs | En fin d’année, les étudiants seront capables de concevoir, seuls ou en groupe, un micro-thesaurus sur un sujet donné en respectant les règles vues au cours, de faire une courte introduction sur le sujet et d’exposer la méthodologie appliquée pour réaliser ce travail |
Contenus | Objectifs, définition et rôle de l’indexation dans un système documentaire - Construction d’un thesaurus : les différentes étapes · Sélection des descripteurs · Uniformisation des descripteurs · La notice d’autorité et les relations sémantiques Les différents types de présentation des thesaurus |
Bibliographie | AITCHINSON, J. et GILCHRIST, A.Construire un thésaurus : manuel pratique. Paris : ADBS Ed., 1992. (Sciences de l’information. Etudes et techniques), 217 p. Association française de normalisation. Règles d’établissement des thésaurus monolingues : norme Z 47-100. Paris : AFNOR, 1981.19p. LAUREILHE, M.Th. Le thésaurus: son rôle, sa structure, son élaboration. 2è éd. Villeurbanne : Presses de l’E.N.S.B., 1981, 88 p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Un exposé théorique sur la structure et la construction des thésaurus et exercices pratiques d’élaboration d’un thésaurus |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Travail personnel d’élaboration d’un thésaurus Examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Gestion des documents visuels et sonores
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | WOUTERS, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-BBIB0012/3 |
Prérequis | Les cours de catalogage et de taxonomie de 1ère et de 2ème |
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Objectifs | A l’issue de cette formation l’étudiant sera capable de : - définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours - analyser les différents supports, les classer et les indexer - cataloguer des disques, partitions, journaux télévisés - organiser efficacement une médiathèque |
Contenus | Définitions de documents audiovisuels, de discographie Gestion et organisation d’un fonds d’une médiathèque Traitement, équipement et conservation des documents audiovisuels Traitement intellectuel des supports musicaux Où trouver des documents audiovisuels Catalogage de partitions, d’un journal télévisé, d’un débat télévisé, de disques, d’images Indexation de l’image Visites de médiathèques, de IMADOC, de RTC, musées… |
Bibliographie | Archives (les) de la télévision. In : Médiathiques, Hors série, avril 2001, n°7 AFNOR. Documentation Tome 3. catalogage. Accès à la description bibliographique des non-livres Conservation (la) : principes et réalités Paris : Cercle de la librairie, 1995 DAUZATsS Michel, dir. Le thésaurus de l’image : étude des langages documentaires pour l’audiovisuel. Paris : ADBS, 1994 DUSSERT-CARBONNE, Isabelle. Le catalogage : méthodes pratiques : II multimédia. Paris : Cercle de la librairie, 1992 Fédération Internationale des Archives du Film (FIFA) Règles de catalogage des archives de films.Paris : AFNOR, 1994 SINEUX, Michel, dir. Musique en bibliothèques : les supports musicaux et la documentation musicale. Paris : Cercle de la librairie, 1993 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Cours magistraux, exercices et visites |
Evaluation | Examens écrits Epreuve écrite |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | GODIN, Aurélie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-BBIB0014/3 |
Prérequis | Cours de "Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques" de deuxième année. |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés visite de quelques institutions documentaires dans le domaine des sciences et techniques |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BESSEM, Viviane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0016/3 |
Prérequis | Cours de Bibliographie générale. |
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Objectifs |
1. Maîtriser tout type de sources d’information en bibliothéconomie et sciences de l’information (tant les sources primaires que secondaires) . 2. Etre capable de se former à la pratique des sources primaires et secondaires dans toute discipline relevant des sciences humaines. 3. Etre capable des comparer les sources d'information dans un objectif de meilleur rapport coût/efficacité (ceci vaut principalement pour les bases de données et les produits en Open Access). |
Contenus | 1. La littérature scientifique (Sciences humaines) 2. Les bibliothèques universitaires et leurs nombreux défis (Open Access, ORBI, Bictel et consorts) |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire Travaux pratiques en laboratoire d'informatique documentaire à l'Université de Liège (accès aux bases de données) + cours magistral |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | DECHAMPS, Jean |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0020/3 |
Prérequis | Connaissances et aptitudes acquises en deuxième année |
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Objectifs | Être capable a) de lire , de résumer et de commenter oralement et par écrit des documents écrits et audiovisuels b) de faire des exposés de 5 minutes c) de rédiger l'abstract de son travail de fin d'études en anglais correct Maîtriser le vocabulaire technique de base propre à la section |
Contenus | Pratique de la langue écrite : étude de (passages de) documents variés abordant tantôt des sujets propres aux sciences de l’information et de la communication, tantôt d’intérêt culturel plus général ; rédaction de l'abstract du travail de fin d'études Pratique de la langue parlée : a) exercices de lecture et de conversation sur base des documents mentionnés ci-dessus ; b) utilisation de supports audiovisuels (écoute, compréhension, répétition, conversation...) ; c) five-minute speeches |
Bibliographie | Critiques de livres extraites de magazines et de journaux en langue anglaise Émissions enregistrées à la télévision (BBC1, CNN)
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exposés et exercices pratiques (cours interactif) |
Evaluation | Interrogation écrite et tests oraux, examen oral, examen écrit et rédaction de l'abstract du travail de fin d'études |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Stages
Crédits ECTS | 16 |
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Volume horaire (h/an) | 360 |
Titulaire(s) | GODIN, Aurélie; VAESSEN, Hélène; WALLON, Françoise; WATRIN, Jacques; WOUTERS, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0025/3 |
Prérequis | Mêmes prérequis que pour les stages de 1ère et de 2ème années, plus : Connaissance des particularités d'analyse et de gestion de documents sonores et visuels Capacité de rédiger la notice catalographique complète de tous documents, y compris de sites Internet, et d'établir tous les points d'accès pour ces descriptions Capacité d'établir des modèles relationnels à l'aide d'Access et de réaliser des échanges de données entre applications Capacité de construire un thésaurus en appliquant les règles spécifiques de construction des thésaurus |
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Objectifs | Associer le stagiaire à la gestion de l'institution hôte. Réaliser un ou plusieurs projets spécifiques relevant de la bibliothéconomie ou de la documentation, au-delà de la gestion courante. Poursuivre l'élaboration du travail de fin d'études. |
Contenus | Réalisation de toutes tâches courantes ou ponctuelles utiles au fonctionnement de l'institution ou à son amélioration et relevant de la bibliothéconomie ou de la documentation. Élaboration de projets. Élaboration du travail de fin d'études. Rédaction du rapport de stage. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Immersion à temps plein dans le milieu professionnel pendant dix semaines continues d'un seul stagiaire par service. Les deux-tiers des jours de stage doivent obligatoirement être consacrés aux tâches de gestion ou aux projets proposés par l'institution hôte, à l'exclusion du travail de fin d'études. Un tiers des jours de stage peuvent être consacrés au t.f.e. La partie du stage dévolue au t.f.e. peut se dérouler ailleurs que sur le lieu de stage proprement dit si la nature du projet le justifie ou si le commanditaire du projet n'est pas l'institution-hôte. |
Evaluation | Stage : - 50 % fondée sur la grille d'évaluation ou un rapport établi par le chef de stage et sur la ou les visite(s) d'évaluation du superviseur. - 50 % fondée sur le rapport de stage (maximum 10 pages) rédigé par l'étudiant et évalué par le superviseur. Travail de fin d'études : Fait l'objet d'une évaluation séparée qui n'affecte en rien l'évaluation du stage. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
T.F.E.
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire (h/an) | 0 |
Titulaire(s) | BESSEM, Viviane; GODIN, Aurélie; VAESSEN, Hélène; WATRIN, Jacques; WOUTERS, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0026/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Le TFE et la défense orale doivent permettre à l’étudiant : · de démontrer ses capacités à communiques par écrit et oralement les résultats de ses recherches sur un sujet donné · de démontrer qu’il a assimilé ce qui lui a été enseigné durant les 3 années d’études . de démontrer qu’il est apte à devenir un professionnel des techniques bibliothéconomiques |
Contenus | En fonction du sujet traité dans le TFE |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Mémoires |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Bibliométrie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DEMY, Philippe |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0063/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | L'étudiant sera capable d'appliquer les méthodes statistiques dans le domaine du livre |
Contenus | Statistique de l'information : représentations graphiques Tri croisé - tableau de contingence. Séries chronologiques. Distributions bibliométriques : lois de Bradford, de Lotka, de Zipf. Les indicateurs univariés.Les cartes relationnelles |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Archivistique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | FOURNAUX, Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0035/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Donner les principes de base de l'archivistique qui devront être approfondis par une formation spécialisée et la pratique. |
Contenus |
Principaux termes Les grands principes(respect des fonds, respect de l'ordre des fonds). La théorie des trois âges. Les méthodes de classement. Les inventaires. 4. Notions d'archivistique spéciale. Archives familiales, archives d'entreprises. 5. La législation applicable aux archives en Belgique. 6. L'organisation des archives en Belgique. 7. Visites |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Psycho-sociologie de la lecture
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BESSEM, Viviane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0037/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | 1. Etude des besoins des publics, de leurs pratiques de lecture. 2. Promotion de la lecture dans le cadre du plan de développement. |
Contenus | Partant d'une réflexion sur l'acte de lecture, sur son apprentissage, nous nous interrogeons sur les défis que pose le plan de développement de la lecture en bibliothèque publique. |
Bibliographie | En évolution constante (voir notes de cours) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences et techniques contemporaines
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HONS, Benoît |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0047/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Dans le cadre de la formation de « technicien de l'information », il semble essentiel d'appréhender la notion d'évolution de la pensée scientifique sous un aspect pluraliste, sans compromission, sans a priori . Le regard est forcément adogmatique et transdisciplinaire. |
Contenus | Le cours de troisième année débute avec les sciences et techniques de la Renaissance. Les sciences des époques Classiques et Modernes terminent le tours d'horizon historique. La science moderne est généralement abordée en complément des cours de biologie, physique et chimie. Rappellons que le cours d'histoire des sciences et techniques n'est jamais abordé sous l'angle purement scientifique mais plutôt sous l'angle culturel et politique. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences physiques et appliquées
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | Selak, Patrick |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0048/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Diverses sont les activités auxquelles le bibliothécaire- documentaliste gradué est appelé. Une initiation au domaine , combien actuel, de la structure de la matière, semble indispensable. La toile de fond historique ne devrait pas être négligée, palliant quelque peu l'absence d'un cours d'Histoire des Sciences. La classification P.A.C.S. est celle adoptée par les principales publications, primaires et secondaires, de Sciences Physiques. Une approche, forcément sommaire, de la signification des termes relevant des domaines que reprend P.A.C.S. paraît donc s'imposer. Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :
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Contenus | La physique par rapport aux autres sciences La mécanique La structure de la matière La thermodynamique Electricité et électromagnétisme Les ondes Physique moderne Sciences et techniques contemporaines Le cours de troisième année débute avec les sciences et techniques de la Renaissance. Les sciences des époques Classiques et Modernes terminent le tours d'horizon historique. La science moderne est généralement abordée en complément des cours de biologie, physique et chimie. Rappellons que le cours d'histoire des sciences et techniques n'est jamais abordé sous l'angle purement scientifique mais plutôt sous l'angle culturel et politique. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences chimiques
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | HONS, Benoît |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0049/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Le but du cours étalé sur les 2ème et 3ème années sera de permettre au documentaliste de lire un texte scientifique en chimie et d'en avoir une compréhension minimale. |
Contenus | Le cours de troisième est essentiellement un complément du cours de biologie-biomédical. Les notions de biochimie respiratoire, de mutagenèse chimique et de teratologie (physique-chimique) donnent un éclairage "chimique" sur le cours de biomédical. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Sciences biologiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | HONS, Benoît |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0050/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Le cours de biologie a pour objectif de développer les connaissances scientifiques de l'étudiant sur le plan de l'intégration du savoir ainsi que sur le plan de l'utilisation pratique du savoir. |
Contenus | Le cours de biologie-biomédical est la continuation du cours de deuxième année. Il débute par l'étude de la méiose appliquée à la gamétogenèse. A la suite de l'étude des mécanismes de la reproduction, des notions d'embryologie sont abordées; embryopathie et foetopathie sont analysés. Des notions de microbiologie (virologie et bactériologie) sont abordées sous le triple aspect historique, médical et industriel. Immunologie et éléments de génétiques (essentiellement le génie génétique et les outils biotechnologiques) finalisent le cours. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Philosophie et religions
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BAJOMEE, Alain |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0052/3 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Acquérir une culture suffisante pour s'orienter dans les domaines de la philosophie et des religions, conseiller un lecteur et se prononcer sur le bien-fondé d'une commande. |
Contenus |
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Histoire
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | FRANCK, Bénédicte |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0056/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Les étudiants seront capables de restituer, de façon synthétique et analytique, réflexive et critique, le contenu du cours. |
Contenus | Introduction. L'histoire et ses méthodes.
Les instruments de recherche en histoire.
Les médiathèques et les technothèques. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Histoire et technique du livre
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BESSEM, Viviane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0040/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Puiser aux sources du passé pour mieux appréhender l'avenir et sensibiliser à la protection du patrimoine. |
Contenus | 1. Réflexion sur l'avenir du livre à la lumière du passé. 2. Approche du livre objet, de la bibliophilie, des techniques d'impression et de gravure. |
Bibliographie | - BARBIER, Frédéric. Histoire du livre. 2000 - Bibliothèque nationale de France. L'aventure des écritures (CD-rom). 2002 - BLASSELLE, Bruno. Histoire du livre. 2008 - Où va le livre. Edition 2007 - 2008 - Réunion des musées nationaux. Les Très riches heures du duc de Berry (DVD). 2004
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain Cours magistral + visites. |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Musique, chanson, art lyrique
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BONMARIAGE, Michèle |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0057/3 |
Prérequis | Pas de prérequis. |
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Objectifs | Faire découvrir l'Opéra aux étudiant(e)s. |
Contenus |
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Bibliographie | - COMPRENDRE ET IDENTIFIER LES GENRES MUSICAUX Gérard Denizeau – éd.LAROUSSE - GUIDE DE L’OPERA - éd.FAYARD - Site internet : www.regardencoulisse.com - Dossier pédagogique du spectacle choisi ( réalisé par le Service JEUNESSE de l'ORW ) - Le Petit Figaro ( Périodique bimestriel édité par l'Opéra Royal de Wallonie ) - Programme du spectacle auquel assistent les étudiants |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Le cours est interactif. Les étudiants prennent des notes lors des exposés sur l'histoire de l'Opéra, posent leurs questions. Nous regardons puis analysons des extraits d'un ou plusieurs opéra(s) (DVD), échangeons ensuite impressions et commentaires en classe. Nous assistons également ensemble à un spectacle, à l'Opéra Royal de Wallonie, spectacle préparé en classe et sur lequel devront s'exprimer les étudiants lors de l'évaluation. |
Evaluation | Examens écrits Il est demandé aux étudiants de s'exprimer au sujet du spectacle auquel ils ont assisté. |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Arts plastiques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | FOURNAUX, Michel |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0058/3 |
Prérequis | Cours de 2ième année. |
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Objectifs | Le cours vise à donner aux étudiants une culture artistique, balayant les principales civilisations, afin qu'ils puissent par eux-mêmes porter un regard plus adéquat sur les différentes manifestations de l'art. Le but est aussi de leur donner un ensemble de connaissances utilisables dans le cadre d'un futur travail de bibliothécaire. A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
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Contenus | Le cours suit un parcours chronologique. L'accent est mis sur l'architecture, la peinture, la sculpture ; mais variabilité selon les époques.
Art occidental depuis le 17ième jusqu'à nos jours (le contenu de cette dernière partie est variable) . |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Droit
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BURLET, Jacques |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0059/3 |
Prérequis | |
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Objectifs | Comprendre et utiliser un ensemble de notions juridiques, sociales et économiques rencontrées dans l'actualité |
Contenus | Approche de sujets d'actualité dans leurs aspects juridiques, économiques et sociaux / 1 - Le rôle de l'Etat, la pensée juridique, le fonctionnement de l'Etat / 2 - La législation en matière de droits d'auteur / 4 - Sources bibliographiques et bases de données/ 3 - Aspects particuliers de droit public ou privé : travaux / |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
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