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3ième Bachelier-Bibliothécaire-documentaliste

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
Anglais ou Néerlandais
345
Néerlandais
345
215
115
330
Etudes documentaires spécifiques (choix)
Sciences et techniques
230
115
230
230
Sciences humaines
230
230
115
115
115
330
215
460
215
115
230
430
16360
215
80

Institutions documentaires internationales

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)ONCKELINX, Jean-Luc
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-BBIB0003/3
Prérequis

Maîtrise de l'internet

Objectifs

Montrer la diversité et le potentiel documentaire, la richesse de l’information, que l’on peut trouver au sein des institutions internationales.

Contenus

Le « cours » est destiné à orienter l’étudiant dans le labyrinthe des relations internationales et le foisonnement des organisations internationales, tant intergouvernementales que non gouvernementales. Une première partie théorique tente de cerner tout à la fois les facteurs des relations internationales, ses acteurs et d’examiner le « jeu » international. La deuxième partie examine plus dans le détail les grandes institutions.

Le cours se base sur l’actualité internationale qu’il tente de cerner en soulignant le rôle des grandes organisations, leurs méthodes de travail, l’information que l’on peut espérer y trouver. Il se veut aussi critique des outils mis à la disposition du public pour rechercher l’information pertinente et tente de dégager des astuces pour remédier à certaines lacunes des systèmes proposés.

Bibliographie

Manuel d’introduction aux sciences politiques

Introduction au droit international

Information en provenance des institutions visitées

Médias…

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Dans un premier temps, jeu de questions-réponses sur les éléments clés du domaine des relations internationales qui ont des incidences au quotidien. Exemple : pourquoi le phénomène migratoire est-il un élément important dans les relations internationales.

Le débat fait petit à petit référence aux organisations qui traitent des sujets en discussion.

Dans un deuxième temps, rappel des notions déjà entrevues par une étude institutionnelle plus systématique.

Recours fréquents à des mises en situation de recherche.

EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Informatique documentaire

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)LEMORT, Albert
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-BBIB0004/3
Prérequis

SGBD relationnels, bases de données MARC, notion de programmation.

Objectifs

Le cours doit s’ouvrir sur une perspective d’échange et de communication : gestion bibliographique en réseau, pages bibliographiques sur l’Internet, échange de données entre applications, formats de données.

Contenus

Etude comparative de différentes applications de gestion de bases de données spécifiques à la bibliothéconomie. Il s’agit d’examiner le système de fichiers, la définition des champs, des bordereaux de saisie, des formats d'affichage et d'impression ainsi que le système d’indexation et de recherche.

Transfert de données entre applications : norme ISO 2709, formats unimarc et marc21,format csv (comma separated values) ou cdf (comma delimited fields), formats étiquetés (tagged formats), formats xhtml, xml, biblioml.

Systèmes intégrés de gestion de bibliothèque gratuits/open source (Applications web  : PMB, ABCD).

Initiation à la GED.

Bibliographie

Roman, Steven. Bases de données MS-ACCESS, 0'Reilly, 1998.

Hagler, Ronald. The Bibliographic Record and Information Technology. American Library Association, 1997.

UNIMARC handbook. London, IFLA International Office for Universal Bibliographic Control, 1983 (assisted by Sally McCallum and Stephen Davies)

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Catalographie

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)WATRIN, Jacques
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-BBIB0007/3
Prérequis

Cours de catalographie de 1ère et 2e année

Objectifs

A l’issue de la troisième année, l’étudiant sera capable de :

- rédiger correctement une description bibliographique pour une vidéo-cassette, un livre ancien et un document électronique (CD-ROM et site internet) et d’en établir les différents points d’accès auteurs

- structurer correctement les différents points d’accès auteurs (personnes physiques et/ou collectivités) pour ces description bibliographiques

- connaissance de base des formats UNIMARC et MARC 21

Contenus

le catalogage des non-livres : rédaction de la description bibliographique pour les documents audio-visuels, sonores et iconographiques avec application pratique aux vidéo-cassettes

- le catalogage du livre ancien : rédaction de la description bibliographique avec application aux ouvrages du 18e siècle

- le catalogage des documents électroniques (CD-ROM et sites Internet) avec applications pratiques

- le catalogage informatisé : introduction au format UNIMARC et au format MARC21

Bibliographie

DUSSERT-CARBONE, Isabelle et CAZABON, Marie-Renée. Le catalogage : méthode et pratiques. T2, Multimédia. Éd. rev. et augm. Paris : Éd. du cercle de la librairie, 1994. (Collection Bibliothèques) ? 493 p.

Pour le catalogage informatisé :

CAZABON, Marie-Renée. UNIMARC : manuel de catalogage. 2e éd. mise à jour et augm. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 1999. (Collection Bibliothèques), 444 p.

Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques. Manuel UNIMARC : format bibliographique. 3e éd., version française. München : K.G. Saur, 1999. (UBCIM publications), 427 p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exposés et exercices pratiques

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Taxonomie

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)WATRIN, Jacques
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-BBIB0008/3
Prérequis

Connaissances et aptitudes acquises en 1ère et 2ème années dans le cadre des cours de Taxonomie

Objectifs

En fin d’année, les étudiants seront capables de concevoir, seuls ou en groupe, un micro-thesaurus sur un sujet donné en respectant les règles vues au cours, de faire une courte introduction sur le sujet et d’exposer la méthodologie appliquée pour réaliser ce travail

Contenus

Objectifs, définition et rôle de l’indexation dans un système documentaire

- Construction d’un thesaurus : les différentes étapes

· Sélection des descripteurs

· Uniformisation des descripteurs

· La notice d’autorité et les relations sémantiques

Les différents types de présentation des thesaurus

Bibliographie

AITCHINSON, J. et GILCHRIST, A.Construire un thésaurus : manuel pratique. Paris : ADBS Ed., 1992. (Sciences de l’information. Etudes et techniques), 217 p.

Association française de normalisation. Règles d’établissement des thésaurus monolingues : norme Z 47-100. Paris : AFNOR, 1981.19p.

LAUREILHE, M.Th. Le thésaurus: son rôle, sa structure, son élaboration. 2è éd. Villeurbanne : Presses de l’E.N.S.B., 1981, 88 p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Un exposé théorique sur la structure et la construction des thésaurus et exercices pratiques d’élaboration d’un thésaurus

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques

Travail personnel d’élaboration d’un thésaurus

Examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Gestion des documents visuels et sonores

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)WOUTERS, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-BBIB0012/3
Prérequis

Les cours de catalogage et de taxonomie de 1ère et de 2ème

Objectifs

A l’issue de cette formation l’étudiant sera capable de :

- définir et illustrer les principaux concepts abordés au cours

- analyser les différents supports, les classer et les indexer

- cataloguer des disques, partitions, journaux télévisés

- organiser efficacement une médiathèque

Contenus

Définitions de documents audiovisuels, de discographie

Gestion et organisation d’un fonds d’une médiathèque

Traitement, équipement et conservation des documents audiovisuels

Traitement intellectuel des supports musicaux

Où trouver des documents audiovisuels

Catalogage de partitions, d’un journal télévisé, d’un débat télévisé, de disques, d’images

Indexation de l’image

Visites de médiathèques, de IMADOC, de RTC, musées…

Bibliographie

Archives (les) de la télévision. In : Médiathiques, Hors série, avril 2001, n°7

AFNOR. Documentation Tome 3. catalogage. Accès à la description bibliographique des non-livres

Conservation (la) : principes et réalités Paris : Cercle de la librairie, 1995

DAUZATsS Michel, dir. Le thésaurus de l’image : étude des langages documentaires pour l’audiovisuel. Paris : ADBS, 1994

DUSSERT-CARBONNE, Isabelle. Le catalogage : méthodes pratiques : II multimédia. Paris : Cercle de la librairie, 1992

Fédération Internationale des Archives du Film (FIFA) Règles de catalogage des archives de films.Paris : AFNOR, 1994

SINEUX, Michel, dir. Musique en bibliothèques : les supports musicaux et la documentation musicale. Paris : Cercle de la librairie, 1993

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Cours magistraux, exercices et visites

EvaluationExamens écrits

Epreuve écrite

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)GODIN, Aurélie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-BBIB0014/3
Prérequis

Cours de "Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques" de deuxième année.

Objectifs
  • Dresser une typologie des principaux documents et sources d'information secondaires en sciences et techniques.
  • Approcher de façon pratique des bases de données dans les domaines des sciences et des techniques.

 

Contenus
  • Notions de base et définitions.
  • Le concept de "veille documentaire" et ses diverses applications : veille stratégique, technologique, concurrentielle, commerciale,...
    • définition des concepts, points communs et différences
    • comment organiser un système de veille
  • Les produits d'information scientifique (producteurs, intermédiaires, services)
  • Les sources secondaires en sciences et techniques :
    • Les bibliographies et bases de données :
      • aspects théoriques
      • approche de bases de données sectorielles comme : Chemical Abstracts, …
      • Étude approfondie de Medline/PubMed + exercices pratiques
    • Approche d'outils comme : Science Citation Index, ...
    • Autres sites web d'information bibliographique en sciences.
Bibliographie
  • Jakobiak, F. (1995) L'information scientifique et technique. Paris : P.U.F. (Que sais-je ? ; 3015)
  • Joly, M. et al. (1998) Comment trouver l'information technologique ? Guide de l'ingénieur INSA, chercheur en laboratoire ou en entreprise [online]. Villeurbanne : INSA. http://csidoc.insa-lyon.fristdoc
  • Lainée, F. (1991) La veille technologique : de l'amateurisme au professionnalisme. Paris : Eyrolles
  • Site PubMed et en particulier ses didacticiels en ligne [online]
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

visite de quelques institutions documentaires dans le domaine des sciences et techniques

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sources d'information et recherche documentaire en sciences humaines

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BESSEM, Viviane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0016/3
Prérequis

Cours de Bibliographie générale.

Objectifs

 

1. Maîtriser tout type de sources d’information en bibliothéconomie et sciences de l’information (tant les sources primaires que secondaires) .

2. Etre capable de se former à la pratique des sources primaires et secondaires dans toute discipline relevant des sciences humaines.

3. Etre capable des comparer les sources d'information dans un objectif de meilleur rapport coût/efficacité (ceci vaut principalement pour les bases de données et les produits en Open Access).

Contenus

1. La littérature scientifique (Sciences humaines)

2. Les bibliothèques universitaires et leurs nombreux défis (Open Access, ORBI, Bictel et consorts)

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageTravaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire

Travaux pratiques en laboratoire d'informatique documentaire à l'Université de Liège (accès aux bases de données) + cours magistral

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anglais

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)DECHAMPS, Jean
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0020/3
Prérequis

Connaissances et aptitudes acquises en deuxième année

Objectifs

Être capable

a) de lire , de résumer et de commenter oralement et par écrit des documents écrits et audiovisuels

b) de faire des exposés de 5 minutes

c) de rédiger l'abstract de son travail de fin d'études en anglais correct

Maîtriser le vocabulaire technique de base propre à la section

Contenus

Pratique de la langue écrite : étude de (passages de) documents variés abordant tantôt des sujets propres aux sciences de l’information et de la communication, tantôt d’intérêt culturel plus général ; rédaction de l'abstract du travail de fin d'études

Pratique de la langue parlée :

a) exercices de lecture et de conversation sur base des documents mentionnés ci-dessus ;

b) utilisation de supports audiovisuels (écoute, compréhension, répétition, conversation...) ;

c) five-minute speeches

Bibliographie

Critiques de livres extraites de magazines et de journaux en langue anglaise

Émissions enregistrées à la télévision (BBC1, CNN)

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exposés et exercices pratiques (cours interactif)

Evaluation

Interrogation écrite et tests oraux, examen oral, examen écrit et rédaction de l'abstract du travail de fin d'études

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Stages

Crédits ECTS16
Volume horaire (h/an)360
Titulaire(s)GODIN, Aurélie; VAESSEN, Hélène; WALLON, Françoise; WATRIN, Jacques; WOUTERS, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0025/3
Prérequis

Mêmes prérequis que pour les stages de 1ère et de 2ème années, plus :

Connaissance des particularités d'analyse et de gestion de documents sonores et visuels

Capacité de rédiger la notice catalographique complète de tous documents, y compris de

sites Internet, et d'établir tous les points d'accès pour ces descriptions

Capacité d'établir des modèles relationnels à l'aide d'Access et de réaliser des échanges de

données entre applications

Capacité de construire un thésaurus en appliquant les règles spécifiques de construction des

thésaurus

Objectifs

Associer le stagiaire à la gestion de l'institution hôte.

Réaliser un ou plusieurs projets spécifiques relevant de la bibliothéconomie ou de la documentation, au-delà de la gestion courante.

Poursuivre l'élaboration du travail de fin d'études.

Contenus

Réalisation de toutes tâches courantes ou ponctuelles utiles au fonctionnement de l'institution ou à son amélioration et relevant de la bibliothéconomie ou de la documentation. Élaboration de projets. Élaboration du travail de fin d'études. Rédaction du rapport de stage.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Immersion à temps plein dans le milieu professionnel pendant dix semaines continues d'un seul stagiaire par service. Les deux-tiers des jours de stage doivent obligatoirement être consacrés aux tâches de gestion ou aux projets proposés par l'institution hôte, à l'exclusion du travail de fin d'études.

Un tiers des jours de stage peuvent être consacrés au t.f.e. La partie du stage dévolue au t.f.e. peut se dérouler ailleurs que sur le lieu de stage proprement dit si la nature du projet le justifie ou si le commanditaire du projet n'est pas l'institution-hôte.

Evaluation

Stage :

- 50 % fondée sur la grille d'évaluation ou un rapport établi par le chef de stage et sur la ou les visite(s) d'évaluation du superviseur.

- 50 % fondée sur le rapport de stage (maximum 10 pages) rédigé par l'étudiant et évalué par le superviseur.

Travail de fin d'études :

Fait l'objet d'une évaluation séparée qui n'affecte en rien l'évaluation du stage.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

T.F.E.

Crédits ECTS8
Volume horaire (h/an)0
Titulaire(s)BESSEM, Viviane; GODIN, Aurélie; VAESSEN, Hélène; WATRIN, Jacques; WOUTERS, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0026/3
Prérequis
Objectifs

Le TFE et la défense orale doivent permettre à l’étudiant :

· de démontrer ses capacités à communiques par écrit et oralement les résultats de ses recherches sur un sujet donné

· de démontrer qu’il a assimilé ce qui lui a été enseigné durant les 3 années d’études

. de démontrer qu’il est apte à devenir un professionnel des techniques bibliothéconomiques

Contenus

En fonction du sujet traité dans le TFE

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationMémoires
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Bibliométrie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)DEMY, Philippe
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0063/3
Prérequis
Objectifs

L'étudiant sera capable d'appliquer les méthodes statistiques  dans le domaine du livre

Contenus

Statistique de l'information : représentations graphiques

Tri croisé - tableau de contingence.

Séries chronologiques.

Distributions bibliométriques : lois de Bradford, de Lotka, de Zipf.

Les indicateurs univariés.Les cartes relationnelles

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Archivistique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)FOURNAUX, Michel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0035/3
Prérequis
Objectifs

Donner les principes de base de l'archivistique qui devront être approfondis par une formation spécialisée et la pratique.

Contenus
  • 1. Notions de base: la notion d'archives; rôle des archives.
  • 2. Historique:évolution de la notion d'archives et d'archiviste.
  • 3. Notions d'archivistique générale.

         Principaux termes

Les grands principes(respect des fonds, respect de l'ordre des fonds).

La théorie des trois âges.

Les méthodes de classement.

Les inventaires.

4. Notions d'archivistique spéciale.

Archives familiales, archives d'entreprises.

5.  La législation applicable aux archives en Belgique.

6. L'organisation des archives en Belgique.

7.   Visites

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Psycho-sociologie de la lecture

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BESSEM, Viviane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0037/3
Prérequis
Objectifs

1. Etude des besoins des publics, de leurs pratiques de lecture.

2. Promotion de la lecture dans le cadre du plan de développement.  

Contenus

Partant d'une réflexion sur l'acte de lecture, sur son apprentissage, nous nous interrogeons sur les défis que pose le plan de développement de la lecture en bibliothèque publique.

Bibliographie

En évolution constante (voir notes de cours)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sciences et techniques contemporaines

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HONS, Benoît
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0047/3
Prérequis
Objectifs

 Dans le cadre de la formation de « technicien de l'information », il semble essentiel d'appréhender la notion d'évolution de la pensée scientifique sous un aspect pluraliste, sans compromission, sans a priori . Le regard est forcément adogmatique et transdisciplinaire.

Contenus

Le cours de troisième année débute avec les sciences et techniques de la Renaissance. Les sciences des époques Classiques et Modernes terminent le tours d'horizon historique. La science moderne est généralement abordée en complément des cours de biologie, physique et chimie. Rappellons que le cours d'histoire des sciences et techniques n'est jamais abordé sous l'angle purement scientifique mais plutôt sous l'angle culturel et politique.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sciences physiques et appliquées

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Selak, Patrick
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0048/3
Prérequis
Objectifs

Diverses sont les activités auxquelles le bibliothécaire- documentaliste gradué est appelé. Une initiation au domaine , combien actuel, de la structure de la matière, semble indispensable. La toile de fond historique ne devrait pas être négligée, palliant quelque peu l'absence d'un cours d'Histoire des Sciences.

La classification P.A.C.S. est celle adoptée par les principales publications, primaires et secondaires, de Sciences Physiques. Une approche, forcément sommaire, de la signification des termes relevant des domaines que reprend P.A.C.S. paraît donc s'imposer.

       Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :

  • D'expliciter brièvement la signification des notions et termes scientifiques étudiés et les rattacher à leur domaine d'utilisation.
  • D'exposer les différents points abordés lors de l'étude des théories concernant la constitution de la matière.
Contenus

La physique par rapport aux autres sciences

La mécanique

La structure de la matière

La thermodynamique

Electricité et électromagnétisme

Les ondes

Physique moderne

 Sciences et techniques contemporaines

Le cours de troisième année débute avec les sciences et techniques de la Renaissance. Les sciences des époques Classiques et Modernes terminent le tours d'horizon historique. La science moderne est généralement abordée en complément des cours de biologie, physique et chimie. Rappellons que le cours d'histoire des sciences et techniques n'est jamais abordé sous l'angle purement scientifique mais plutôt sous l'angle culturel et politique.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sciences chimiques

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)HONS, Benoît
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0049/3
Prérequis
Objectifs

Le but du cours étalé sur les 2ème et 3ème années sera de permettre au documentaliste de lire un texte scientifique en chimie et d'en avoir une compréhension minimale.

Contenus

Le cours de troisième est essentiellement un complément du cours de biologie-biomédical. Les notions de biochimie respiratoire, de mutagenèse chimique et de teratologie (physique-chimique) donnent un éclairage "chimique" sur le cours de biomédical.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Sciences biologiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)HONS, Benoît
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0050/3
Prérequis
Objectifs

Le cours de biologie a pour objectif de développer les connaissances scientifiques de l'étudiant sur le plan de l'intégration du savoir ainsi que sur le plan de l'utilisation pratique du savoir.

Contenus

Le cours de biologie-biomédical est la continuation du cours de deuxième année. Il débute par l'étude de la méiose appliquée à la gamétogenèse. A la suite de l'étude des mécanismes de la reproduction, des notions d'embryologie sont abordées; embryopathie et foetopathie sont analysés. Des notions de microbiologie (virologie et bactériologie) sont abordées sous le triple aspect historique, médical et industriel. Immunologie et éléments de génétiques (essentiellement le génie génétique et les outils biotechnologiques) finalisent le cours.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Philosophie et religions

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BAJOMEE, Alain
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0052/3
Prérequis

Aucun

Objectifs

Acquérir une culture suffisante pour s'orienter dans les domaines de la philosophie et des religions, conseiller un lecteur et se prononcer sur le bien-fondé d'une commande.

Contenus
  • Définition de la philosophie.
  • Origines de la philosophie.
  • La philosophie de l'Antiquité (les Présocratiques, Socrate, les Sophistes, Platon, Aristote, Epicure)
  • La philosophie médiévale.
  • La philosophie moderne (Descartes, Kant).
  • La philosophie contemporaine (Wittgenstein, Camus, Sartre, ...).
  • Références bibliographiques.
  • Religions

    • Définitions.
    • Les polythéismes.
    • Les monothéismes:
      • Le judaïsme.
      • Le christianisme.
        • Le catholicisme.
        • Le protestantisme.
        • L'orthodoxie.
      • L'islam.
    • Les religions orientales.
    • Références bibliographiques.
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Histoire

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)FRANCK, Bénédicte
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0056/3
Prérequis
Objectifs

Les étudiants seront capables de restituer, de façon synthétique et analytique, réflexive et critique, le contenu du cours.

Contenus

Introduction.

L'histoire et ses méthodes.

  • L'Histoire de l'histoire
  • L'histoire et les sciences humaines
  • Les sciences auxiliaires de l'histoire
  • Les méthodes de l'histoire.

Les instruments de recherche en histoire.

  • Les instruments de recherche en archivistique
  • Les bibliographies
  • Les bibliothèques
  • Les musées

Les médiathèques et les technothèques.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Histoire et technique du livre

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BESSEM, Viviane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0040/3
Prérequis
Objectifs

Puiser aux sources du passé pour mieux appréhender l'avenir et sensibiliser à la protection du patrimoine.

Contenus

1. Réflexion sur l'avenir du livre à la lumière du passé.

2. Approche du livre objet, de la bibliophilie, des techniques d'impression et de gravure.

Bibliographie

- BARBIER, Frédéric. Histoire du livre. 2000

- Bibliothèque nationale de France. L'aventure des écritures (CD-rom). 2002

- BLASSELLE, Bruno. Histoire du livre. 2008

- Où va le livre. Edition 2007 - 2008

- Réunion des musées nationaux. Les Très riches heures du duc de Berry (DVD). 2004

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Cours magistral + visites.

EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Musique, chanson, art lyrique

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BONMARIAGE, Michèle
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0057/3
Prérequis

Pas de prérequis.

Objectifs

Faire découvrir l'Opéra aux étudiant(e)s.

Contenus
  • 1. Brève histoire de l'Opéra, sa naissance, l'époque baroque, classique, romantique et le 20ème siècle. Exposés en classe.
  • 2. Audition d'extraits d'opéras sur CD et DVD.
  • 3. En collaboration avec l'Opéra Royal de Wallonie ( ORW ), choix d'un spectacle auquel assisteront les étudiants.
  • 4. Préparation à ce spectacle en classe ( dossier pédagogique préparé par le Service JEUNESSE de l'Opéra ).
  • 5.Echange d'impressions et de commentaires après le spectacle.
  • 6.Visite du Théâtre Royal de Liège, en collaboration avec le Service JEUNESSE de l'ORW ( en fonction des disponibilités ).
Bibliographie

- COMPRENDRE ET IDENTIFIER LES GENRES MUSICAUX

Gérard Denizeau – éd.LAROUSSE

- GUIDE DE L’OPERA - éd.FAYARD

- Site internet : www.regardencoulisse.com

- Dossier pédagogique du spectacle choisi ( réalisé par le Service JEUNESSE de l'ORW )

- Le Petit Figaro ( Périodique bimestriel édité par l'Opéra Royal de Wallonie )

- Programme du spectacle auquel assistent les étudiants

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Le cours est interactif. Les étudiants prennent des notes lors des exposés sur l'histoire de l'Opéra, posent leurs questions. Nous regardons puis analysons des extraits d'un ou plusieurs opéra(s) (DVD), échangeons ensuite impressions et commentaires en classe. Nous assistons également ensemble à un spectacle, à l'Opéra Royal de Wallonie, spectacle préparé en classe et sur lequel devront s'exprimer les étudiants lors de l'évaluation.

EvaluationExamens écrits

Il est demandé aux étudiants de s'exprimer au sujet du spectacle auquel ils ont assisté.

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Arts plastiques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)FOURNAUX, Michel
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0058/3
Prérequis

Cours de 2ième année.

Objectifs

Le cours vise à donner aux étudiants une culture artistique, balayant les principales civilisations, afin qu'ils puissent par eux-mêmes porter un regard plus adéquat sur les différentes manifestations de l'art. Le but est aussi de leur donner un ensemble de connaissances utilisables dans le cadre d'un futur travail  de bibliothécaire.

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :

  • - identifier les courants majeurs de l'art (principalement occidental par manque de temps)
  • - connaître les noms d'artistes ou d'œuvres significatifs.
  • - Analyser brièvement une œuvre pour la rattacher à tel ou tel courant.
  • - Connaissance d'un vocabulaire spécialisé
Contenus

Le cours suit un parcours chronologique. L'accent est mis sur l'architecture, la peinture,  la sculpture ; mais variabilité selon les époques.

  • Art roman
  • Art gothique
  • Renaissance

Art occidental depuis le 17ième jusqu'à nos jours (le contenu de cette dernière partie est variable) .

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Droit

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BURLET, Jacques
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0059/3
Prérequis
Objectifs

Comprendre et utiliser un ensemble de notions juridiques, sociales et économiques  rencontrées dans l'actualité

Contenus

Approche de sujets d'actualité dans leurs aspects juridiques, économiques et sociaux / 1 - Le rôle de l'Etat, la pensée juridique, le fonctionnement de l'Etat / 2 - La législation en matière de droits d'auteur / 4 - Sources bibliographiques et bases de données/ 3 - Aspects particuliers de droit public ou privé : travaux /

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

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