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1ière Bachelier-Bibliothécaire-documentaliste

 Crédits ECTSVolume horaire (h/an)
Allemand ou Espagnol
360
360
Anglais ou Néerlandais
490
490
445
115
215
215
115
630
330
115
115
245
115
Néerlandais ou Anglais
360
360
215
545
230
445
690
245
430
130

Introduction aux bibliographies et ouvrages de référence

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BESSEM, Viviane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0001/1
Prérequis

Notions de catalogage et d'indexation. C'est pourquoi le cours est programmé en seconde moitié d'année.

 

Objectifs

 1. Se documenter sur tout sujet

2. Dresser une liste de références de livres pour un travail

3. Acquérir, identifier et localiser des livres en bibliothèque publique

4. Elaborer un itinéraire de lecture pour un public non spécialisé.

 

Contenus

* Métholologie documentaire.

* Renseignements aux usagers (Dictionnaires, encyclopédies, annuaires, documents législatifs, tant sous forme papier qu'en version numérique)

* Acquisitions (Bibliographies commerciales et Bibliographies critiques)

* Identification

* Localisation (Opac et Catalogues collectifs)

 

Bibliographie

 - Association des bibliothécaires français. Le métier de bibliothécaire. 2007 (une nouvelle édition est annoncée pour le premier trimestre 2010)

- Association des bibliothécaires français. Renseignements aux usagers : Informer et rechercher : le bibliothécaire au service du lecteur. 2005

-  Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. 2001

- Manuel de bibliographie générale. Sous la dir. de Marie-Hélène Prévoteau, ... 2005.

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageProjets, recherches ou travaux sur le terrain

Le cours se déroule en salle de consultation de la Bibliothèque Chiroux.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Projets ou travaux pratiques

1. Epreuve écrite portant sur l'intégration des notions vues

2. Epreuve orale d'évaluation de la maîtrise des outils

3. Travail de fin d'année (à la fois recherche documentaire sur un sujet personnel et itinéraire de lecture pour un public-cible).

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Recherche documentaire et services de documentation

Crédits ECTS5
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)GODIN, Aurélie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0002/1
Prérequis

Aucun prérequis particulier

Objectifs
  • Définir les concepts d'"information", de "document", de "service de documentation", de "traitement documentaire"
  • Enoncer les principales différences théoriques entre un service de documentation et une bibliothèque (publique ou spécialisée)
  • Identifier le contexte et le domaine d'activité de n'importe quel service de documentation
  • Elaborer un questionnaire simple pour déterminer les principaux besoins des utilisateurs
  • Décliner et expliciter brièvement les étapes successives de la chaîne documentaire
  • Rédiger un abstract (informatif et indicatif) d'un article
  • Concevoir et exposer les grandes lignes de l'organisation d'un service de documentation en fonction d'un projet et d'un contexte déterminés
Contenus
  • Aperçu historique des origines et de l'évolution des services de documentation
  • Notions de base et définitions
  • La "chaîne documentaire"

Le cours développe la chaîne documentaire propre aux services de documentation, et donc les étapes du travail du documentaliste :

  • Analyse des besoins des utilisateurs
  • Recherche et évaluation des sources d'information
  • Acquisition de documents et d'information
  • Sélection des documents et de l'information entrants :
    • sélection courante (tri filtrant)
    • sélection rétrospective (élagage)
  • Enregistrement des documents : monographies et périodiques
  • Catalogage
  • Analyse documentaire :
    • Condensation : principes de rédaction d'abstracts
    • Indexation : les types de langages documentaires et leur fonctionnement
  • Stockage :
    • mémorisation de l'information (primaire et secondaire)
    • stockage physique des documents : rangement
  • Diffusion de l'information :
    • les produits documentaires
    • les services documentaires
  • Contrôle de qualité/feedback :
    • taux de pertinence : définition + calcul
    • taux d'exhaustivité : définition + calcul 
Bibliographie
  • ACCART, Jean-Philippe et RETHY, Marie-Pierre. Le métier de documentaliste. Paris : Éd. du Cercle de la librairie, 2003. 451p.
  • CHAUMIER, Jacques. Travail et méthodes du documentaliste : pour une exploitation méthodique et optimale de l'information. 7e éd. revue et actualisée. ESF éd., 2007. 174 p.
  • European Council of Information Associations. Euroréférentiel I&D. Vol. 1 : Compétences et aptitudes des professionnels européens de l'information-documentation, 2e éd. Vol. 2 : Niveaux de qualifications des professionnels européens de l'information-documentation. Paris : ADBS éditions, 2004
  • + voir bibliographie dans les notes de cours
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

quelques visites de classe à l'extérieur

EvaluationExamens écrits
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Informatique documentaire

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)LEMORT, Albert
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0004/1
Prérequis

Bonne connaissance pratique du système d'exploitation, d'un traitement de textes et d'un tableur

Objectifs

Le cours vise à présenter quelques notions de base liées au stockage et au traitement automatique de l’information et en particulier de l’information bibliographique.

Contenus

Introduction aux systèmes de gestion de bases de données. Fichiers et tables, enregistrements, champs. Découverte des types de données, constantes et variables, alphabet, opérateurs et opérandes, fonctions et paramètres, fonctions de traitement de chaînes de caractères. Notions d'information, de format de données et de grammaire.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
Travaux de laboratoire
EvaluationExamens oraux
Evaluation continue

Examen oral au laboratoire d'informatique

Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Catalographie

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)WATRIN, Jacques
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0007/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

A l’issue de la première année, l’étudiant sera capable de :

- connaître les différents éléments qui composent une notice catalographique

- rédiger correctement une description bibliographique pour une monographie en un ou plusieurs volumes et d’en établir les différents points d’accès auteurs

- structurer correctement les différents points d’accès auteurs (personnes physiques et collectivités) pour une description bibliographique

Contenus

définition et buts du catalogage ; origine des normes internationales ; les différentes normes à notre disposition ; les éléments d’une notice catalographique

- étude de la norme AFNOR Z 44-050 sur la rédaction de la description bibliographique pour les monographies

- séances d’exercices livres en mains ou sur base de fac-similés

typologie des vedettes auteurs ; les fichiers d’autorité et les renvois (leur utilité et leur structure)

- structure des vedettes auteurs nom de personnes physiques et collectivités avec exercices

- rédaction de notices catalographiques complètes (cote de rangement, n° d’inventaire, description bibliographique, points d’accès à la description)

Bibliographie

Association française de normalisation. Catalogage des monographies : rédaction de la description bibliographique : normes françaises homologues Z 44-O50. Paris : AFNOR, 2005.

DUSSERT-CARBONE, Isabelle et CAZABON, Marie-Renée. Le catalogage : méthode et pratiques. T.1, Les monographies imprimées, les ressources continues. 5e éd. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2007. (Bibliothèques), 376 p.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exposés et exercices pratiques

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue

Evaluation orale et écrite

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Taxonomie

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)VAESSEN, Hélène
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-BBIB0008/1
Prérequis

Néant

Objectifs

A l'issue de la première année, l'étudiant sera capable d'attribuer un ou plusieurs indice(s) CDU complet(s) à divers livres, résumés de livres, articles de périodiques ou sujets qui lui seront proposés (épreuve écrite sur base de la dernière édition abrégée de la CDU).

Il sera également capable de comparer brièvement (épreuve orale) la CDU et d’autres classifications encyclopédiques présentées durant le cours

Contenus

Introduction à la CDU : origine, principe décimal, outils disponibles en langue française. Structure et organisation du catalogue systématique La cote de rangement

Indexation CDU : théorie et nombreux exercices

Autres classifications bibliographiques générales (Decimal classification de M. Dewey; Classification de la Library of Congress ; Bibliographic classification de H.E. Bliss ; SISO...) : bref aperçu théorique.

Bibliographie

CIassification décimale universelle. Ed. abrégée. Liège: Ed. du Céfal, 2001.

Classification décimale universelle. Ed. moyenne. Liège: Ed. du CEFAL, 2004, 3 vol.

Mac llwaine, I.C.Guide d'utilisation de la CDU, trad. de l'anglais par Marcel Humblet. Liège: Ed. du CEFAL, 1995

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Les classes principales et les tables auxiliaires de la CDU sont successivement présentées. Chaque élément théorique est suivi d'exercices d'indexation de difficulté croissante.

EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Production de médias, de périodiques et périodiques électroniques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)WATRIN, Jacques
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0010/1
Prérequis

aucun

Objectifs

Retracer les grandes étapes de l’ histoire de la presse

Comprendre l’importance de la Révolution française quant à la liberté de la presse

Résumer les différentes avancées technologiques du 19ème siècle qui ont amené à l’industrialisation et au développement actuel de la presse

Connaître la structure de base des grands groupes de presse au 20ème siècle et comprendre leur main mise sur la presse périodique actuelle.

Les périodiques électroniques : leur émergence dans le monde documentaire, leur importance, leurs avantages et désavantages

Donner un aperçu de l'histoire du cinéma principalement au 19e siècle et dans la 1ère moitié du 20e siècle

Contenus

L’histoire de la presse

· Les origines immédiates

· Les premiers imprimés périodiques

· Les premiers journaux (17e-18e siècles)

· La révolution française et la liberté de la presse

· L’évolution technologique du 19e siècle et les contraintes de la presse

· Les périodiques électroniques : origine, importance, structure, problèmes

 

L'histoire du cinéma

  • Du 18e siècle à 1832 : le temps des magiciens
  • De 1832 à 1895 : le temps des savants
  • De 1895 à 1914 : le temps des pionniers
  • Le cinéma parlant
  • Le cinéma européen entre les deux guerres
  • Le cinéma pendant la guerre
  • Le cinéma après la 2e guerre mondiale
Bibliographie

Albert, Pierre. Histoire de la presse. 8e éd. corr. Paris : Presses universitaires de France, 1996.(Que sais-je ? ; 368), 127 p.

Feyel, Gilles. La presse en France des origines à 1944 : histoire politique et matérielle. Paris : Ellipses, 1999.(Infocom)., 192 p.

Guéry, Louis. Visages de la presse : la présentation des journaux des origines à nos jours. Paris : Ed. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1997, 252 p.

Wolgensinger, Jacques. L'histoire à la une : la grande aventure de la presse. Paris : Gallimard, 1989. (Découvertes Gallimard ; 72. Histoire), 192 p.

Toulet, Emmanuelle. Cinématographe, invention du siècle. Paris : Gallimard, 2001. (Découvertes Gallimard ; 35)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits

Examen écrit sous forme de QCM

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)GODIN, Aurélie
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0014/1
Prérequis

Aucun prérequis particulier.

Objectifs

Les objectifs du cours sont :

  • éveiller un intérêt pour les sciences et les technologies, notamment par le biais de visites d'institutions
  • faire connaître quelques sources de vulgarisation scientifique utilisables en bibliothèques publiques
Contenus
  • Définition de la "science"
  • Éléments d'une brève histoire des sciences
  • Définition de la "technique"
  • Éléments d'une brève histoire des techniques
  • Aperçu des systèmes de classification dans le domaine des sciences
  • Approche de quelques périodiques de vulgarisation scientifique.
  • Sensibilisation à diverses thématiques scientifiques et/ou techniques, notamment par des visites d'institutions scientifiques
Bibliographie
  • CHIESA, P. et al. Chronologie d'histoire des sciences. [Paris] : Larousse, 1997. (Le temps déployé), 96 p. ISBN 2-03-521314-2
  • COMBEROUSSE, Martine. Histoire de l'information scientifique et technique. Paris : Nathan, 1999. (Collection 128. Information-Documentation), 127 p.
  • HALLEUX, Robert, dir. Histoire des sciences en Belgique de l'Antiquité à 1815. Bruxelles : Crédit communal, 1998, 463 p. ISBN 2-87193-258-1
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

quelques visites de classe à l'extérieur

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Introduction encyclopédique aux sciences humaines

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BESSEM, Viviane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0018/1
Prérequis
Objectifs

1. Clarifier les concepts en sciences humaines afin de communiquer avec tout lecteur.

2. Appréhender le monde éditorial (éditeurs, collections, périodiques) en sciences humaines et l'intégrer dans une politique globale d'acquisition.

 

Contenus

* Chacune des disciplines des sciences humaines et sociales est définie et replacée dans son contexte actuel. Les disciplines peu abordées dans la formation du bachelier en bibliothéconomie et documentation (psychologie, pédagogie, classe 3 de la CDU) font l'objet d'une attention plus particulière.

* Le cours est principalement axé sur une approche du monde éditorial.

Bibliographie

 1. Dictionnaire des sciences humaines. Sous la dir. de Jean-François Dortier. 2004

 2. Le dictionnaire des sciences humaines. Sous la dir. de Sylvie Masure et Patrick Savidan. 2006

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain

Un syllabus basé sur le principe de l'intelligence collective rassemble pour moitié les contributions du professeur, pour moitié celles des étudiants.

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques

Epreuve orale (60%)

Contribution au syllabus (40 %)

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Anglais

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)DOR, Huguette
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0020/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

- lire, comprendre et interpréter des documents de difficulté moyenne portant sur des sujets aussi variés que possible, à la fois écrits et sonores.

- utiliser l'anglais plus spécifiquement dans le cadre  de l'anglais bibliothéconomique (contenu de documents et ouvrages, recherche documentaire propre)

- utiliser activement l'anglais comme instrument de communication (écrit et oral)

Contenus

Révision et consolidation des structures grammaticales et linguistiques de base. Approche théorique synthétique suivie d'exercices d'application avec corrigés : exercices de thème et de phrases à compléter portant principalement sur la formation et utilisation des temps et des formes, les règles d'orthographe, les phrases interrrogatives, some, any, no et leurs composés, les degrés de comparaison, les auxiliaires de mode et leurs formes de remplacement.

Découverte et pratique de la langue écrite au travers de documents authentiques variés.

Introduction à la langue parlée : exercices de lecture, de conversation et d'exploitation de documents regroupés dans un portefeuille de textes. Utilisation de supports audiovisuels tels que The New Victor English Method - level one en 20 leçons. Présentation individuelle de sujets d'actualité librement choisis.

 

Bibliographie

Livres, journaux et magazines, sites internets, films et documentaires, BBC, cassettes audio et vidéo.

Méthode audio-visuelle : The New English With Victor Method (niveau 1)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

Néerlandais

Crédits ECTS4
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)DECHAMPS, Jean
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0021/1
Prérequis

Le cours étant le prolongement du cours de 1ère langue étrangère de l’enseignement secondaire, les structures et le vocabulaire de base sont censés acquis, de même que les aptitudes à lire et à rédiger un texte de difficulté moyenne ainsi que de comprendre et participer à une conversation courante.

 

 

 

Objectifs

1. Maîtrise de la grammaire de base

2. Capacité

a) de faire des exercices oraux sur des entretiens téléphoniques (résumés et jeux de rôles)

b) de lire , de résumer et de commenter oralement et par écrit des documents écrits et audiovisuels

c) de faire des exposés oraux de 5 minutes

 

 

 

 

 

 

Contenus

Découverte et pratique de la langue écrite : étude de documents variés abordant tantôt des sujets propres à la spécificité de la section, tantôt d’intérêt culturel plus général.

Maîtrise de la langue parlée : exercices de lecture et de conversation sur les documents mentionnés ci-dessus; utilisation de supports audio(visuels) (écoute, compréhension, répétition, conversation …); exposés de 5 minutes

Bibliographie

Knack, Elsevier, Flair et Libelle, De Standaard, De Morgen et autres journaux et revues en langue néerlandaise. Émissions T.V.:  télévision flamande ("VRT") et néerlandaise  ("NOS")

E. Doyen en J.P. Vandenberghe, Nederlands aan de telefoon, Van In - Lier, 1985

H. Van Reijen, Nederlands voor Bedrijf en Kantoor, Van In - Lier, 1989

Top in zicht (De Boeck - Westmael, 1989)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exercices pratiques (cours interactif) et exposés de 5 minutes

Evaluation

Tests écrits et oraux

Examen oral et examen écrit

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Néerlandais

Allemand

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)DECHAMPS, Jean
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0023/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Compréhension des règles de base de la grammaire allemande et capacité d'utiliser correctement un dictionnaire bilingue afin de permettre aux étudiants de comprendre des documents écrits spécialisés rédigés en allemand et de les traduire en français

Contenus

1. Pratique de la langue écrite : étude de documents extraits de catalogues de maisons d'édition allemandes et de la rubrique culturelle du télétexte de la première chaîne de la télévision allemande "ARD" ; technique de la version

2. Emploi correct d’un dictionnaire bilingue et de notes de grammaire

3. Familiarisation avec la prononciation de la langue parlée et chantée : exercices de lecture et de prononciation sur base des documents mentionnés ci-dessus et de quelques chansons du groupe allemand "Rammstein"

Bibliographie

Extraits du télétexte de la première chaîne de la T.V. allemande "ARD" concernant les livres

Extraits de catalogues de maisons d'édition allemandes

Paroles de quelques chansons du groupe allemand "Rammstein" (http://lyricwiki.org/Rammstein)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Travail en groupe sous ma direction (traduction de documents de la langue cible en français)

Evaluation

Interrogation écrite et examen écrit

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Allemand

Espagnol

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)LENOIR, Laëtitia
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0024/1
Prérequis

Bonne maîtrise grammaticale de la langue française.

Objectifs

Familiariser l'étudiant à la langue espagnole au travers de documents de tous types mais aussi, au travers de documents relatifs à la littérature et au secteur du livre, aux sciences de l'information et des bibliothèques.

Contenus

Pratique de la langue écrite (grammaire, vocabulaire, compréhension, traduction,...) et pratique de la langue parlée (lecture, compréhension à l'audition).

Bibliographie

Articles from the Spanish newspapers (El Pais, El Mundo,...) --- Audiovisual documents from the TVE Internacional --- BESSAIS CABALLERO Ana, Bled Espagnol, éd. Hachette, coll. Education --- CIRIA Nieves, Espagnol, éd. Magnard --- VINCENT Gabriel & DUVIOLS Jean-Paul, Grammaire espagnole, éd. Bordas --- L'Essentiel de la grammaire espagnole, éd. Maxi-Livres --- GARCIA PELAYO Ramon & TESTAS Jean, Diccionnaire Français-Espagnol/Espagnol-Français, éd. Larousse --- MOLIO Maribel & REITH Jocelyne, Grammaire espagnole-Points clés et exercices, éd. Studyrama, coll. Principes.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés

Exercices de grammaire, vocabulaire, lecture et compréhension à l'audition. Emploi correct d’un dictionnaire traductif. Jeux de rôles. Initiation à l’espagnol parlé.

EvaluationExamens écrits
Evaluation continue
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais
Espagnol

Stages

Crédits ECTS6
Volume horaire (h/an)90
Titulaire(s)GODIN, Aurélie; VAESSEN, Hélène; WALLON, Françoise; WATRIN, Jacques; WOUTERS, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0025/1
Prérequis

Connaissance de la législation de base des bibliothèques publiques (Décret du 28 février 1978)

- Connaissance de la structure d'un réseau local.

- Connaissance du circuit du livre.

- Capacité de rédiger la description des monographies en un ou plusieurs volumes selon les recommandations ISBD et les normes

- Capacité d'indexer selon la Classification décimale universelle (C.D.U.), y compris les divisions auxiliaires

- Capacité d'utiliser Windows, Word, Excel (Informatique).

- Capacité d'écoute des lecteurs en bibliothèque publique selon leurs motivations

Objectifs

Mettre le stagiaire en contact avec les réalités quotidiennes d'une bibliothèque

- Lui donner la possibilité d'intégrer les connaissances acquises aux différents cours et de comprendre ainsi la fonction de chaque matière dans un processus de service aux publics

- Éprouver ses facultés d'intégration dans un milieu professionnel

- Éprouver ses motivations et aptitudes pour la profession

- Favoriser les contacts professionnels avec les utilisateurs de l'institution.

Contenus

Identification et description matérielle du lieu de stage, statut et nature de l'institution. Situation dans le milieu et dans un réseau le cas échéant. Identification du pouvoir organisateur. Le personnel. Techniques professionnelles utilisées. Analyse des collections. Découverte et réalisation d'animations. Caractérisation du public. Introduction à la gestion administrative et financière. Le budget annuel. Description et évaluation des tâches réalisées. Rédaction du rapport de stage.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Immersion à temps plein dans une bibliothèque publique reconnue par la Communauté française pendant trois semaines consécutives.

EvaluationStages
Evaluation continue

50 % fondée sur la grille d'évaluation ou un rapport établi par le chef de stage et sur la visite d'évaluation du superviseur,

- 50 % fondée sur le rapport de stage rédigé par l'étudiant.

- N.B. : le superviseur est seul habilité à formuler la cote finale du stage.

Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Structure et organisation des bibliothèques et médiathèques

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)WOUTERS, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1
CodeSOC-BBIB0030/1
Prérequis

aucun

Objectifs

A l’issue de la première année, l’étudiant sera capable:

- de définir les différents types de bibliothèques de la Communauté française

- d’analyser les conditions matérielles de l’implantation d’une bibliothèque

-d’expliquer le circuit du livre, les différents systèmes de prêt, les caractéristiques générales d’un logiciel de gestion de bibliothèque et les fonctions bibliothéconomiques qu’il exécute.

Contenus

- Définitions d’une bibliothèque publique

- Historique législatif et structure du réseau

- Conditions de reconnaissance d’une bibliothèque publique

- Les conditions de reconnaissance analysées en fonction de l’arrêté du gouvernement organisant le service public de la lecture

- Structure et implantation d’une bibliothèque publique

- Les collections

- Méthodes d’acquisition

- Circuit du livre

- Les revues, les dossiers documentaires, la salle de lecture

- La bibliothèque pour la jeunesse, la ludothèque

- Les systèmes de prêt manuels ou informatisés

- L’informatisation de la gestion de la bibliothèque

- La bibliothèque publique principale

- La bibliothèque spéciale

- Le CLPCF, le conseil supérieur des bibliothèques, les comités provinciaux

Bibliographie

 

Décret du 28 avril 2009 visant les opérateurs qui oeuvrent au développement des pratiques de lecture de la population en Communauté française

GASCUEL, Jacqueline. Un espace pour le livre : guide à l’intention de tous ceux qui créent, aménagent ou rénovent un bibliothèque. Paris : éd. Du cercle de la librairie, 1993

HECQUARD, Françoise. Le métier de bibliothécaire. Paris : éd. du cercle de la librairie, 1996.

L’Informatisation des bibliothèques publiques. Document informatif destiné aux pouvoirs organisateurs souhaitant informatiser leurs services, approuvés par le Conseil supérieur des bibliothèques.Dans : Lectures, n°83, mars - avril 1995

Législation...La Législation en lecture publique.Bruxelles:service de la lecture publique du ministère de la communauté française,[2006], 44 p.

MOUREN, R et PEIGNET, D. Le Métier de bibliothécaire. Paris: éditions du cercle de la librairie, 2007.452p. 

PARMEGIANI, Claude – Anne. Lectures, livres et bibliothèques pour la jeunesse. Paris : éd ; du cercle de la librairie, 1993

GARON, Denise. Le Système ESAR : guide d’analyse, de classification et d’organisation d’une collection de jeux et jouets. Paris : ed. cercle de la librairie, 2002

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux

Exposés

EvaluationExamens écrits
Examens oraux

L’évaluation comporte deux parties :

- une épreuve écrite qui vise à vérifier la maîtrise des objectifs

une épreuve orale durant laquelle l’étudiant présentera l’analyse d’une bibliothèque publique visitée ainsi qu’une analyse d’un ouvrage documentaire pour la jeunesse.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Informatique (traitement de textes)

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)ERNOTTE, Roland
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 2
CodeSOC-BBIB0031/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

Assurer des compétences de base dans l’utilisation de l’ordinateur à des fins bureautiques

Contenus
  • Bref survol des composants matériels et logiciels d’un système informatique.
  • Lancement de programmes, gestion de fichiers et de répertoires via l’interface graphique d’un système d’exploitation.
  • Utilisation d’un logiciel de traitement de textes : mise en forme des caractères, mise en forme des paragraphes, tabulations, mise en page (sections, marges, orientation, en-têtes et pieds de page,…), insertion d’objets divers (images, tableaux,…), travail en colonnes, utilisation et création de styles,...
  • Utilisation élémentaire d’un logiciel tableur : insertion de formules simples, mise en forme élémentaire, types de références (relatives, absolues et mixtes), insertion de fonctions prédéfinies, création de graphiques.
Bibliographie

MANIEZ D., Vos documents longs avec Word, Dunod, 2007, 200p.

OEHMICHEN E., Bien démarrer avec Excel 2007, Dunod, 2007, 224p. 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Un minimum de présentations théoriques ex-cathedra qui précèdent des travaux dirigés.

EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Comptabilité et gestion financière des bibliothèques

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BOUAZZA, Layla
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0034/1
Prérequis
Objectifs
  • Utilisation d'une comptabilité appropriée à la gestion d'une bibliothèque;
  • Comprendre la pertinence de la tenue d'une telle comptabilité;
  • Utilisation de la comptabilité comme système d'information;
  • Etablir un rapport de gestion.
Contenus
  • Initiation à la procédure comptable;
  • Analyse des comptes;
  • Trésorerie;
  • Les subsides;
  • Etablissement d'un rapport financier.
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Techniques d'expression écrite et orale

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)CANNELLA, Claude
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0036/1
Prérequis
Objectifs

Oral :

  • apprendre à diriger un débat, prendre la parole, ne pas interrompre, ne pas répéter ce qui a été dit.
  • Surveiller la gestuelle, éviter les tics de langage, les lieux communs, ...

Ecrit :

  • exercices de rédaction

synergie avec la rédaction du TFE et avec le cours de « Sémiologie de la communication ».

Contenus

Oral :

  • organisations de petits débats
  • exercices d'improvisation (synthèses d'articles de presse, ...)

Ecrit :

  • rédaction d'un billet d'humeur, d'une critique, ... et analyse des fautes d'orthographe, de syntaxe, de style , de contresens et corrections avec outils nécessaires (grammaires, dictionnaires, ...)
  • ponctuation, concordance des temps, rédaction d'abstracts, ...
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Législation des bibliothèques publiques

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BURLET, Jacques
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0038/1
Prérequis
Objectifs

Permetttre une juste perception du rôle social et culturel de la Bibliothèque publique tel qu'assigné par le législateur. Percevoir et comprendre les règles administratives présidant à son organisation et à sa gestion

Contenus

Introduction générale du droit - rôle de l'Etat - Organisation - Grands systèmes.../ Historique en matière de Lecture Publique/ Une législation pour quoi faire ? Loi de 1921./ Critique et philosophie du décret de 1978./ Le Décret de 1978 modifié par le décret de 1991./ L'Arrèté du gouvernement de 1995 /

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits et/ou oraux
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Librairie

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)WOUTERS, Corinne
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0039/1
Prérequis
Objectifs

Les étudiants doivent prendre conscience des différents paramètres du commerce du livre. Ils doivent comprendre et analyser les différents supports de cette commercialisation. Ils doivent comprendre et analyser les problèmes de gestion inhérents à ce commerce.

Contenus
  • Définitions: Librairie, diffusion, distribution, éditeur.
  • Les différents types de commerce du livre
  • L'information du libraire
  • Modes d'approvisionnement:l'office,les achats à compte ferme,les dépôts
  • Réception des marchandises
  • Classement des ouvrages
  • Le prix du livre
  • La gestion du stock
  • Informatisation d'une librairie
Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Sémiologie et linguistique

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)BADA, Raymond
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0042/1
Prérequis
Objectifs

Apprendre aux étudiants les mécanismes de la langue qu'ils ont apprise, leur apprendre à décoder le monde extérieur ( sémiologie). Enseignement de la tolérance et du respect des autres langues/ cultures ( il n'y a ni langue, ni culture « supérieure »).

Apprendre à observer le discours de l'autre ( en sociolinguistique, seront effectués des exercices de métacommunication, de dénotation/ connotation.

Contenus

Aspects principaux de la linguistique saussurienne

Les fonctions du langage

Les sous-codes et les spécialisations de la linguistique

Eléments de géolinguistique

La sociolinguistique

Aspects du français d'aujourd'hui

La sémiologie

Notions de proxémie

Théorie de la communication.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Littérature pour la jeunesse

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)BESSEM, Viviane
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0043/1
Prérequis
Objectifs

 La mission de la section jeunesse est de promouvoir la lecture par toute action visant à faire partager le plaisir de lire. Pour ce faire, le bibliothécaire doit être en permanence à la découverte de livres, auteurs, éditeurs, libraires, collections, prix littéraires, sites web, etc. et à l'écoute des publics.

Contenus

Réflexion sur la problématique de comment donner le goût de lire, comment se documenter en littérature jeunesse, comment aborder les sujets délicats, etc.

Approche d'auteurs et d'éditeurs.

Bibliographie

- CAUSSE, Rolande. Qui lit petit lit toute la vie. 2005

- DELBRASSINE Daniel. Le roman pour adolescents : écriture, thématiques et réception. 2006

- LARTET-JEFFARD, Josée. Le roman pour ados, une question d'existence. 2005

- POSLANIEC, Christian. Donner le goût de lire. 2004.

 

 

 

 

 

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Projets, recherches ou travaux sur le terrain
EvaluationExamens oraux
Projets ou travaux pratiques

1. Epreuve orale (50 %) portant sur le syllabus actualisé chaque année.

2. Travail de fin d'année (50 %) consistant en un exercice de partage du plaisir de lire dans une classe de jeunes âgés de 10 à 13 ans.

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Institutions belges et européennes contemporaines

Crédits ECTS1
Volume horaire (h/an)15
Titulaire(s)FOURNAUX, Michel
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0044/1
Prérequis
Objectifs

Outre un historique rapide, l'accent est mis sur la compréhension des institutions  (principes de fonctionnement ; la répartition des compétences).

Contenus
  1. Principes généraux.
  2. Le pouvoir fédéral et son évolution.
  3. Les Régions et Communautés.
  4. Les institutions provinciales et communales.
  5. Les problèmes communautaires et l’avenir de la Belgique.
  6. L’Union européenne.
  7. Evolution générale du système politique.

 

 

Bibliographie

COLLINGE, M. La commune. Initiation aux mécanismes du pouvoir communal, Bruxelles, CRISP, 2000.

DOMS F., La réforme des provinces en Wallonie,  CH 1774-1775, Bruxelles, CRISP, 2002.

MABILLE X., Histoire politique de la Belgique. Facteurs et acteurs de changement, Bruxelles, CRISP, 2000.

MABILLE X., La Belgique depuis la Seconde guerre mondiale, Bruxelles, CRISP, 2003.

SAGESSER C., Introduction à la Belgique fédérale, Bruxelles, CRISP, 2006.

Ibid., Les pouvoirs en Wallonie, Bruxelles, CRISP, 2004.

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais

Littérature française et paralittérature

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)45
Titulaire(s)BADA, Raymond
UnitéObligatoire
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0041/1
Prérequis
Objectifs

Elargir les connaissances littéraires des étudiants, leur proposer quelques méthodes et grilles d'analyse.

Contenus

Théories littéraires (structuralisme, sémiotique,..)

Etude des mythes

La récurrence des mythes fondateurs dans la littérature

Analyse de quelques thèmes (analyse comparative)

Littérature / paralittérature : approche de définition

Du roman populaire au roman policier (historique)

Les littératures de l'imaginaire

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens oraux
Notes de coursNon
Langue(s) du coursFrançais

Néerlandais

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)DECHAMPS, Jean
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0061/1
Prérequis

Aucun prérequis: la grammaire de base sera rapidement vue en classe

Objectifs

1. Capacité d'utiliser correctement un dictionnaire bilingue et des notes de grammaire afin de permettre aux étudiants de comprendre des documents écrits spécialisés rédigés en néerlandais et de les traduire de la langue-cible en français

2. Pratique de la langue parlée usuelle

Contenus

1. Pratique de la langue écrite: études de documents écrits concernant des livres extraits de journaux et de magazines en langue néerlandaise ainsi que de la partie culturelle du télétexte de la première chaîne de la télévision flamande "ÉÉN"

2. Emploi correct d'un dictionnaire bilingue et de notes de grammaire afin de doter les étudiants des aptitudes nécessaires pour traduire des documents écrits en français

3. Entretiens téléphoniques (résumés et jeux de rôles)

Bibliographie

Knack, Flair, Elsevier, De Morgen, De Standaard et autres journaux et revues en langue néerlandaise

Extraits de la partie culturelle du télétexte de la première chaîne de la télévision flamande "ÉÉN"

E. Doyen et J.P. Vandenberghe, Nederlands aan de telefoon (Van In - Lier, 1985)

H. Van Reijen, Nederlands voor bedrijf en kantoor (Van In - Lier, 1985)

Top in zicht (De Boeck - Westmael, 1989)

Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

Exercices oraux (entretiens téléphoniques: résumés et jeux de rôles)

Travail en groupe sous ma direction (traduction de documents écrits en français)

Evaluation

Interrogation écrite et tests oraux, examen écrit et examen oral

Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Néerlandais

Anglais

Crédits ECTS3
Volume horaire (h/an)60
Titulaire(s)DOR, Huguette
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 et 2
CodeSOC-BBIB0062/1
Prérequis

Aucun

Objectifs

- lire, comprendre et interpréter des documents de difficulté moyenne portant sur des sujets aussi variés que possible

- utiliser l'anglais plus spécifiquement dans le cadre de l'anglais bibliothéconomique (contenu de documents et ouvrages, recherche documentaire propre)

- utiliser l'anglais principalement comme instrument de communication

Contenus

Structures grammaticales et linguistiques de base (théorie et exercices)

Découverte et pratique de la langue écrite au travers de documents authentiques variés.

Bibliographie

Livres, journaux, magazines, sites internet, films, documentaires, documents audio et vidéo

Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
Travaux pratiques ou dirigés
EvaluationExamens écrits
Examens oraux
Evaluation continue
Notes de coursOui
Langue(s) du coursFrançais
Anglais

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