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1ière Bachelier-Bibliothécaire-documentaliste
Crédits ECTS | Volume horaire (h/an) | |
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Allemand ou Espagnol | ||
3 | 60 | |
3 | 60 | |
Anglais ou Néerlandais | ||
4 | 90 | |
4 | 90 | |
4 | 45 | |
1 | 15 | |
2 | 15 | |
2 | 15 | |
1 | 15 | |
6 | 30 | |
3 | 30 | |
1 | 15 | |
1 | 15 | |
2 | 45 | |
1 | 15 | |
Néerlandais ou Anglais | ||
3 | 60 | |
3 | 60 | |
2 | 15 | |
5 | 45 | |
2 | 30 | |
4 | 45 | |
6 | 90 | |
2 | 45 | |
4 | 30 | |
1 | 30 |
Introduction aux bibliographies et ouvrages de référence
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BESSEM, Viviane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0001/1 |
Prérequis | Notions de catalogage et d'indexation. C'est pourquoi le cours est programmé en seconde moitié d'année.
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Objectifs | 1. Se documenter sur tout sujet 2. Dresser une liste de références de livres pour un travail 3. Acquérir, identifier et localiser des livres en bibliothèque publique 4. Elaborer un itinéraire de lecture pour un public non spécialisé.
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Contenus | * Métholologie documentaire. * Renseignements aux usagers (Dictionnaires, encyclopédies, annuaires, documents législatifs, tant sous forme papier qu'en version numérique) * Acquisitions (Bibliographies commerciales et Bibliographies critiques) * Identification * Localisation (Opac et Catalogues collectifs)
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Bibliographie | - Association des bibliothécaires français. Le métier de bibliothécaire. 2007 (une nouvelle édition est annoncée pour le premier trimestre 2010) - Association des bibliothécaires français. Renseignements aux usagers : Informer et rechercher : le bibliothécaire au service du lecteur. 2005 - Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. 2001 - Manuel de bibliographie générale. Sous la dir. de Marie-Hélène Prévoteau, ... 2005.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Projets, recherches ou travaux sur le terrain Le cours se déroule en salle de consultation de la Bibliothèque Chiroux. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Projets ou travaux pratiques 1. Epreuve écrite portant sur l'intégration des notions vues 2. Epreuve orale d'évaluation de la maîtrise des outils 3. Travail de fin d'année (à la fois recherche documentaire sur un sujet personnel et itinéraire de lecture pour un public-cible). |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Recherche documentaire et services de documentation
Crédits ECTS | 5 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GODIN, Aurélie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0002/1 |
Prérequis | Aucun prérequis particulier |
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Objectifs |
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Contenus |
Le cours développe la chaîne documentaire propre aux services de documentation, et donc les étapes du travail du documentaliste :
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés quelques visites de classe à l'extérieur |
Evaluation | Examens écrits Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique documentaire
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | LEMORT, Albert |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0004/1 |
Prérequis | Bonne connaissance pratique du système d'exploitation, d'un traitement de textes et d'un tableur |
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Objectifs | Le cours vise à présenter quelques notions de base liées au stockage et au traitement automatique de l’information et en particulier de l’information bibliographique. |
Contenus | Introduction aux systèmes de gestion de bases de données. Fichiers et tables, enregistrements, champs. Découverte des types de données, constantes et variables, alphabet, opérateurs et opérandes, fonctions et paramètres, fonctions de traitement de chaînes de caractères. Notions d'information, de format de données et de grammaire. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Travaux de laboratoire |
Evaluation | Examens oraux Evaluation continue Examen oral au laboratoire d'informatique |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Catalographie
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | WATRIN, Jacques |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0007/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | A l’issue de la première année, l’étudiant sera capable de : - connaître les différents éléments qui composent une notice catalographique - rédiger correctement une description bibliographique pour une monographie en un ou plusieurs volumes et d’en établir les différents points d’accès auteurs - structurer correctement les différents points d’accès auteurs (personnes physiques et collectivités) pour une description bibliographique |
Contenus | définition et buts du catalogage ; origine des normes internationales ; les différentes normes à notre disposition ; les éléments d’une notice catalographique - étude de la norme AFNOR Z 44-050 sur la rédaction de la description bibliographique pour les monographies - séances d’exercices livres en mains ou sur base de fac-similés typologie des vedettes auteurs ; les fichiers d’autorité et les renvois (leur utilité et leur structure) - structure des vedettes auteurs nom de personnes physiques et collectivités avec exercices - rédaction de notices catalographiques complètes (cote de rangement, n° d’inventaire, description bibliographique, points d’accès à la description) |
Bibliographie | Association française de normalisation. Catalogage des monographies : rédaction de la description bibliographique : normes françaises homologues Z 44-O50. Paris : AFNOR, 2005. DUSSERT-CARBONE, Isabelle et CAZABON, Marie-Renée. Le catalogage : méthode et pratiques. T.1, Les monographies imprimées, les ressources continues. 5e éd. Paris : Ed. du Cercle de la librairie, 2007. (Bibliothèques), 376 p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exposés et exercices pratiques |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue Evaluation orale et écrite |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Taxonomie
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | VAESSEN, Hélène |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-BBIB0008/1 |
Prérequis | Néant |
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Objectifs | A l'issue de la première année, l'étudiant sera capable d'attribuer un ou plusieurs indice(s) CDU complet(s) à divers livres, résumés de livres, articles de périodiques ou sujets qui lui seront proposés (épreuve écrite sur base de la dernière édition abrégée de la CDU). Il sera également capable de comparer brièvement (épreuve orale) la CDU et d’autres classifications encyclopédiques présentées durant le cours |
Contenus | Introduction à la CDU : origine, principe décimal, outils disponibles en langue française. Structure et organisation du catalogue systématique La cote de rangement Indexation CDU : théorie et nombreux exercices Autres classifications bibliographiques générales (Decimal classification de M. Dewey; Classification de la Library of Congress ; Bibliographic classification de H.E. Bliss ; SISO...) : bref aperçu théorique. |
Bibliographie | CIassification décimale universelle. Ed. abrégée. Liège: Ed. du Céfal, 2001. Classification décimale universelle. Ed. moyenne. Liège: Ed. du CEFAL, 2004, 3 vol. Mac llwaine, I.C.Guide d'utilisation de la CDU, trad. de l'anglais par Marcel Humblet. Liège: Ed. du CEFAL, 1995 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Les classes principales et les tables auxiliaires de la CDU sont successivement présentées. Chaque élément théorique est suivi d'exercices d'indexation de difficulté croissante. |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Production de médias, de périodiques et périodiques électroniques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | WATRIN, Jacques |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0010/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | Retracer les grandes étapes de l’ histoire de la presse Comprendre l’importance de la Révolution française quant à la liberté de la presse Résumer les différentes avancées technologiques du 19ème siècle qui ont amené à l’industrialisation et au développement actuel de la presse Connaître la structure de base des grands groupes de presse au 20ème siècle et comprendre leur main mise sur la presse périodique actuelle. Les périodiques électroniques : leur émergence dans le monde documentaire, leur importance, leurs avantages et désavantages Donner un aperçu de l'histoire du cinéma principalement au 19e siècle et dans la 1ère moitié du 20e siècle |
Contenus | L’histoire de la presse · Les origines immédiates · Les premiers imprimés périodiques · Les premiers journaux (17e-18e siècles) · La révolution française et la liberté de la presse · L’évolution technologique du 19e siècle et les contraintes de la presse · Les périodiques électroniques : origine, importance, structure, problèmes
L'histoire du cinéma
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Bibliographie | Albert, Pierre. Histoire de la presse. 8e éd. corr. Paris : Presses universitaires de France, 1996.(Que sais-je ? ; 368), 127 p. Feyel, Gilles. La presse en France des origines à 1944 : histoire politique et matérielle. Paris : Ellipses, 1999.(Infocom)., 192 p. Guéry, Louis. Visages de la presse : la présentation des journaux des origines à nos jours. Paris : Ed. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1997, 252 p. Wolgensinger, Jacques. L'histoire à la une : la grande aventure de la presse. Paris : Gallimard, 1989. (Découvertes Gallimard ; 72. Histoire), 192 p. Toulet, Emmanuelle. Cinématographe, invention du siècle. Paris : Gallimard, 2001. (Découvertes Gallimard ; 35) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits Examen écrit sous forme de QCM |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sources d'information et recherche documentaire en sciences et techniques
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | GODIN, Aurélie |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0014/1 |
Prérequis | Aucun prérequis particulier. |
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Objectifs | Les objectifs du cours sont :
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Contenus |
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Bibliographie |
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés quelques visites de classe à l'extérieur |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Introduction encyclopédique aux sciences humaines
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BESSEM, Viviane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0018/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | 1. Clarifier les concepts en sciences humaines afin de communiquer avec tout lecteur. 2. Appréhender le monde éditorial (éditeurs, collections, périodiques) en sciences humaines et l'intégrer dans une politique globale d'acquisition.
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Contenus | * Chacune des disciplines des sciences humaines et sociales est définie et replacée dans son contexte actuel. Les disciplines peu abordées dans la formation du bachelier en bibliothéconomie et documentation (psychologie, pédagogie, classe 3 de la CDU) font l'objet d'une attention plus particulière. * Le cours est principalement axé sur une approche du monde éditorial. |
Bibliographie | 1. Dictionnaire des sciences humaines. Sous la dir. de Jean-François Dortier. 2004 2. Le dictionnaire des sciences humaines. Sous la dir. de Sylvie Masure et Patrick Savidan. 2006 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain Un syllabus basé sur le principe de l'intelligence collective rassemble pour moitié les contributions du professeur, pour moitié celles des étudiants. |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Epreuve orale (60%) Contribution au syllabus (40 %) |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Anglais
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | DOR, Huguette |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0020/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | - lire, comprendre et interpréter des documents de difficulté moyenne portant sur des sujets aussi variés que possible, à la fois écrits et sonores. - utiliser l'anglais plus spécifiquement dans le cadre de l'anglais bibliothéconomique (contenu de documents et ouvrages, recherche documentaire propre) - utiliser activement l'anglais comme instrument de communication (écrit et oral) |
Contenus | Révision et consolidation des structures grammaticales et linguistiques de base. Approche théorique synthétique suivie d'exercices d'application avec corrigés : exercices de thème et de phrases à compléter portant principalement sur la formation et utilisation des temps et des formes, les règles d'orthographe, les phrases interrrogatives, some, any, no et leurs composés, les degrés de comparaison, les auxiliaires de mode et leurs formes de remplacement. Découverte et pratique de la langue écrite au travers de documents authentiques variés. Introduction à la langue parlée : exercices de lecture, de conversation et d'exploitation de documents regroupés dans un portefeuille de textes. Utilisation de supports audiovisuels tels que The New Victor English Method - level one en 20 leçons. Présentation individuelle de sujets d'actualité librement choisis.
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Bibliographie | Livres, journaux et magazines, sites internets, films et documentaires, BBC, cassettes audio et vidéo. Méthode audio-visuelle : The New English With Victor Method (niveau 1) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
Néerlandais
Crédits ECTS | 4 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | DECHAMPS, Jean |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0021/1 |
Prérequis | Le cours étant le prolongement du cours de 1ère langue étrangère de l’enseignement secondaire, les structures et le vocabulaire de base sont censés acquis, de même que les aptitudes à lire et à rédiger un texte de difficulté moyenne ainsi que de comprendre et participer à une conversation courante.
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Objectifs | 1. Maîtrise de la grammaire de base 2. Capacité a) de faire des exercices oraux sur des entretiens téléphoniques (résumés et jeux de rôles) b) de lire , de résumer et de commenter oralement et par écrit des documents écrits et audiovisuels c) de faire des exposés oraux de 5 minutes
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Contenus | Découverte et pratique de la langue écrite : étude de documents variés abordant tantôt des sujets propres à la spécificité de la section, tantôt d’intérêt culturel plus général. Maîtrise de la langue parlée : exercices de lecture et de conversation sur les documents mentionnés ci-dessus; utilisation de supports audio(visuels) (écoute, compréhension, répétition, conversation …); exposés de 5 minutes |
Bibliographie | Knack, Elsevier, Flair et Libelle, De Standaard, De Morgen et autres journaux et revues en langue néerlandaise. Émissions T.V.: télévision flamande ("VRT") et néerlandaise ("NOS") E. Doyen en J.P. Vandenberghe, Nederlands aan de telefoon, Van In - Lier, 1985 H. Van Reijen, Nederlands voor Bedrijf en Kantoor, Van In - Lier, 1989 Top in zicht (De Boeck - Westmael, 1989) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exercices pratiques (cours interactif) et exposés de 5 minutes |
Evaluation | Tests écrits et oraux Examen oral et examen écrit |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Néerlandais |
Allemand
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | DECHAMPS, Jean |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0023/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Compréhension des règles de base de la grammaire allemande et capacité d'utiliser correctement un dictionnaire bilingue afin de permettre aux étudiants de comprendre des documents écrits spécialisés rédigés en allemand et de les traduire en français |
Contenus | 1. Pratique de la langue écrite : étude de documents extraits de catalogues de maisons d'édition allemandes et de la rubrique culturelle du télétexte de la première chaîne de la télévision allemande "ARD" ; technique de la version 2. Emploi correct d’un dictionnaire bilingue et de notes de grammaire 3. Familiarisation avec la prononciation de la langue parlée et chantée : exercices de lecture et de prononciation sur base des documents mentionnés ci-dessus et de quelques chansons du groupe allemand "Rammstein" |
Bibliographie | Extraits du télétexte de la première chaîne de la T.V. allemande "ARD" concernant les livres Extraits de catalogues de maisons d'édition allemandes Paroles de quelques chansons du groupe allemand "Rammstein" (http://lyricwiki.org/Rammstein) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Travail en groupe sous ma direction (traduction de documents de la langue cible en français) |
Evaluation | Interrogation écrite et examen écrit |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Allemand |
Espagnol
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | LENOIR, Laëtitia |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0024/1 |
Prérequis | Bonne maîtrise grammaticale de la langue française. |
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Objectifs | Familiariser l'étudiant à la langue espagnole au travers de documents de tous types mais aussi, au travers de documents relatifs à la littérature et au secteur du livre, aux sciences de l'information et des bibliothèques. |
Contenus | Pratique de la langue écrite (grammaire, vocabulaire, compréhension, traduction,...) et pratique de la langue parlée (lecture, compréhension à l'audition). |
Bibliographie | Articles from the Spanish newspapers (El Pais, El Mundo,...) --- Audiovisual documents from the TVE Internacional --- BESSAIS CABALLERO Ana, Bled Espagnol, éd. Hachette, coll. Education --- CIRIA Nieves, Espagnol, éd. Magnard --- VINCENT Gabriel & DUVIOLS Jean-Paul, Grammaire espagnole, éd. Bordas --- L'Essentiel de la grammaire espagnole, éd. Maxi-Livres --- GARCIA PELAYO Ramon & TESTAS Jean, Diccionnaire Français-Espagnol/Espagnol-Français, éd. Larousse --- MOLIO Maribel & REITH Jocelyne, Grammaire espagnole-Points clés et exercices, éd. Studyrama, coll. Principes. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés Exercices de grammaire, vocabulaire, lecture et compréhension à l'audition. Emploi correct d’un dictionnaire traductif. Jeux de rôles. Initiation à l’espagnol parlé. |
Evaluation | Examens écrits Evaluation continue |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français Espagnol |
Stages
Crédits ECTS | 6 |
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Volume horaire (h/an) | 90 |
Titulaire(s) | GODIN, Aurélie; VAESSEN, Hélène; WALLON, Françoise; WATRIN, Jacques; WOUTERS, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0025/1 |
Prérequis | Connaissance de la législation de base des bibliothèques publiques (Décret du 28 février 1978) - Connaissance de la structure d'un réseau local. - Connaissance du circuit du livre. - Capacité de rédiger la description des monographies en un ou plusieurs volumes selon les recommandations ISBD et les normes - Capacité d'indexer selon la Classification décimale universelle (C.D.U.), y compris les divisions auxiliaires - Capacité d'utiliser Windows, Word, Excel (Informatique). - Capacité d'écoute des lecteurs en bibliothèque publique selon leurs motivations |
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Objectifs | Mettre le stagiaire en contact avec les réalités quotidiennes d'une bibliothèque - Lui donner la possibilité d'intégrer les connaissances acquises aux différents cours et de comprendre ainsi la fonction de chaque matière dans un processus de service aux publics - Éprouver ses facultés d'intégration dans un milieu professionnel - Éprouver ses motivations et aptitudes pour la profession - Favoriser les contacts professionnels avec les utilisateurs de l'institution. |
Contenus | Identification et description matérielle du lieu de stage, statut et nature de l'institution. Situation dans le milieu et dans un réseau le cas échéant. Identification du pouvoir organisateur. Le personnel. Techniques professionnelles utilisées. Analyse des collections. Découverte et réalisation d'animations. Caractérisation du public. Introduction à la gestion administrative et financière. Le budget annuel. Description et évaluation des tâches réalisées. Rédaction du rapport de stage. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Immersion à temps plein dans une bibliothèque publique reconnue par la Communauté française pendant trois semaines consécutives. |
Evaluation | Stages Evaluation continue 50 % fondée sur la grille d'évaluation ou un rapport établi par le chef de stage et sur la visite d'évaluation du superviseur, - 50 % fondée sur le rapport de stage rédigé par l'étudiant. - N.B. : le superviseur est seul habilité à formuler la cote finale du stage. |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Structure et organisation des bibliothèques et médiathèques
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | WOUTERS, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 |
Code | SOC-BBIB0030/1 |
Prérequis | aucun |
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Objectifs | A l’issue de la première année, l’étudiant sera capable: - de définir les différents types de bibliothèques de la Communauté française - d’analyser les conditions matérielles de l’implantation d’une bibliothèque -d’expliquer le circuit du livre, les différents systèmes de prêt, les caractéristiques générales d’un logiciel de gestion de bibliothèque et les fonctions bibliothéconomiques qu’il exécute. |
Contenus | - Définitions d’une bibliothèque publique - Historique législatif et structure du réseau - Conditions de reconnaissance d’une bibliothèque publique - Les conditions de reconnaissance analysées en fonction de l’arrêté du gouvernement organisant le service public de la lecture - Structure et implantation d’une bibliothèque publique - Les collections - Méthodes d’acquisition - Circuit du livre - Les revues, les dossiers documentaires, la salle de lecture - La bibliothèque pour la jeunesse, la ludothèque - Les systèmes de prêt manuels ou informatisés - L’informatisation de la gestion de la bibliothèque - La bibliothèque publique principale - La bibliothèque spéciale - Le CLPCF, le conseil supérieur des bibliothèques, les comités provinciaux |
Bibliographie |
Décret du 28 avril 2009 visant les opérateurs qui oeuvrent au développement des pratiques de lecture de la population en Communauté française GASCUEL, Jacqueline. Un espace pour le livre : guide à l’intention de tous ceux qui créent, aménagent ou rénovent un bibliothèque. Paris : éd. Du cercle de la librairie, 1993 HECQUARD, Françoise. Le métier de bibliothécaire. Paris : éd. du cercle de la librairie, 1996. L’Informatisation des bibliothèques publiques. Document informatif destiné aux pouvoirs organisateurs souhaitant informatiser leurs services, approuvés par le Conseil supérieur des bibliothèques.Dans : Lectures, n°83, mars - avril 1995 Législation...La Législation en lecture publique.Bruxelles:service de la lecture publique du ministère de la communauté française,[2006], 44 p. MOUREN, R et PEIGNET, D. Le Métier de bibliothécaire. Paris: éditions du cercle de la librairie, 2007.452p. PARMEGIANI, Claude – Anne. Lectures, livres et bibliothèques pour la jeunesse. Paris : éd ; du cercle de la librairie, 1993 GARON, Denise. Le Système ESAR : guide d’analyse, de classification et d’organisation d’une collection de jeux et jouets. Paris : ed. cercle de la librairie, 2002 |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Exposés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux L’évaluation comporte deux parties : - une épreuve écrite qui vise à vérifier la maîtrise des objectifs une épreuve orale durant laquelle l’étudiant présentera l’analyse d’une bibliothèque publique visitée ainsi qu’une analyse d’un ouvrage documentaire pour la jeunesse. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Informatique (traitement de textes)
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | ERNOTTE, Roland |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0031/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | Assurer des compétences de base dans l’utilisation de l’ordinateur à des fins bureautiques |
Contenus |
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Bibliographie | MANIEZ D., Vos documents longs avec Word, Dunod, 2007, 200p. OEHMICHEN E., Bien démarrer avec Excel 2007, Dunod, 2007, 224p.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Un minimum de présentations théoriques ex-cathedra qui précèdent des travaux dirigés. |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Comptabilité et gestion financière des bibliothèques
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BOUAZZA, Layla |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0034/1 |
Prérequis | |
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Objectifs |
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Contenus |
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Techniques d'expression écrite et orale
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | CANNELLA, Claude |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0036/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Oral :
Ecrit :
synergie avec la rédaction du TFE et avec le cours de « Sémiologie de la communication ». |
Contenus | Oral :
Ecrit :
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Législation des bibliothèques publiques
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BURLET, Jacques |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0038/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Permetttre une juste perception du rôle social et culturel de la Bibliothèque publique tel qu'assigné par le législateur. Percevoir et comprendre les règles administratives présidant à son organisation et à sa gestion |
Contenus | Introduction générale du droit - rôle de l'Etat - Organisation - Grands systèmes.../ Historique en matière de Lecture Publique/ Une législation pour quoi faire ? Loi de 1921./ Critique et philosophie du décret de 1978./ Le Décret de 1978 modifié par le décret de 1991./ L'Arrèté du gouvernement de 1995 / |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits et/ou oraux |
Notes de cours | Partielles |
Langue(s) du cours | Français |
Librairie
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | WOUTERS, Corinne |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0039/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Les étudiants doivent prendre conscience des différents paramètres du commerce du livre. Ils doivent comprendre et analyser les différents supports de cette commercialisation. Ils doivent comprendre et analyser les problèmes de gestion inhérents à ce commerce. |
Contenus |
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Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Sémiologie et linguistique
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 30 |
Titulaire(s) | BADA, Raymond |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0042/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Apprendre aux étudiants les mécanismes de la langue qu'ils ont apprise, leur apprendre à décoder le monde extérieur ( sémiologie). Enseignement de la tolérance et du respect des autres langues/ cultures ( il n'y a ni langue, ni culture « supérieure »). Apprendre à observer le discours de l'autre ( en sociolinguistique, seront effectués des exercices de métacommunication, de dénotation/ connotation. |
Contenus | Aspects principaux de la linguistique saussurienne Les fonctions du langage Les sous-codes et les spécialisations de la linguistique Eléments de géolinguistique La sociolinguistique Aspects du français d'aujourd'hui La sémiologie Notions de proxémie Théorie de la communication. |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Littérature pour la jeunesse
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | BESSEM, Viviane |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0043/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | La mission de la section jeunesse est de promouvoir la lecture par toute action visant à faire partager le plaisir de lire. Pour ce faire, le bibliothécaire doit être en permanence à la découverte de livres, auteurs, éditeurs, libraires, collections, prix littéraires, sites web, etc. et à l'écoute des publics. |
Contenus | Réflexion sur la problématique de comment donner le goût de lire, comment se documenter en littérature jeunesse, comment aborder les sujets délicats, etc. Approche d'auteurs et d'éditeurs. |
Bibliographie | - CAUSSE, Rolande. Qui lit petit lit toute la vie. 2005 - DELBRASSINE Daniel. Le roman pour adolescents : écriture, thématiques et réception. 2006 - LARTET-JEFFARD, Josée. Le roman pour ados, une question d'existence. 2005 - POSLANIEC, Christian. Donner le goût de lire. 2004.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Projets, recherches ou travaux sur le terrain |
Evaluation | Examens oraux Projets ou travaux pratiques 1. Epreuve orale (50 %) portant sur le syllabus actualisé chaque année. 2. Travail de fin d'année (50 %) consistant en un exercice de partage du plaisir de lire dans une classe de jeunes âgés de 10 à 13 ans. |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Institutions belges et européennes contemporaines
Crédits ECTS | 1 |
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Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | FOURNAUX, Michel |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0044/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Outre un historique rapide, l'accent est mis sur la compréhension des institutions (principes de fonctionnement ; la répartition des compétences). |
Contenus |
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Bibliographie | COLLINGE, M. La commune. Initiation aux mécanismes du pouvoir communal, Bruxelles, CRISP, 2000. DOMS F., La réforme des provinces en Wallonie, CH 1774-1775, Bruxelles, CRISP, 2002. MABILLE X., Histoire politique de la Belgique. Facteurs et acteurs de changement, Bruxelles, CRISP, 2000. MABILLE X., La Belgique depuis la Seconde guerre mondiale, Bruxelles, CRISP, 2003. SAGESSER C., Introduction à la Belgique fédérale, Bruxelles, CRISP, 2006. Ibid., Les pouvoirs en Wallonie, Bruxelles, CRISP, 2004. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Littérature française et paralittérature
Crédits ECTS | 2 |
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Volume horaire (h/an) | 45 |
Titulaire(s) | BADA, Raymond |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 1 ou 2 |
Code | SOC-BBIB0041/1 |
Prérequis | |
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Objectifs | Elargir les connaissances littéraires des étudiants, leur proposer quelques méthodes et grilles d'analyse. |
Contenus | Théories littéraires (structuralisme, sémiotique,..) Etude des mythes La récurrence des mythes fondateurs dans la littérature Analyse de quelques thèmes (analyse comparative) Littérature / paralittérature : approche de définition Du roman populaire au roman policier (historique) Les littératures de l'imaginaire |
Bibliographie | |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens oraux |
Notes de cours | Non |
Langue(s) du cours | Français |
Néerlandais
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | DECHAMPS, Jean |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0061/1 |
Prérequis | Aucun prérequis: la grammaire de base sera rapidement vue en classe |
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Objectifs | 1. Capacité d'utiliser correctement un dictionnaire bilingue et des notes de grammaire afin de permettre aux étudiants de comprendre des documents écrits spécialisés rédigés en néerlandais et de les traduire de la langue-cible en français 2. Pratique de la langue parlée usuelle |
Contenus | 1. Pratique de la langue écrite: études de documents écrits concernant des livres extraits de journaux et de magazines en langue néerlandaise ainsi que de la partie culturelle du télétexte de la première chaîne de la télévision flamande "ÉÉN" 2. Emploi correct d'un dictionnaire bilingue et de notes de grammaire afin de doter les étudiants des aptitudes nécessaires pour traduire des documents écrits en français 3. Entretiens téléphoniques (résumés et jeux de rôles) |
Bibliographie | Knack, Flair, Elsevier, De Morgen, De Standaard et autres journaux et revues en langue néerlandaise Extraits de la partie culturelle du télétexte de la première chaîne de la télévision flamande "ÉÉN" E. Doyen et J.P. Vandenberghe, Nederlands aan de telefoon (Van In - Lier, 1985) H. Van Reijen, Nederlands voor bedrijf en kantoor (Van In - Lier, 1985) Top in zicht (De Boeck - Westmael, 1989) |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Exercices oraux (entretiens téléphoniques: résumés et jeux de rôles) Travail en groupe sous ma direction (traduction de documents écrits en français) |
Evaluation | Interrogation écrite et tests oraux, examen écrit et examen oral |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Néerlandais |
Anglais
Crédits ECTS | 3 |
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Volume horaire (h/an) | 60 |
Titulaire(s) | DOR, Huguette |
Unité | Optionnel |
Période | Quad. 1 et 2 |
Code | SOC-BBIB0062/1 |
Prérequis | Aucun |
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Objectifs | - lire, comprendre et interpréter des documents de difficulté moyenne portant sur des sujets aussi variés que possible - utiliser l'anglais plus spécifiquement dans le cadre de l'anglais bibliothéconomique (contenu de documents et ouvrages, recherche documentaire propre) - utiliser l'anglais principalement comme instrument de communication |
Contenus | Structures grammaticales et linguistiques de base (théorie et exercices) Découverte et pratique de la langue écrite au travers de documents authentiques variés. |
Bibliographie | Livres, journaux, magazines, sites internet, films, documentaires, documents audio et vidéo |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux Travaux pratiques ou dirigés |
Evaluation | Examens écrits Examens oraux Evaluation continue |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français Anglais |
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