3ième Bachelier-Bibliothécaire-documentaliste

Sciences physiques et appliquées

< Retour

Crédits ECTS2
Volume horaire (h/an)30
Titulaire(s)Selak, Patrick
UnitéOptionnel
PériodeQuad. 1 ou 2
CodeSOC-BBIB0048/3
Prérequis
Objectifs

Diverses sont les activités auxquelles le bibliothécaire- documentaliste gradué est appelé. Une initiation au domaine , combien actuel, de la structure de la matière, semble indispensable. La toile de fond historique ne devrait pas être négligée, palliant quelque peu l'absence d'un cours d'Histoire des Sciences.

La classification P.A.C.S. est celle adoptée par les principales publications, primaires et secondaires, de Sciences Physiques. Une approche, forcément sommaire, de la signification des termes relevant des domaines que reprend P.A.C.S. paraît donc s'imposer.

       Au terme du cours, l'étudiant devra être capable :

  • D'expliciter brièvement la signification des notions et termes scientifiques étudiés et les rattacher à leur domaine d'utilisation.
  • D'exposer les différents points abordés lors de l'étude des théories concernant la constitution de la matière.
Contenus

La physique par rapport aux autres sciences

La mécanique

La structure de la matière

La thermodynamique

Electricité et électromagnétisme

Les ondes

Physique moderne

 Sciences et techniques contemporaines

Le cours de troisième année débute avec les sciences et techniques de la Renaissance. Les sciences des époques Classiques et Modernes terminent le tours d'horizon historique. La science moderne est généralement abordée en complément des cours de biologie, physique et chimie. Rappellons que le cours d'histoire des sciences et techniques n'est jamais abordé sous l'angle purement scientifique mais plutôt sous l'angle culturel et politique.

Bibliographie
Méthodes d'enseignement et d'apprentissageCours magistraux
EvaluationExamens écrits
Notes de coursPartielles
Langue(s) du coursFrançais

Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.