2ième Bachelier-Bibliothécaire-documentaliste
Production de médias, de périodiques et périodiques électroniques
< Retour
Crédits ECTS | 2 |
---|---|
Volume horaire (h/an) | 15 |
Titulaire(s) | DIEU, Martine |
Unité | Obligatoire |
Période | Quad. 2 |
Code | SOC-BBIB0010/2 |
Prérequis | |
---|---|
Objectifs | L’étudiant devra acquérir une connaissance générale de l’histoire des médias radio et télévision et savoir quelles sont les évolutions technologiques déterminantes qui ont permis l’avènement du multimédia. |
Contenus | Histoire générale de la radio · 1890-1899 : l’ascension de la T.S.F, L’émergence de la téléphonie sans fil, La naissance de la radiodiffusion, La Belle Epoque et les 1ères stations de radio, 1930-1960 : la radio devient média de masse, etc. Histoire générale de la télévision · Les recherches des pionniers, Les 1ers essais en Grande-Bretagne et en France, L’après-guerre et le monopole étatique, Les années 50 : les émissions se diversifient, Les années 60 : progrès techniques rapides pour les professionnels, etc. Les nouveaux médias Les années 75-80 : période de mutation technologique importante (contexte d‘apparition des nouveaux médias), La numérisation, 1ère condition à l’avènement du multimédia (la technique, ses avantages et inconvénients), etc. |
Bibliographie | Albert, Pierre. Histoire de la presse. 8e éd. corr. Paris : Presses universitaires de France, 1996.(Que sais-je ? ; 368), 127 p. Feyel, Gilles. La presse en France des origines à 1944 : histoire politique et matérielle. Paris : Ellipses, 1999.(Infocom)., 192 p. Guéry, Louis. Visages de la presse : la présentation des journaux des origines à nos jours. Paris : Ed. du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1997, 252 p. |
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage | Cours magistraux |
Evaluation | Examens écrits |
Notes de cours | Oui |
Langue(s) du cours | Français |
Les informations reprises sur cette page le sont à titre de simples renseignements et ne peuvent en aucune façon engager la responsabilité de la Haute Ecole.